
L’hygiène des parties génitales, aussi bien masculines que féminines, est très importante pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et de…
La plupart des gens ont des taches de naissance, bien que dans de nombreux cas elles soient imperceptibles. Si beaucoup de ces taches disparaissent avec le temps, certaines restent pour la vie.
Il n’est pas rare que les nouveaux-nés présentent des rougeurs ou des boutons qui disparaissent quelques semaines après la naissance. Cependant, il existe des taches de naissance qui ne disparaissent pas avec le temps et qui peuvent même s’intensifier avec l’âge.
Dans la plupart des cas, les taches de naissance ne représentent pas un problème de santé, mais elles peuvent avoir un effet sur l’apparence en fonction de leurs caractéristiques. Il est très rare que ces marques augmentent le risque de cancer de la peau ou d’autres pathologies.
Il existe de nombreuses fausses croyances sur les taches de naissance. Certains pensent que c’est un effet d’une certaine envie de la mère ou qu’elles sont produites parce qu’elle a consommé des fraises pendant la gestation. Ces affirmations, ou d’autres similaires, n’ont aucun fondement scientifique.
Pour faire référence aux altérations de la couleur de la peau d’un nouveau-né, on parle de taches de naissance. Parfois, ces taches se forment pendant la gestation et parfois elles apparaissent quelques jours ou semaines après la naissance. On estime que 80 % des personnes naissent avec une de ces marques.
Certaines de ces marques durent toute une vie et d’autres disparaissent simplement avec le temps. En réalité, quels que soient leur taille, leur emplacement, leur couleur ou leur forme, vous devez toujours consulter votre pédiatre pour un examen afin de déterminer si elles sont inoffensives ou non.
Beaucoup de ces taches, en particulier celles qui sont de couleur marron, sont à peine perceptibles au cours des premiers mois du bébé. À ce stade, elles ont tendance à être de couleur plus claire et passent donc inaperçues. Elles s’assombrissent généralement avec le temps. Cependant, il existe différents types de taches, qui présentent d’autres caractéristiques.
Continuez à découvrir : Xanthélasmas : ces taches blanches autour des yeux
Il existe essentiellement deux types de taches de naissance : pigmentées et vasculaires. A l’intérieur de ces deux grands groupes, il existe à également quelques sous-groupes aux caractéristiques différentes. Dans les taches pigmentées, on trouve les éléments suivants :
Les taches vasculaires se caractérisent par des tons allant du rose au violet selon le sous-type. Les plus courantes sont les suivantes :
Lire la suite : Comment éliminer les taches de rousseur de manière totalement naturelle
La science ne connaît pas les raisons précises de l’apparition des taches de naissance. On ne sait pas non plus pourquoi elles disparaissent ou restent dans le temps. Dans le cas des taches pigmentées, on sait qu’elles sont causées par une accumulation de mélanocytes dans une certaine zone de la peau.
Dans ces cas, la mélanine est plus abondante qu’elle ne devrait l’être et la peau présente cette accumulation. Les taches ont des couleurs différentes en raison de la couche de la peau dans laquelle ils se trouvent.
Les taches vasculaires, en revanche, s’expliquent par une mauvaise formation des vaisseaux sanguins. Parfois, elles sont plus nombreuses dans une même zone ou plus étendues que d’habitude.
Bien entendu, en cas de doute, il est toujours recommandé de consulter votre pédiatre. Le professionnel saura définir s’il s’agit d’une tache qui nécessite ou non d’autres études. Seuls quelques cas ont besoin d’examens supplémentaires pour être diagnostiqués.