Pourquoi les taches de naissance apparaissent-elles ?

11 février 2020
La plupart des gens ont des taches de naissance, bien que dans de nombreux cas elles soient imperceptibles. Si beaucoup de ces taches disparaissent avec le temps, certaines restent pour la vie.

Il n’est pas rare que les nouveaux-nés présentent des rougeurs ou des boutons qui disparaissent quelques semaines après la naissance. Cependant, il existe des taches de naissance qui ne disparaissent pas avec le temps et qui peuvent même s’intensifier avec l’âge.

Dans la plupart des cas, les taches de naissance ne représentent pas un problème de santé, mais elles peuvent avoir un effet sur l’apparence en fonction de leurs caractéristiques. Il est très rare que ces marques augmentent le risque de cancer de la peau ou d’autres pathologies.

Il existe de nombreuses fausses croyances sur les taches de naissance. Certains pensent que c’est un effet d’une certaine envie de la mère ou qu’elles sont produites parce qu’elle a consommé des fraises pendant la gestation. Ces affirmations, ou d’autres similaires, n’ont aucun fondement scientifique.

Que sont les taches de naissance ?

Une personne ayant des taches de naissance sur le visage

Pour faire référence aux altérations de la couleur de la peau d’un nouveau-né, on parle de taches de naissance. Parfois, ces taches se forment pendant la gestation et parfois elles apparaissent quelques jours ou semaines après la naissance. On estime que 80 % des personnes naissent avec une de ces marques.

Certaines de ces marques durent toute une vie et d’autres disparaissent simplement avec le temps. En réalité, quels que soient leur taille, leur emplacement, leur couleur ou leur forme, vous devez toujours consulter votre pédiatre pour un examen afin de déterminer si elles sont inoffensives ou non.

Beaucoup de ces taches, en particulier celles qui sont de couleur marron, sont à peine perceptibles au cours des premiers mois du bébé. À ce stade, elles ont tendance à être de couleur plus claire et passent donc inaperçues. Elles s’assombrissent généralement avec le temps. Cependant, il existe différents types de taches, qui présentent d’autres caractéristiques.

Continuez à découvrir : Xanthélasmas : ces taches blanches autour des yeux

Les taches pigmentées

Il existe essentiellement deux types de taches de naissance : pigmentées et vasculaires. A l’intérieur de ces deux grands groupes, il existe à également quelques sous-groupes aux caractéristiques différentes. Dans les taches pigmentées, on trouve les éléments suivants :

  • Les taches café-au-lait : ce sont les plus courantes. Elles apparaissent n’importe où sur le corps et se multiplient parfois au fur et à mesure que l’enfant grandit. Si elles sont nombreuses et que leur taille dépasse 0,5 centimètre, il pourrait s’agir d’un cas de neurofibromatose
  • Les taches mongoloïdes : elles sont de couleur gris-bleu et sont souvent situés sur les fesses ou dans le bas du dos. Elles sont plus fréquentes chez les peaux sombres et disparaissent presque toujours à l’âge scolaire
  • Les grains de beauté : les grains de beauté que vous avez à la naissance sont appelés nævus congénitaux et restent à vie. Ils sont de couleur marron, fauve ou noire ; ils peuvent être plats ou bombés et contenir des cheveux. S’ils sont très grands, ils peuvent dans certains cas se transformer en cancer.

Les taches vasculaires

Les taches de rousseur et les taches de naissance

Les taches vasculaires se caractérisent par des tons allant du rose au violet selon le sous-type. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Les taches maculaires : ce sont les taches vasculaires les plus courantes et elles apparaissent généralement sur les paupières, le nez, la lèvre supérieure et l’arrière de la tête ou du cou. Elles ont une faible couleur rouge et disparaissent presque toujours avant l’âge de 2 ans
  • Les hémangiomes : ces taches peuvent être superficielles ou profondes. Les superficielles sont rouge vif et les profondes ont un ton bleuâtre. Elles disparaissent le plus souvent entre 5 et 9 ans. Elles apparaissent généralement sur la tête ou le cou.
  • Les taches de vin : elles apparaissent principalement sur le visage, le cou, les bras ou les jambes. Elles ont une couleur proche du vin et ont tendance à foncer et à s’épaissir avec le temps si elles ne sont pas traitées. Ces taches ne disparaissent jamais spontanément.

Lire la suite : Comment éliminer les taches de rousseur de manière totalement naturelle

Pourquoi les taches de naissance apparaissent-elles ?

La science ne connaît pas les raisons précises de l’apparition des taches de naissance. On ne sait pas non plus pourquoi elles disparaissent ou restent dans le temps. Dans le cas des taches pigmentées, on sait qu’elles sont causées par une accumulation de mélanocytes dans une certaine zone de la peau.

Dans ces cas, la mélanine est plus abondante qu’elle ne devrait l’être et la peau présente cette accumulation. Les taches ont des couleurs différentes en raison de la couche de la peau dans laquelle ils se trouvent.

Les taches vasculaires, en revanche, s’expliquent par une mauvaise formation des vaisseaux sanguins. Parfois, elles sont plus nombreuses dans une même zone ou plus étendues que d’habitude.

Bien entendu, en cas de doute, il est toujours recommandé de consulter votre pédiatre. Le professionnel saura définir s’il s’agit d’une tache qui nécessite ou non d’autres études. Seuls quelques cas ont besoin d’examens supplémentaires pour être diagnostiqués.

Guadalajara, P. C. A. (2009). Manchas feas, buenas y malas. J Am Acad Dermatol, 61(1), 1-14.