Préparer du savon de potassium comme répulsif pour les plantes

Vous avez une invasion de pucerons dans votre jardin? Découvrez le savon de potassium pour plantes, une solution naturelle et efficace.
Préparer du savon de potassium comme répulsif pour les plantes

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 09 mai, 2024

Les plantes, qu’elles soient de jardin ou d’intérieur, sont exposées à une variété d’insectes nuisibles. S’ils ne sont pas attaqués à temps, ils peuvent provoquer des dégâts irréversibles et se propager à l’ensemble des végétaux. Dans les cas avancés de cochenilles, d’aleurodes, d’acariens ou de coccinelles, le savon de potassium pour plantes apparaît comme une option naturelle et facile à réaliser.

Voulez-vous savoir comment préparer ce mélange à la maison ? Continuez à lire pour découvrir cette formule simple et tous ses avantages.

Pourquoi utiliser du savon de potassium pour les plantes ?

Le savon de potassium est un composé naturel composé de trois ingrédients principaux : de l’eau, de l’hydroxyde de potassium (KOH) et des lipides végétaux. En raison de son efficacité pour éliminer les parasites, il est généralement appliqué en jardinage, comme les autres savons.

Dans ce cas, il est particulièrement mortel contre les pucerons, les acariens, les aleurodes et les araignées rouges, tous nuisibles courants au jardin. C’est un produit non agressif, adapté à un usage domestique et sans risques de toxicité pour le jardin ou les animaux.

Souvent utilisé comme détachant sur les vêtements et les surfaces, l’application du savon de potassium sur les plantes présente de nombreux avantages. Par exemple, il se dégrade rapidement. Il est donc respectueux de l’environnement et ne nuit pas aux cultures. Il n’est pas non plus agressif envers les insectes pollinisateurs, à condition d’être utilisé à des doses adéquates.

Pourquoi repousse-t-il les parasites ?

Vous souhaitez éliminer les aleurodes des plantes? Alors, considérez ce remède maison qui attaque la protection cireuse qu’ils possèdent et force leur déshydratation. Autrement dit, le savon de potassium agit par contact. Lorsqu’il atteint l’insecte, il lui transperce la peau et bloque sa respiration.

Pour cette raison, il est indispensable de l’appliquer avec un pulvérisateur sur toute la longueur de la plante. Le traitement doit être maintenu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, jusqu’à ce que le ravageur soit complètement atteint.

Comment préparer du savon de potassium pour plantes ?

https://youtu.be/MLIvBF_bTRQ?si=JuQOZbnrW799KxH_

Bien qu’il s’agisse d’un produit courant dans les magasins de jardinage, où il est vendu pour éliminer les pucerons et autres ravageurs, il est également facile à préparer à la maison. En principe, vous devez avoir trois ingrédients principaux :

  • 166 millilitres d’eau
  • 166 grammes de potasse caustique (KOH) ou d’hydroxyde de potassium
  • 1 litre de lipides (peut être de l’huile d’olive, de maïs, de tournesol ou de canola)

Lorsque ces éléments entrent en contact, une réaction chimique appelée saponification se produit, aboutissant au produit soluble. De ce fait, il est nécessaire d’avoir des lunettes de protection, un masque et des gants. Surtout pour faire attention aux éventuelles éclaboussures lors de la réaction. De plus, vous avez besoin de récipients adaptés au chauffage et d’autres en plastique ou en verre pour stocker.

Préparation

  1. Faites chauffer l’eau (sans la faire bouillir) puis ajoutez l’hydroxyde de potassium. La proportion est de 1 à 2 % de potasse par litre d’eau.
  2. Mélangez au mixeur et laissez refroidir.
  3. Dans un autre récipient, placez l’huile végétale et faites-la chauffer un peu au bain-marie.
  4. Laissez-la également refroidir et, lorsque les deux ingrédients sont froids, mélangez-les puis battez à nouveau. Cela prendra une couleur sombre.
  5. Continuez à fouetter puis laissez reposer 10 minutes. Répétez cette action une ou deux fois de plus, jusqu’à obtenir une texture lisse.
  6. Diluez enfin le résultat dans de l’eau et il sera prêt à verser dans un pulvérisateur.

En variante, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de savon de potassium avec deux d’huile de neem. Encore une fois, diluez dans l’eau et vaporisez la plante. C’est une formule préventive qui agit sur les ravageurs moins avancés.

Comment l’appliquer pour qu’il soit efficace ?

Lorsqu’on agit par contact direct avec des nuisibles, il est indispensable de pulvériser la plante sur toute son extension. Que ce soit pour éliminer les cochenilles, les pucerons ou les araignées rouges, le produit doit atteindre les insectes afin de percer leur peau.

Placez le savon végétal de potassium dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur le devant et l’arrière des feuilles. Prenez soin des tiges, des nœuds et surtout des zones les plus touchées par les insectes.

En revanche, il est très important d’effectuer la procédure en dehors des heures de plein soleil. Faites-le le premier matin ou après le coucher du soleil. Car la combinaison avec la lumière du soleil peut brûler les feuilles. De même, évitez les jours de pluie ou de grand vent, car ils répandent le produit et annulent son effet.

À quelle fréquence?

Les experts conseillent de l’appliquer pendant trois ou quatre jours, selon la gravité de l’infestation. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de nettoyer la plante après le processus, puisqu’elle se décompose d’elle-même, il est nécessaire de laisser s’écouler du temps entre les applications. Entre quatre et cinq jours suffisent.

Il faut savoir que le produit est efficace contre les ravageurs à prolifération intermédiaire. Ceux qui sont très avancés auront peut-être besoin d’une autre stratégie. Vérifiez la plante les jours suivant l’application et, si nécessaire, répétez le processus deux semaines plus tard.

Savon au potassium : à quoi ça sert ?

Comme nous l’avons mentionné, le produit est efficace contre de nombreux ravageurs. Parmi eux, les aleurodes, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons. Aussi, bien que moins efficace, il agit sur :

  • Pucerons
  • Coccinelles
  • Larves de tenthrède

Une étude publiée dans la revue scientifique Zemdirbyste-Agriculture a montré une efficacité moyenne du savon de potassium sur les coccinelles et les larves de chrysopes. Dans le même temps, une très forte toxicité chez les acariens a été confirmée. De plus, il peut être appliqué pour éliminer les chenilles et les cicadelles, même s’il n’est pas non plus efficace à 100 %.

Avantages et précautions du savon de potassium pour les plantes

Loin d’être nocif pour le jardin, ce produit agit comme un nutriment favorisant la photosynthèse et retardant le flétrissement. De par son caractère naturel et écologique, il présente les avantages suivants.

  • Il agit comme fongicide, notamment contre le champignon de la brûlure noire.
  • Il ne nuit pas aux insectes pollinisateurs, comme les abeilles, les guêpes et les bourdons.
  • Le savon de potassium peut se conserver longtemps sans expirer.
  • Il devient une source de potassium pour la plante. Il n’est donc pas nécessaire de le nettoyer après application.
  • En plus d’agir contre les ravageurs, il nettoie les feuilles du miellat que les pucerons exsudent et attire d’autres ravageurs.
  • Il convient pour une utilisation comme détachant sur les vêtements et pour le nettoyage des outils, des produits de jardinage, tels que les pots et les serres.

Précautions d’emploi

En quantité correcte, le potassium ne présente aucun risque de dommage aux plantes. Il n’est pas non plus toxique pour les humains ou les animaux domestiques. Même s’il faut veiller à ce qu’il ne soit pas à leur portée.

Au-delà de la contre-indication de l’utiliser en plein soleil, il faut également éviter de le faire sous des températures élevées. Cela peut forcer la plante à se déshydrater, il est donc conseillé de l’arroser au préalable.

En revanche, bien qu’il s’agisse d’un pesticide polyvalent et à action directe, il n’est pas le plus puissant contre des ravageurs très avancés. Il n’est pas non plus efficace pour éliminer les nématodes de vos plantes. Un problème qui peut être résolu avec des remèdes tels que l’extrait de camomille ou d’absinthe.

Comment obtenir du savon de potassium pour plantes ?

La méthode de préparation maison est très simple. Néanmoins, si vous n’avez pas les éléments pour le faire, il est également possible de vous en procurer dans différents magasins. Si vous utilisez des versions commerciales, essayez de vous rendre dans les magasins d’horticulture ou de jardinage, où sont généralement vendues des bouteilles d’un litre.

Enfin, vous pouvez également nécessiter une dissolution dans l’eau, alors suivez les instructions spécifiques de chaque fabricant. Dans tous les cas, le savon de potassium est un pesticide efficace et sûr qui fonctionne pour de nombreuses cultures et plantes domestiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Borden, M. A., & Dale, A. (2019). Managing plant pests with soaps. University of Florida. https://www.researchgate.net/
  • Braud, A. (2002). Jabón potásico, limpia de pulgones y otros. Fertilidad de la tierra: revista de agricultura ecológica, Nº 9, págs. 32-33. https://dialnet.unirioja.es/servlet
  • Raudonis, L., Duchovskienė, L., Valiuskaite, A., & Survilienė, E. (2010). Toxicity of biopesticides to green apple aphid, predatory insects and mite in an apple-tree orchard. Zemdirbyste-Agriculture, vol. 97, No. 1, p. 49–54. https://www.researchgate.net/
  • Verghese, S., Dheeraj, J., & Sidhardhan, N. (2013). Insecticidal effect of the mixture of potassium soap and pyrethroids on potato leaf roll virus (PLRV) found on potato plants. Journal of Applicable Chemistry, 2 (3): 518-525. https://www.researchgate.net/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.