Loading...
 

Propriétés du citron et remèdes naturels

Le citron facilite la digestion et stimule la fonction hépatique. Il favorise entre autres l'élimination des toxines, prévenant ainsi la formation de calculs rénaux.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2019

grLe citron appartient au groupe des agrumes et est très apprécié pour ses bienfaits pour la santé. Vous n’y croyez pas ? Dans cet article, nous allons expliquer les propriétés du citron pour la santé.

Les propriétés du citron

Connu pour son goût et son utilisation dans la gastronomie mondiale, le citron est le fruit du citronnier, un arbre vivace et aromatique du genre Citrus. Originaire d’Asie, sa culture se pratique aujourd’hui dans les zones tropicales et subtropicales.

Il contient une forte concentration de vitamine C et d’acide citrique, qui influence directement les propriétés du citron. Il fournit également du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium en grandes quantités.

Le citron est considéré comme utile dans les plats sucrés et salés, ainsi que pour la préparation de boissons. De plus, le jus sert à rendre l’eau potable et à inhiber certains microorganismes, ses feuilles à aromatiser les pièces et meubles et même le bois de l’arbre est apprécié pour des travaux d’ébénisterie.

Mais saviez-vous que le citron est bénéfique pour la santé à bien des égards ?

6 bienfaits du citron pour la santé

1.Antiseptique et désinfectant

Ce fruit est un antiseptique naturel utile pour la désinfection des plaies. Il évite la prolifération de microorganismes nocifs et accélère la cicatrisation de la peau.

2. Propriétés du citron : protection du système cardiovasculaire et de la circulation sanguine

Qui aurait cru que le citron aidait à prévenir les maladies cardiovasculaires ? On suggère que sa consommation apporte de nombreux antioxydants qui favorisent le bon fonctionnement du cœur et renforcent les parois des vaisseaux sanguins. Il favorise également la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle et combat la formation de caillots.

3. Protection du foie, des reins, de la vessie et du système digestif

Ce fruit facilite la digestion et stimule la fonction hépatique. Il favorise entre autres l’élimination des toxines, prévenant ainsi la formation de calculs rénaux. Ses nutriments favorisent le renforcement du système immunitaire.

4. Propriétés du citron : douleurs articulaires et inflammations

L’acide citrique et d’autres composants oléiques sont des anti-inflammatoires et des désinfectants. L’huile essentielle de citron est donc un excellent remède contre les tendinites, l’arthrite, l’ostéoarthrite, la goutte et les rhumatismes. Sa consommation aide aussi à combattre les douleurs articulaires.

5. Protection de la peau, des cheveux et des ongles

Les composants du citron ont été utilisés dans de nombreux produits cosmétiques. L’effet antioxydant de la vitamine C favorise le renouvellement cellulaire, la formation de collagène et la fixation du calcium. Pour cette raison, ce fruit nous aide à lutter contre le vieillissement cutané, fortifie les ongles et les cheveux avec seulement quelques gouttes après leur lavage. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau.

D’autre part, l’application topique permet de clarifier la peau, de l’exfolier et de lui redonner son éclat. Il est reconnu comme l’allié idéal des peaux à tendance opaques et grasses en raison des propriétés du citron et de ses composants sur la peau.

Enfin, nous ne voulions pas vous laisser partir sans vous proposer 2 remèdes utiles à base de citron.

Cet article peut également vous intéresser : Les avantages de réduire sa consommation de sucre pour la santé

Remèdes naturels au citron

Pour combattre le mal de gorge

Les flavonoïdes, composants antioxydants du citron, aident à réduire l’inflammation de la gorge. Le miel a également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Ingrédients

  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à café de miel
  • 250 ml d’eau

Préparation

Faites bouillir l’eau. Mettez le miel et le citron dans une grande tasse. Ajoutez l’eau chaude, mélangez et buvez immédiatement. Utilisez ce remède autant que vous en aurez besoin.

Pour traiter l’acné

Ce masque vous permettra de nettoyer efficacement votre peau. Assurez-vous de tester sur une zone moins sensible pour vous assurer que la préparation n’est pas trop agressive pour vous.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’argile
  • Le jus d’un demi-citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe

Préparation

Dans une tasse, placez l’argile et le jus de citron. Ajoutez les 2 gouttes d’huile de menthe et la goutte d’huile d’arbre à thé. Mélangez bien et appliquez le masque sur le front, le nez et le menton. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

 

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Sirop maison miel et gingembre contre le froid

Les propriétés du miel et du gingembre sont idéales pour prévenir et soulager les symptômes du rhume. Faites votre propre sirop maison gingembre et...



  • Filippini T, Violi F, D’Amico R, Vinceti M. The effect of potassium supplementation on blood pressure in hypertensive subjects: A systematic review and meta-analysis. Int J Cardiol. 2017 Mar 1;230:127-135. doi: 10.1016/j.ijcard.2016.12.048. Epub 2016 Dec 21. PMID: 28024910.
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.
  • Lis DM, Baar K. Effects of Different Vitamin C-Enriched Collagen Derivatives on Collagen Synthesis. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2019 Sep 1;29(5):526-531. doi: 10.1123/ijsnem.2018-0385. PMID: 30859848.