Puis-je manger du sucre si j'ai un reflux acide ?

La consommation de sucre ne déclenche pas nécessairement un reflux acide, mais les déclencheurs varient d'une personne à une autre.
Puis-je manger du sucre si j'ai un reflux acide ?

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2022

Le reflux acide est une affection médicale courante qui provoque une sensation de brûlure connue sous le nom de brûlures d’estomac. Vous avez peut-être ressenti cette sensation de brûlure après avoir mangé certains aliments.

Les aliments qui vous font ressentir cet inconfort sont appelés déclencheurs et ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre. Le sucre, en lui-même, ne provoque pas de reflux acide, bien qu’il soit très souvent présent dans les aliments et boissons déclencheurs.

Vous vous demandez peut-être : puis-je manger du sucre ? Eh bien, sachez que consommer du sucre en petites quantités ne devrait pas poser de problème.

Sucre et reflux acide

Limiter votre consommation de sucre peut vous aider à maintenir un poids santé. Cela est important, car votre poids influence la façon dont votre corps réagit aux symptômes de reflux acide. Les sucres ajoutés augmentent souvent le nombre de calories dans les aliments.

Pour cette raison, le sucre ne doit pas représenter plus de 50 % de vos calories quotidiennes. Si vous sentez que le sucre aggrave vos symptômes, vous devriez consulter votre médecin.

Tenir un journal alimentaire peut grandement vous aider à remarquer ce qui déclenche vos symptômes. Vous devez y écrire ce que vous mangez et ce que vous ressentez après l’ingestion. Cela aidera également votre médecin à déterminer si le sucre influence ou non votre état.



[/atomik -lu-aussi ]

Puis-je utiliser des substituts du sucre ?

Si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre, vous pouvez utiliser des substituts lors de la préparation de vos repas. De nombreux édulcorants artificiels ajoutent très peu ou pas de calories à vos aliments tout en offrant la douceur que vous désirez.

Cependant, nous vous le déconseillons fortement puisque, selon des études , une relation a été trouvée entre la consommation d’édulcorants non caloriques et les effets sur le métabolisme. Ces événements continuent de faire l’objet d’études.

Vous pouvez également utiliser une option plus naturelle, comme le miel d’agave. Rappelons qu’il existe actuellement une grande variété de miels et d’édulcorants naturels. Ceux-ci vous permettent de sucrer vos préparations sans avoir à manger de sucre raffiné.

Que faire pour soulager le reflux acide ?

Reflux acide.

Lorsque vous souffrez de reflux, plusieurs options s’offrent à vous pour traiter les symptômes. Cependant, gardez à l’esprit que tout dépend de vos besoins. Quelques changements dans votre mode de vie peuvent vous apporter un soulagement.

Si vous pensez vraiment que manger du sucre déclenche vos symptômes de reflux acide, alors considérez ce qui suit :

  • Tenez un journal alimentaire, afin de garder une trace de ce que vous mangez et comment votre corps réagit.
  • Remplacez les sucres par des substituts.

Parlez-en à votre médecin si les symptômes sont persistants et inconfortables. Ce spécialiste examinera en profondeur votre alimentation et, ensemble, vous pourrez identifier les aliments qui déclenchent votre inconfort. Au besoin, consultez un nutritionniste pour élaborer un plan nutritionnel adapté à vos besoins.

Puis-je adapter mon alimentation pour soulager le reflux acide ?

Bien sûr. Certaines études mettent en évidence la relation entre la nourriture et le reflux. Il est toujours conseillé de suivre une alimentation adaptée à ses besoins.

Il y a certains aliments que vous devriez éviter dans votre alimentation, car ce sont des déclencheurs de votre inconfort et vous ne le savez peut-être pas. Voici quelques exemples :

  • Aliments très gras
  • Agrumes
  • Chocolat
  • Ail
  • Oignon
  • Aliments épicés

Les aliments suivants sont, eux, des alliés incroyables, non seulement pour soulager les remontées acides, mais aussi pour votre santé générale : 

  • Légumes à feuilles vertes
  • Gingembre
  • Gruau
  • Fruits (autres que les agrumes)
  • Viandes maigres
  • Blancs d’œufs
  • Graisses saines comme l’avocat
  • Fruits secs
  • Graines de lin



[/atomik -lu-aussi ]

Oui vous pouvez manger du sucre si vous souffrez de reflux acide

Consommer du sucre n’a peut-être rien à voir avec votre reflux acide. Voyez comment votre corps réagit en fonction de ce que vous mangez. D’autre part, en plus de surveiller votre alimentation, vous devez améliorer vos habitudes.

Bien qu’il existe des médicaments en vente libre pour traiter les symptômes de reflux acide, nous ne recommandons pas de les utiliser sans contrôle. La meilleure option est de travailler avec des spécialistes de la santé. Un médecin gastro-entérologue saura vous prescrire le traitement adapté à votre mode de vie et à vos besoins.

10 doutes fréquents sur les brûlures d’estomac et le reflux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 doutes fréquents sur les brûlures d’estomac et le reflux

Vous avez des doutes sur les brûlures d'estomac et les reflux ? Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.