Puis-je utiliser un dentifrice périmé ?

Si vous envisagez d'utiliser un dentifrice périmé, sachez que ce n'est pas la meilleure des idées. Découvrez ici pourquoi.
Puis-je utiliser un dentifrice périmé ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Il est rare qu’un tube de dentifrice nous dure plus de 2 ans. Mais vous pouvez trouver un échantillon qui vous a été remis dans un hôtel ou lors d’une visite chez le dentiste et vous demander si vous pouvez utiliser ce dentifrice périmé.

La date de péremption des dentifrices est généralement de 2 ans après la date de fabrication. Ces informations figurent sur la boîte et le tube.

Passé ce délai, le produit commence à perdre ses propriétés. Si vous utilisez un dentifrice périmé, il aura un goût et une consistance étranges. Très probablement, il aura perdu sa capacité à prévenir les caries.

La date de péremption des dentifrices

Les dentifrices portant le sceau d’acceptation de l’American Dental Association (ADA) doivent répondre à certaines exigences de sécurité et d’efficacité. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’ADA exigent que les dentifrices aient une date de péremption.

Ces informations sont imprimées sur le tube et la boîte de pâte. Généralement, la date de péremption varie de 2 à 5 ans à compter de la date de fabrication.

La durée de conservation des dentifrices est déterminée par l’efficacité des ingrédients qu’ils contiennent. Placer une date d’expiration sur ces produits permet d’informer d’un laps de temps pendant lequel le contenu du conteneur continuera à servir son objectif.

L’industrie du dentifrice cherche à développer des produits capables de nettoyer les dents, mais sans les user. D’autres ingrédients qui renforcent et protègent les tissus dentaires sont également ajoutés.

Pour que le dentifrice remplisse son rôle et protège les structures, les ingrédients qu’il contient doivent rester frais. Ainsi, si vous utilisez un dentifrice périmé, il est fort probable que vous ne puissiez plus bénéficier de ses propriétés.

Continuer à utiliser régulièrement ce produit périmé peut avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire à long terme. La bouche se retrouverait sans la protection apportée par les principes actifs des pâtes et le risque de souffrir de maladies bucco-dentaires augmenterait.



[/atomik -lu-aussi ]

Pourquoi le dentifrice expire-t-il ?

La date de péremption des dentifrices est due à leurs ingrédients. Au bout d’un certain temps, les principes actifs de ces produits peuvent perdre de leur efficacité et cesser d’être bénéfiques pour la bouche.

En général, un dentifrice contient 5 ingrédients actifs qui sont précisés sur l’emballage :

  • Fluorure : il s’agit d’un minéral qui aide à prévenir les caries et à renforcer l’émail.
  • Abrasif : cet élément permet d’enlever la plaque et les taches de surface.
  • Agent aromatisant ou édulcorant : cette substance donne une saveur agréable au produit ; la saccharine et le sorbitol sont les plus courants.
  • Agent hydratant : il donne une consistance onctueuse à la pâte et l’empêche de se dessécher.
  • Détergent : il crée la mousse qui favorise le nettoyage dentaire.

Les dentifrices peuvent également contenir d’autres composants qui leur confèrent des propriétés spécifiques. Par exemple, il existe des dentifrices avec des agents contre la sensibilité dentaire, avec des antimicrobiens, avec des herbes naturelles ou avec des peroxydes qui aident à blanchir les dents.

L’un des principaux composants des dentifrices est le fluor.

Cet élément aide à combattre les caries et à garder les dents en bonne santé. Mais après un certain temps, il peut perdre son efficacité dans la protection des dents. Les autres ingrédients peuvent se séparer ou cristalliser, modifiant la consistance, la couleur et la saveur du produit.

Dentifrice expiré sur une brosse.
Les composants des dentifrices remplissent des fonctions protectrices jusqu’à un certain temps. Ensuite, leur efficacité n’est plus garantie.

Quelle est la durée de conservation typique d’un dentifrice ?

Le dentifrice a une durée de conservation de 2 ans à compter de la date de fabrication. Pendant cette période, le fluorure conserve la capacité de renforcer et de réparer l’émail des dents.

Dans tous les cas, chaque marque et produit a sa propre date de péremption, il est donc important de prêter attention à ces informations. En général, ces données figurent sur les emballages et sur le tube.

Certains dentifrices qui ne contiennent pas de fluor peuvent ne pas avoir de date de péremption. Malgré cela, il vaut mieux arrêter de les utiliser au bout de 2 ans. Le reste des ingrédients peut être dénaturé, le produit peut se dessécher et changer de couleur et de saveur.

Le dentifrice périmé est-il sûr ?

Utiliser du dentifrice périmé n’est pas nécessairement dangereux, mais ce n’est pas non plus bénéfique. Le but de mettre de la pâte sur votre brosse à dents est de nettoyer efficacement vos dents et de prévenir les caries. Si les pâtes sont vieilles, rien ne garantit que les objectifs seront remplis.

Un dentifrice périmé peut subir les détériorations suivantes :

  • Il sèche à l’intérieur du tube.
  • Ses ingrédients sont séparés.
  • Le fluor qu’il contient n’est plus efficace.
  • Des bactéries ou des champignons se développent à l’intérieur.
  • Il a une texture étrange, très fluide ou très sèche.

Pour cette raison, l’idéal est de jeter le dentifrice périmé et d’acheter un nouveau tube. De cette façon, vous évitez le risque d’exposer votre corps à un produit douteux.

Quelques conseils pour garder un dentifrice frais

Au-delà d’être attentif à la date de péremption des dentifrices, il est également important de faire attention à leur conservation. Pour que les ingrédients actifs du produit conservent leur efficacité, le produit doit être conservé correctement.

Voici quelques éléments à considérer à ce sujet :

  • Couvrez bien : après avoir utilisé le dentifrice, il est important de remettre le couvercle dessus et de s’assurer qu’il est bien fermé.
  • Gardez les bords propres : il ne doit y avoir aucun résidu sur les bords du tube, afin que la poussière et la saleté ne s’accumulent pas.
  • Rangez-le dans un endroit fermé : si vous conservez du dentifrice dans la salle de bain, l’idéal est de le conserver sur une étagère fermée pour éviter la contamination par des bactéries qui ont tendance à proliférer dans ces environnements.
  • Conservez-le au frais : idéalement, ces produits ne doivent pas être exposés à des températures très élevées, car les ingrédients pourraient se dissocier et devenir très fluides, perdant ainsi leur efficacité.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faire d’un dentifrice périmé ?

Si vous découvrez que votre dentifrice est périmé, il est préférable de ne plus l’utiliser dans votre bouche. Mais vous n’êtes pas obligé de le jeter tout de suite.

Vous pouvez utiliser ce produit pour polir le métal et les robinets, éliminer les rayures sur les murs et nettoyer les lavabos. Il peut également être utilisé pour enlever les résidus du fond du fer ou même pour polir vos ongles.

Nettoyez les bijoux avec du dentifrice périmé.
Ne jetez pas le tube périmé. Utilisez-le pour les tâches ménagères, telles que le polissage des métaux de bijoux.

Des dents saines avec du dentifrice non périmé

Un dentifrice périmé ne remplit pas l’objectif de nettoyer et de protéger vos dents. Vous devriez essayer d’utiliser un produit frais, dont les principes actifs vous apportent les soins dont vous avez besoin.

Se brosser les dents tous les jours avec du dentifrice non périmé aidera à garder vos dents propres et en bonne santé. Vous devez également compléter les soins avec du fil dentaire, en contrôlant la consommation de sucres et en visitant régulièrement le dentiste.

Vérifier l’état de la brosse à dents et la remplacer tous les 3 mois ou plus tôt, si elle est endommagée, est une autre façon de prendre soin de son sourire. Si vos éléments et produits d’hygiène dentaire sont en bon état, vous en tirerez plus et cela se traduira par une meilleure santé bucco-dentaire.

Faites attention aux produits qui vous aident à prendre soin de votre bouche. Vous garderez ainsi un sourire sain et radieux.



  • Hinostroza Ninahuanca, J. L., Serrano Cabana, R. A., & Serrano Cabana, L. D. C. (2019). Características de las pastas dentales para niños comercializadas en Lima, 2019.
  • Benzian, H., Holmgren, C., & Helderman, W. V. (2012). Efficacy of fluoride toothpaste over time. Brazilian Dental Journal23, 311-314.
  • Lippert, F. (2013). An introduction to toothpaste-its purpose, history and ingredients. In Toothpastes (Vol. 23, pp. 1-14). Karger Publishers.
  • Picó Monllor, J. A. (2016). Cosmetotecnia de los dentífricos. Relevancia del comportamiento reológico.
  • Contreras Rosales, J., De la Cruz Cardoso, D., Castillo Chaires, I., & Arteaga Mejía, M. (2014). Dentífricos fluorurados: composición. Vertientes. Revista Especializada en Ciencias de la Salud17(2).
  • Escalante-Medina, R. P., Asmat-Abanto, A. S., & Ruiz-Barrueto, M. A. (2019). Efecto antibacteriano de una pasta dental con xilitol sobre Streptococcus mutans en saliva de gestantes. Revista Cubana de Estomatología56(4), 1-12.
  • Córdova-López, O., Hermoza-Moquillaza, R. V., Yanac-Calero, D., & Arellano-Sacramento, C. (2019). PPM de flúor rotulado y analizado en pastas dentales pediátricas comercializadas en Lima-Perú. Revista Estomatológica Herediana29(4), 285-290.
  • Soysa, N. S., Cury, J. A., & Alles, C. N. R. A. (2019). Fluoride concentration and stability in commonly used dentifrices in Sri Lanka. Brazilian Journal of Oral Sciences, e181244-e181244.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.