8 conseils quotidiens pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire aide à prévenir bon nombre des maladies bucco-dentaires les plus courantes. Nous vous disons ce que vous devez faire chaque jour.
8 conseils quotidiens pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2022

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire aide à prévenir de nombreuses maladies de la bouche. Cela évite l’inconfort, la douleur, les complications et les traitements complexes et coûteux.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est essentiel pour que la bouche puisse exercer ses fonctions normalement. Des dents saines vous permettront de mordre, de parler, de manger et de sourire sans problème.

Il ne s’agit pas seulement de soigner son apparence et d’afficher un beau sourire pour générer une meilleure image. La négligence peut entraîner de graves problèmes de santé.

Une bonne hygiène buccale aide à éliminer et à contrôler l’accumulation de la plaque bactérienne. Ainsi, ses effets nocifs sur les dents et les gencives et les maladies bucco-dentaires qui en découlent sont évités.

Ensuite, nous vous indiquons les 8 conseils que vous devez prendre en compte au quotidien pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Savoir quoi faire, comment, quand et avec quels produits vous permettra de profiter de votre sourire sans problème.

1. Brossez-vous les dents correctement

La façon dont vous vous brossez les dents est fortement liée à la santé de vos dents. Vous pensez peut-être qu’il suffit de déplacer la brosse dans votre bouche pendant un certain temps. Mais ne pas prendre le temps nécessaire, le faire de manière désordonnée et ne pas atteindre toutes les zones de la cavité buccale peut causer des problèmes.

Par conséquent, lors d’une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de prendre suffisamment de temps pour effectuer cette tâche correctement. La brosse à dents doit être placée en biais, formant un angle de 45° avec les gencives, reposant les poils sur la jonction des dents et du tissu gingival.

Les mouvements doivent être doux mais fermes et doivent essayer de nettoyer et de balayer toutes les surfaces dentaires de tous les éléments qui se trouvent dans la bouche. Il faut donc brosser les faces interne, externe et masticatoire des pièces supérieures et inférieures.

Pour nettoyer les surfaces internes des dents antérieures, la brosse est tenue verticalement et des coups sont effectués de haut en bas. Pour s’assurer que le brossage est suffisant, l’ensemble du processus devrait prendre au moins 2 minutes.

Avec ces mouvements de balayage, nous cherchons à éliminer la plaque bactérienne. Si ce film de bactéries et de débris n’est pas nettoyé, il s’accumule et durcit en tartre, provoquant des caries, une gingivite et une mauvaise haleine.

Se brosser les dents pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire.
Le brossage quotidien est une partie essentielle des soins que nous devons apporter à la bouche.

2. Nettoyez fréquemment votre bouche

Idéalement, nous devrions désinfecter notre bouche deux fois par jour, comme le suggère l’American Dental Association (ADA). Chez certains patients à haut risque de pathologie buccale ou qui utilisent des appareils orthodontiques, il est préférable qu’ils se nettoient les dents après chaque repas.

Le brossage le matin, en début de journée, permet d’éliminer la plaque qui s’accumule la nuit, lorsque la production de salive est moindre et que les bactéries prolifèrent davantage. Avec ce premier brossage, vous commencerez votre journée avec une bouche propre et une haleine fraîche.

L’hygiène bucco-dentaire la nuit, avant d’aller dormir, est également très importante. Se brosser les dents avant le coucher élimine la plaque qui s’est accumulée tout au long de la journée.

3. N’en faites pas trop

Un nettoyage exagéré, très fréquent, trop long ou avec beaucoup d’intensité peut être contre-productif. Se brosser les dents trop ou avec beaucoup de force et de pression peut user l’émail qui est responsable de la protection de vos dents.

L’émail est un tissu dentaire très résistant, capable de protéger les dents de tout ce qui se passe à l’intérieur de la bouche. Manger et boire des aliments à différentes températures et avec différentes textures, mâcher et commencer le processus de digestion sans problèmes dans les dents, est possible grâce à cette couche minérale.

Mais si les dents perdent leur couche supérieure, la dentine sous-jacente est exposée. Ce tissu n’est pas préparé au contact avec l’extérieur, ce qui pourrait causer des problèmes de sensibilité ou de douleur.

Un brossage très intense peut également blesser les gencives. Lorsqu’il reçoit une force excessive, le tissu gingival se rétracte, laissant une partie de la racine de la dent exposée. Cela prédispose à la douleur, à la sensibilité et à la carie du cou.

4. Choisissez la bonne brosse pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour effectuer une bonne hygiène bucco-dentaire, il est nécessaire d’avoir les éléments appropriés. Choisir la brosse à dents la plus adaptée à votre bouche vous permettra d’atteindre facilement toutes ses zones et de la nettoyer correctement.

Il existe des brosses à dents avec différents types de poils, formes et tailles. L’idéal est d’utiliser des poils souples pour ne pas abîmer l’émail et les gencives.

La taille de la tête ne doit pas être très grande, pour assainir chaque secteur de la bouche par parties. En termes de design, de forme et de matière, cela dépendra des goûts et des besoins de chacun.

Les brosses à dents peuvent également être différenciées entre manuelles et électriques. Les deux sont capables d’une bonne hygiène buccale s’ils sont bien utilisés. Bien que les appareils électriques puissent faciliter le processus pour certaines personnes.

Il est important de se rappeler que la brosse à dents doit être en bon état pour remplir sa fonction. Qu’ils soient électriques ou manuels, il est recommandé de les renouveler tous les 3 mois ou plus tôt si les poils sont ouverts ou présentent des signes d’usure.

5. Ne négligez pas votre langue

Le nettoyage de la langue est un autre aspect fondamental à prendre en compte lors d’une bonne hygiène bucco-dentaire. La plaque bactérienne s’accumule également dans les irrégularités que présente la surface de cet organe.

La persistance de bactéries et de débris alimentaires sur le dos de la langue peut provoquer une mauvaise haleine et une langue enduite. C’est pourquoi il est important de le nettoyer tous les jours.

L’idéal est d’avoir un gratte-langue. C’est un instrument spécialement conçu pour racler la surface linguale et enlever tous les résidus qui s’y accumulent.

Ne pas avoir cet accessoire n’est pas une raison pour négliger la langue. Si nous ne l’avons pas, une brosse à dents réservée de manière spéciale peut être utilisée pour nettoyer l’organe.

Pour nettoyer la langue , des mouvements de balayage doivent être effectués d’arrière en avant, jusqu’à atteindre la pointe. Ils seront répétés encore et encore, en rinçant le nettoyant à chaque passage, jusqu’à ce que tout l’organe soit aseptisé.

6. Choisissez des dentifrices au fluor

Les dentifrices sont un bon complément qui aide à nettoyer les dents et à prévenir de nombreuses maladies de la bouche. Il existe différentes saveurs et avec différents composés, qui leur confèrent des avantages spécifiques.

Au moment de choisir le meilleur produit pour votre bouche, l’idéal est de consulter votre dentiste. Le professionnel saura vous indiquer la pâte la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, l’idéal est que vous choisissiez un dentifrice contenant du fluor. Cet élément de la nature est capable de prévenir les caries, de réduire la prolifération bactérienne et de renforcer la structure dentaire.

7. Passez du fil dentaire tous les jours

La soie dentaire est essentielle pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Cet élément nous permet de nettoyer la zone entre dent et dent, où les poils de la brosse ne peuvent pas accéder.

La méthode la plus utilisée par les adultes consiste à couper un morceau de fil dentaire de 50 cm de long et à l’enrouler autour de chaque majeur des deux mains. Ensuite, en appliquant une pression avec l’index et le pouce, le fil dentaire est passé entre les dents.

Les mouvements doivent être effectués de haut en bas pour les dents supérieures et de bas en haut pour les éléments inférieurs, jusqu’à la gencive. Elle est plaquée contre la paroi de l’une des dents formant un C. Le nettoyage est ensuite répété en raclant le côté de l’autre dent dans le même espace.

Ceci est répété dans chacun des espaces entre les dents tout au long de la bouche. Pendant que nous nettoyons, nous dévidons le fil inutilisé d’un gros doigt et enveloppons la soie utilisée sur l’autre gros doigt.

Pour certaines personnes, l’utilisation de la soie dentaire peut être difficile, en particulier les enfants. Mais vous ne devez pas abandonner. La pratique aide à acquérir les compétences nécessaires.

De plus, il existe des accessoires qui facilitent son utilisation, comme les poignées porte-fil. Ils se composent d’instruments en plastique conçus pour tenir le fil et ont une zone pour saisir et accéder confortablement à chaque espace interdentaire.

Certains viennent avec la ficelle déjà attachée et sont jetables. D’autres nécessitent une nouvelle soie dentaire chaque fois qu’ils sont utilisés.

8. Envisagez d’utiliser un bain de bouche pour une bonne hygiène buccale

Les rinçages sont un excellent complément lorsqu’il s’agit d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ces liquides aident à nettoyer les zones de la bouche difficiles d’accès avec d’autres méthodes.

Le rinçage s’utilise à la fin de la routine d’hygiène bucco-dentaire, après le brossage des dents, le passage du grattoir à langue et du fil dentaire. Il faut prendre une mesure du produit à la bouche et le faire circuler dans tous les tissus sans l’avaler.

Le liquide est mobilisé dans la bouche pendant le temps indiqué par le dentiste ou le fabricant. En général, il est généralement d’environ 1 minute. Ensuite, tout le produit est recraché.

Il existe des bains de bouche avec différents composants qui leur confèrent des caractéristiques particulières pour différents besoins bucco-dentaires. Ce sera toujours le dentiste qui recommandera le meilleur produit à utiliser dans chaque bouche.

Ainsi, il existe des rinçages antiseptiques qui aident à réduire les bactéries, ce qui est très utile chez les patients atteints de parodontite. D’autres contiennent du fluor pour reminéraliser les dents et réduire le risque de caries ou diminuer la sensibilité.

Il existe également des bains de bouche aux effets blanchissants. Ceux-ci aident à préserver les résultats des traitements de blanchiment des dents.

Bain de bouche pour prendre soin de la santé bucco-dentaire.
Les bains de bouche ont des objectifs différents. Un professionnel peut vous conseiller sur le plus pratique pour vous.

Autres conseils pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire

Les conseils que nous partageons ici vous aideront à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Mais il y a d’autres problèmes auxquels vous devriez également vous occuper pour garder votre bouche en bonne santé :

  • Boire beaucoup d’eau : boire de l’eau avec les repas aide à éliminer les débris alimentaires et à garder la cavité buccale plus propre. De plus, une bouche hydratée et moite est mieux protégée des bactéries.
  • Avoir une alimentation équilibrée : une alimentation nutritive et saine, avec un apport adéquat en vitamines et minéraux tels que le calcium, le fluor et le phosphore, favorise la santé des dents et des gencives.
  • Limiter les aliments sucrés et acides : réduire la consommation d’aliments très sucrés, ultra-transformés ou acides profite également aux dents. Si vous souhaitez prendre soin de votre bouche, pensez à réduire la consommation de boissons gazeuses, de sucreries et de pâtisseries industrielles.
  • Éviter le tabac : fumer a des effets néfastes sur tout le corps et la bouche ne fait pas exception. Arrêter de fumer est toujours une décision favorable à la santé.
  • Consulter le dentiste au moins 2 fois par an : des examens réguliers et des nettoyages tous les 6 mois aident à garder votre bouche en bonne santé. Dans le cas où une condition apparaît, la détecter et la traiter tôt améliore le pronostic et évite des traitements plus invasifs et inconfortables.

Les bienfaits d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Avoir une bouche saine vous permettra de sourire en toute confiance et d’utiliser votre bouche normalement. Mordre, manger et parler ne sera pas un problème pour vous.

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire vous permettra non seulement de vous sentir plus à l’aise et confiant dans votre bouche, mais vous aidera également à éviter les maladies qui peuvent causer de l’inconfort, de la douleur et des complications. Si vous prenez soin de votre santé bucco-dentaire correctement, vous n’aurez pas à penser aux dents noires ou cassées, à la douleur en mordant ou à la mauvaise haleine en parlant.

Avec ces conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire , vous pouvez prendre soin de votre bouche comme elle en a besoin et bénéficier d’un sourire sain et beau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Macro et microdontie : altérations de la taille des dents
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Macro et microdontie : altérations de la taille des dents

Des altérations de la taille des dents peuvent rendre votre sourire inégal. Découvrez tout sur la micro et la macrodontie.



  • Alva, M. A. C., Santos, A. A. C., & Moreira, A. C. (2018). Sensibilidad dentaria: causas y tratamiento. Revista Mexicana de Estomatología5(1), 65-67.
  • Singh, S., Singh, D., & Macedo, M. B. L. (2022). Dispositivos para remoção da saburra lingual: revisão de literatura. Research, Society and Development11(6), e54411629554-e54411629554.
  • Félix Corrales, C. A. (2018). Relación entre la remoción del cubrimiento lingual y los niveles de compuestos volátiles sulfurados utilizando un limpiador lingual vs un cepillo dental.
  • González, R. J., Carrillo, A., Santana, H. L., Urrutia, A. F., & Calva, J. C. (2020). 37. FLUOR MITOS Y VERDADES. Revista de la Academia Mexicana de Odontología Pediátrica32(S1), 30-31.
  • Malca, M. C., Pari, M. E. C., & Portaro, C. P. (2021). Uso del Hilo dental asociado al cepillado¿ Qué dice la evidencia científica?. Revista de Odontopediatría Latinoamericana11(Suplemento).
  • Pérez Guamán, O. A. (2021). Métodos de prevención de caries en dientes temporales (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Tigselema Mena, S. E. (2020). Enjuagues bucales para el control de placa bacteriana (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Páez, C. A. V., Castillo, E. L. T., & Ávila, J. A. T. (2021). Higiene bucal como factor determinante en incidencia de caries dental niños de 6 a 12 años. ReciMundo5(1), 227-240.
  • Casals-Peidró, E. (2005). Hábitos de higiene oral en la población escolar y adulta española. Rcoe10(4), 389-401.