Que faire si vous marchez sur un clou et quand demander de l'aide
Marcher sur un clou provoque une plaie perforante, souvent en forme de trou rond. Bien que les plaies perforantes ressemblent souvent à un petit trou et ne saignent pas autant qu’une coupure, elles nécessitent tout de même des soins médicaux.
Ces types de lacérations peuvent être profondes et difficiles à nettoyer. De plus, il existe un risque d’infection, en raison de la surface du clou.
Lorsque vous marchez sur un clou, il peut être rouillé ou sale. Ainsi, il pousse la saleté, la rouille, le bois, les fibres des vêtements ou même les bactéries dans le corps.
Premiers secours lorsque vous marchez sur un clou
Selon l’American College of Foot and Ankle Surgeons, il est suggéré de consulter un médecin dans les 24 heures suivant le pas sur un clou. Mais au début, les premiers secours lorsque la blessure survient sont les suivants :
- Lavez-vous les mains avec beaucoup d’eau et de savon : pour éviter toute contamination supplémentaire lorsque vous touchez la zone.
- Appliquez une légère pression sur la plaie pour arrêter le saignement : cela peut être fait avec un chiffon propre ou un bandage.
- Rinçage de la plaie : il est recommandé de laver à l’eau et au savon dès que possible pendant au moins 5 à 10 minutes.
- Retirez les restes : si des restes de matière sont retrouvés, une pince à épiler préalablement désinfectée à l’alcool peut être utilisée pour retirer ce qui peut l’être.
- Appliquez un antiseptique puis une pommade antibiotique : un antiseptique est d’abord utilisé (eau oxygénée, alcool ou iode) puis une pommade antibiotique est appliquée.
- Couvrez la plaie avec un pansement propre : le pansement doit être changé au moins une fois par jour ou lorsqu’il est mouillé ou sale. La plaie doit être maintenue propre et sèche et il faut essayer de ne pas mettre de poids sur le pied pendant au moins 24 heures.
Signes avant-coureurs de plaies perforantes
Lorsque vous marchez sur un clou, des résidus et des bactéries peuvent être poussés dans la peau, il existe donc un risque d’infection qui nécessite un traitement précoce et rapide. La plaie doit être maintenue propre et des soins médicaux immédiats doivent être recherchés.
Cependant, si certains de ces signes d’alarme apparaissent après le soin, il faut retourner chez le professionnel :
- Signes d’infection active : chaleur, rougeur, gonflement, douleur et écoulement de pus à travers la plaie. Comme la présence de fièvre.
- Un objet incorporé est découvert qui n’a pas été détecté auparavant.
- La douleur ne s’atténue pas ou la plaie ne cicatrise pas.
- Le saignement ne s’arrête pas malgré une pression directe.
- Une atteinte osseuse est suspectée.
Si vous marchez sur un clou, y a-t-il un risque de contracter le tétanos ?
Les clous rouillés ne causent pas à eux seuls le tétanos. La maladie est causée par la bactérie Clostridium tetani et celle-ci est généralement inoculée dans des zones sales ou poussiéreuses.
Clostridium tetani est une bactérie qui peut se développer dans des régions dépourvues d’oxygène, comme le fond d’une plaie perforante. C’est pourquoi si vous marchez sur un clou, vous devez être vacciné contre le tétanos. Le vaccin doit être administré si vous ne vous souvenez pas de la date de la dernière dose ou si plus de 5 ans se sont écoulés depuis le rappel précédent.
Le tétanos peut se présenter comme une maladie grave et ses symptômes peuvent n’apparaître que 60 jours après la blessure. Les signes de pathologie sont les suivants :
- Trismus.
- Difficulté à respirer.
- Bave et difficulté à avaler.
- Douleurs musculaires avec spasmes.
- Incapacité de bouger la mâchoire.
Lire aussi : Diphtérie : symptômes et prévention
Lorsque vous marchez sur un clou, la plaie peut mettre du temps à guérir
Le temps de guérison d’une plaie perforante dépendra de son soin et de sa profondeur. En moyenne, il faut entre 2 et 14 jours pour guérir.
Les blessures causées par le fait de marcher sur un ongle ne semblent généralement pas graves, car elles saignent davantage à l’extérieur. Cependant, elles peuvent causer des complications.
La complication la plus fréquente est infectieuse. Les antibiotiques oraux sont généralement indiqués à titre préventif, ainsi que les antalgiques pour améliorer le confort du patient.
L’infection au tétanos n’est pas si courante, cependant, la nature de la plaie crée un risque imminent, il est donc important de recevoir une injection de rappel. L’immunisation doit être inoculée dans les 48 premières heures suivant la survenue de la plaie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bae C, Bourget D. Tetanus. StatPearls 2021. Disponible en https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK459217/.
- Colegio Americano de Cirujanos de Pie y Tobillo. Heridas por punción. Foot Health Facts. Disponible en https://www.foothealthfacts.org/conditions/puncture-wounds#.
- Mayo Clinic. Heridas punzantes: primeros auxilios. Mayo Clinic 2021. Disponible en https://www.mayoclinic.org/es-es/first-aid/first-aid-puncture-wounds/basics/art-20056665.