Que mange Chris Hemsworth au cours d'une journée pour maintenir le physique de Thor ?

L'acteur australien suit un régime hypercalorique. Accompagné d'un chef et d'un coach professionnel, il privilégie l'apport en protéines des viandes blanches et des légumes à feuilles vertes.
Que mange Chris Hemsworth au cours d'une journée pour maintenir le physique de Thor ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dans l’univers cinématographique de Marvel, vous pouvez voir la force physique de Thor. La personne chargée d’interpréter le dieu du tonnerre est l’acteur australien Chris Hemsworth, qui suit un régime alimentaire extrême, accompagné d’une routine d’exercices exigeante.

Tout cela est possible grâce au soutien de ses conseillers professionnels. À savoir le chef Sergio Perera, qui planifie son régime alimentaire, et l’entraîneur Luke Zocchi, qui est en charge de la routine sportive. Chris Hemsworth mange généralement entre 6 et 8 repas par jour, chacun comptant environs 450 calories.

Il est évident que le but de ce régime alimentaire est de gagner de la masse musculaire, il s’agit d’une quantité de nourriture inappropriée pour quiconque. Pour suivre un tel régime alimentaire, un suivi professionnel est indispensable, car il peut gravement nuire à la santé.

Le régime alimentaire de Chris Hemsworth

Obtenir le physique de Thor n’est pas une tâche facile. Chris Hemsworth a travaillé dur pour jouer ce rôle pendant plus de 10 ans, dès que le premier film est sorti en 2011. À partir de ce moment, les nombreux films de la saga l’ont obligé à maintenir sa force et même à augmenter son intensité.

C’est pourquoi l’acteur a décidé est entouré de professionnels dans le domaine de l’alimentation et du fitness. Il travaille avec Sergio Perera depuis plus de 7 ans, un chef professionnel qui a conçu un régime sain pour lui, mais avec un niveau calorique élevé. L’idée était de générer une hypertrophie chez l’acteur.

Le cuisinier a pris en compte plusieurs aspects de la physionomie de Hemsworth, dont sa taille. Avec une hauteur approximative de 1,90 mètre, une plus grande quantité de nourriture était nécessaire pour augmenter la masse musculaire. Il a prévu un apport quotidien de 3 200 calories, un apport nettement supérieur à celui recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).



La distribution de ses repas quotidiens

Pour atteindre son objectif, Chris Hemsworth mange entre 6 et 8 repas par jour, qui contiennent tous environ 450 calories. Cette distribution des repas a été pensée par le chef de cuisine, qui s’est dit qu’une assiette lourde le ferait se sentir lourd pour le reste de la journée. C’est pourquoi les portions sont divisées, et deux heures doivent s’écouler entre chaque prise.

De plus, le chef a privilégié les aliments suivants riches en protéines, équilibrés en glucides et en graisses saines. Ces aliments sont les suivants :

  • Poulet
  • Riz blanc
  • Poisson blanc
  • Légumes verts
Cuisses de poulet.
Le poulet est une constante dans les régimes destinés à gagner de la masse musculaire, car il fournit une bonne quantité de protéines.

Les différents repas de la journée de Chris Hemsworth

L’acteur commence sa journée par un petit déjeuner copieux. Ce peut déjeuner est, en général, composé d’un smoothie qui contient entre 5 et 6 légumes à feuilles vertes différents, tels que la laitue, les épinards, le concombre, le gingembre, le kiwi et le céleri. Dans ces smoothies, se trouvent également des fruits à faible indice glycémique, des noix, des graines et un peu de sel de mer.

Il continue avec des aliments plus riches en protéines. Ses plats contiennent généralement du poisson, des pois et du riz. La nuit, il ne consomme de la viande rouge que s’il a eu un entraînement physique nocturne ; certains jours, il s’entraîne le matin.

Enfin, il doit également ingérer des suppléments protéinés à base de magnésium et de zinc, qui favorisent la récupération musculaire et la relaxation du corps. La routine alimentaire de l’acteur se présente comme suit :

  • Repas 1 (8h00) : smoothie composé de 5 ou 6 légumes à feuilles vertes ou 1/2 tasse de flocons d’avoine avec du beurre d’arachide naturel et de la cannelle.
  • Repas 2 (10h00) : tasse de yaourt grec avec des fruits rouges, des noix mélangées, des graines de chia, du miel et des amandes.
  • Repas 3 (13h00) : shake protéiné végétal, eau et vitamine C (apport post-entraînement).
  • Repas 4 (14h30) : 180 grammes de poulet, accompagnés de pain de blé entier et d’une salade aux graines, noix et pomme.
  • Repas 5 (17h30) : 2 galettes de riz, thon et tomates cerises.
  • Repas 6 (19h30) : poisson blanc ou boeuf maigre, champignons et salade de brocoli et légumes verts.
  • Repas 7 (21h00) : 1 tasse de yaourt aux fruits rouges et un supplément de magnésium et de zinc.


La routine d’entraînement de Chris Hemsworth

L’horaire des repas de l’acteur varie un peu, selon qu’il s’agit d’une journée d’entraînement ou non. Pour les jours avec exercice, mangez environ 3 200 calories, réparties dans 200 grammes de protéines, 400 de glucides et 70 de lipides. Les jours de repos, réduisez les calories à 2 700, en diminuant la quantité de glucides.

La routine d’entraînement de Chris Hemsworth

Il est clair que pour gagner de la masse musculaire, un plan d’entraînement physique est nécessaire. À cet égard, l’acteur compte sur les compétences de Luke Zocchi, coach et ami personnel de l’acteur depuis l’âge de 8 ans.

Ensemble, ils ont conçu une routine lourde dans laquelle les séances durent entre 40 et 60 minutes. La durée n’est pas si longue, mais les exigences sont élevées. 

Cette routine comprend des exercices de boxe, des exercices de HIIT et de l’haltérophilie. Les résultats sont si bons qu’ils sont divulgués via leur propre application, avec des programmes hebdomadaires qui englobent la nutrition, l’entraînement et la relaxation. Perera participe également au projet.

Pour concevoir la routine de l’acteur, l’entraîneur combine des exercices d’entraînement fonctionnel avec des exercices de poids corporel ou de gymnastique suédoise. Hemsworth partage généralement quelques routines sur ses réseaux sociaux, avec son cascadeur au cinéma, Bobby Holland Hanton. La routine 6x6x6 est l’une de ses routines sportives (6 exercices, 6 répetitions, 6 séries) : 

  • Soulevé de terre avec extension
  • Rangée avec élastique
  • Press avec kettlebell
  • Pompes avec anneaux de suspension
  • Squats sur disque d’équilibre
  • Lancer de poids avec un ballon physiologique

L’exigence de la routine passe par la vitesse, en plus de la régulation du poids. Il n’y a pas de repos entre les exercices, mais il y a 1 minute de repos entre chaque série.

La routine HIIT de Chris Hemsworth.
Les routines HIIT sont basées sur des exercices d’intensité élevée, qui sont effectués sur une courte période de temps.

Prudence avec les routines !

Ces types d’exercices de haute intensité ne doivent être pratiqués que par les individus en bonne condition physique et, si possible, avec l’accompagnement d’un spécialiste ou suite à une consultation médicale. Dans le cas de Hemsworth, il s’agit d’un objectif précis et l’acteur bénéficie du suivi de plusieurs professionnels.

Par ailleurs, l’acteur met aussi en évidence l’importance d’un bon repos et de la relaxation pour obtenir de bons résultats. Diverses études ont montré que les techniques de relaxation améliorent les performances sportives et un développement physique sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Thérapie nutritionnelle médicale : comment peut-elle améliorer votre santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Thérapie nutritionnelle médicale : comment peut-elle améliorer votre santé ?

Découvrez ici ce qu'est la thérapie nutritionnelle médicale, comment elle est appliquée et qui peut bénéficier de cet outil.



  • Martínez-Sanz, J. M., Urdampilleta, A.,  NECESIDADES NUTRICIONALES Y PLANIFICACIÓN DIETÉTICA EN DEPORTES DE FUERZA. Motricidad. European Journal of Human Movement [Internet]. 2012;29( ):95-114. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=274224827007
  • Espeitx E. Práctica deportiva, alimentación y construcción del cuerpo. Pyf [Internet]. 1 de diciembre de 2006 [citado 7 de diciembre de 2021];1(2):1-22. Disponible en: https://doi.org/10.22201/cimsur.18704115e.2006.2.244
  • Martín-Hernández, J., Marín, P.J., Herrero, A.J.,  Revisión de los procesos de hipertrofia muscular inducida por el entrenamiento de fuerza oclusivo. Revista Andaluza de Medicina del Deporte [Internet]. 2011;4(4):152-157. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=323327668004
  • García, Darío Salguero, and Monstserrat Montserrat Hernández. “NUTRICIÓN DEPORTIVA:” Nutrición y Dietética Deportiva. Dykinson, 2021. 9–18. Nutrición y dietética. Disponible en: https://doi.org/10.2307/j.ctv1ks0gzs.3
  • Vásquez-Morales, Andrea, Wanden-Berghe, Carmina, Sanz-Valero, Javier,  EJERCICIO FÍSICO Y SUPLEMENTOS NUTRICIONALES; EFECTOS DE SU USO COMBINADO EN LAS PERSONAS MAYORES DE 65 AÑOS; UNA REVISIÓN SISTEMÁTICA. Nutrición Hospitalaria [Internet]. 2013;28(4):1077-1084. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=309227544014
  • González-Gross Marcela, Gutiérrez Angel, Mesa José Luis, Ruiz-Ruiz Jonatan, Castillo Manuel J. La nutrición en la práctica deportiva: Adaptación de la pirámide nutricional a las características de la dieta del deportista. ALAN  [Internet]. 2001  Dic [citado  2021  Dic  07] ;  51( 4 ): 321-331. Disponible en: http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0004-06222001000400001&lng=es

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.