Que signifie la couleur lilas ?

Le lilas est l'une des couleurs les plus difficiles à distinguer. Nous vous montrons sa signification, ses curiosités et ses caractéristiques.
Que signifie la couleur lilas ?
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Le lilas est une couleur souvent confondue ou associée au violet, au bleu brumeux, à la lavande ou au mauve foncé. C’est une couleur qui fait référence à la fleur du même nom. Le mot lila est un emprunt du français lilas, tiré de l’arabe lilak et ce à son tour du persan lilag. Ce mot persan fait référence à une teinte bleutée et vient du sanskrit nilah (bleu foncé). Nous vous enseignons la signification de la couleur lilas.

En termes de théorie des couleurs, le lilas est une nuance correspondant à l’une des nombreuses nuances de violet. Il a également une variété de tons, qui sont accompagnés d’un adjectif pour les catégoriser : lilas français, lilas clair, lilas lavande et autres. Bien qu’il s’agisse d’une couleur qui fait référence à la fleur de lilas commune, on retrouve également la couleur dans les chardons, Malva alcea et le safran.

Caractéristiques de la couleur lilas

La signification de la couleur lilas est diverse
Le lilas est une couleur vibrante qui est souvent associée à des sentiments positifs. Il tire son origine de la fleur qui porte le même nom.

Le lilas est aussi souvent appelé violet pâle et fait directement référence aux tons de couleur de la plupart des fleurs de l’ espèce Syringa vulgaris. Cela appartient à la famille des olives et est originaire de la région des Balkans en Europe. C’est une fleur ornementale que l’on trouve dans les jardins et parcs du monde entier.

La plante a été décrite pour la première fois, au moins formellement, en 1753 par Carl Linnaeus. La fleur a été utilisée dans les jardins ottomans, de ceux-ci ils sont passés aux jardins d’Europe au 16ème siècle. Ils n’ont été introduits dans les collines américaines qu’au milieu du XVIIIe siècle. A partir de ce moment, le terme lilas a commencé à être utilisé de manière populaire pour désigner la couleur. Nous vous laissons avec quelques curiosités :

  • À l’époque victorienne, il n’était pas rare que les veuves portent du lilas en souvenir de l’amour passé.
  • La peur des différentes nuances de violet et de violet (y compris le lilas) est connue sous le nom de porphyrophobie.
  • Une teinte semblable au lilas est obtenue naturellement à partir des glandes de l’escargot de mer murex. Il était utilisé comme teinture ou colorant.
  • Compte tenu des données précédentes, le violet, le violet et le violet (également les tons lilas) étaient considérés comme une couleur des classes supérieures (les pauvres ne teintaient pas leurs vêtements).
  • A un certain moment de sa maturation, la fleur de cerisier prend une teinte proche du lilas. C’est la fleur la plus connue du Japon.
  • C’est l’une des couleurs les plus difficiles à distinguer pour l’œil humain. C’est pourquoi la classification du lilas, mauve, violet, violet et autres est généralement très subjective.
  • Il existe un oiseau africain connu sous le nom de rouleau à poitrine lilas. On le trouve en Afrique subsaharienne et dans la péninsule arabique.
  • La teinte lilas de France est utilisée depuis le début du XIXe siècle en décoration intérieure.
  • Une teinte similaire au lilas est utilisée pour commémorer les patients épileptiques. Le 26 mars, les gens l’utilisent pour sensibiliser.
  • La couleur du sabre de Mace Windu de Star Wars est similaire au lilas. Il s’agissait d’une demande explicite de Samuel Jackson pour jouer le rôle.
  • Bien que pour certains, il soit plus proche du violet que du lilas foncé, la seule nation au monde avec cette couleur sur son drapeau est la Dominique.
  • Certaines personnes albinos peuvent développer des nuances de couleur dans leurs yeux qui ressemblent au lilas dans certains contextes (maquillage, éclairage, etc.). Elizabeth Taylor était célèbre pour générer un effet similaire sur la caméra.
  • Dans le chapitre “Nosedive” de la troisième saison de Black Mirror, vous pouvez voir différentes nuances de violettes, violettes et lilas.
  • Une teinte très similaire au lilas a été érigée en symbole de la communauté trans.

Il est difficile de séparer le lilas de ses couleurs frères. Beaucoup de gens ont du mal à le distinguer, notamment dans ses tons plus clairs (il se confond avec le bleu) et sombres (il se confond avec le violet). Même ainsi, il s’agit d’une couleur distincte.

Signification de la couleur lilas en psychologie

Selon certains experts, la couleur peut avoir un effet sur votre comportement, vos décisions et vos pensées. Ceci est conditionné par des variables sociales telles que l’âge, le sexe, les croyances et la réceptivité aux stimuli environnementaux. La capacité de différencier les couleurs entre également en jeu, comme nous l’avons vu précédemment.

En effet, le sens du lilas peut se chevaucher avec celui du violet, du violet, de la lavande, etc. Du point de vue social, les femmes sont conditionnées à pouvoir distinguer les différences entre les spectres de couleurs et de tons (également à pouvoir les nommer). Cela les rendrait plus réceptifs à l’empathie avec la couleur. Voyons d’autres curiosités :

  • Les couleurs plus claires du lilas sont perçues comme la pureté, l’innocence et la candeur. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé lors des mariages.
  • Les nuances plus proches du bleu peuvent transmettre des sentiments de bonheur et de tranquillité.
  • Le lilas au ton magenta est utilisé en marketing comme symbole d’amour et de passion (notamment associé aux premières expériences).
  • Les preuves indiquent que les publications avec une couleur violette (et ses différentes nuances comme le lilas) ont tendance à avoir une plus grande réceptivité parmi les utilisateurs d’Instagram.
  • Les tons plus clairs sont perçus comme une couleur froide, ce qui, chez la plupart des gens, génère des sentiments de calme et de paix.
  • Dans certaines séances d’aromathérapie, les lilas sont utilisés pour soulager le stress et traiter la dépression.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur qui implique des émotions intenses ou modifie brusquement votre humeur, la signification du lilas ne passe jamais inaperçue. C’est une couleur traditionnellement féminine, liée à l’amour et à la délicatesse.

Signification de la couleur lilas dans différentes cultures

La signification du lilas est importante pour la mode
Le lilas est généralement synonyme de sagesse, de bonheur et de passion. Pour cette raison, il est largement utilisé dans la mode et la décoration.

Bien que sa participation à des cultures du monde entier ne soit pas aussi impressionnante (comme le violet ou le violet intense), nous soulignons quelques curiosités culturelles de cette couleur :

  • Thomas Jefferson et George Washington adoraient les lilas. Ils en avaient plusieurs dans leurs jardins.
  • Des peintres impressionnistes tels que Van Gogh et Claude Monet ont peint le lilas à quelques reprises.
  • Dans de nombreux pays, le lilas est la couleur officielle du huitième anniversaire de mariage.
  • Walt Whitman a utilisé les lilas comme symbole de vie dans plusieurs de ses poèmes.
  • Dans certaines versions du mythe grec entre Syringa et Pan, la nymphe se transforme en buisson de lilas.
  • Au Japon, la couleur symbolise la noblesse et la force.

Avec ce dernier nous disons au revoir à notre entrée sur la signification de la couleur lilas. Nous espérons que les informations présentées vous ont aidé à reconnaître l’importance de la couleur, ainsi qu’à l’apprécier différemment la prochaine fois que vous interagirez avec elle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifie la couleur orange ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que signifie la couleur orange ?

La signification de la couleur orange varie selon la culture et l'histoire. Découvrez ici quelques interprétations depuis différents points de vue.



  • O’Connor, Z. Color psychology. Encyclopedia of color science and technology. 2016.
  • Yu, C. E., Xie, S. Y., & Wen, J. Coloring the destination: The role of color psychology on Instagram. Tourism Management. 2020; 80, 104110.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.