Que signifie rêver que quelqu'un nous poursuit ?

Nous avons tous rêvé que quelqu'un nous poursuit... Nous vous invitons à découvrir ici 6 interprétations possibles de ce rêve.
Que signifie rêver que quelqu'un nous poursuit ?

Dernière mise à jour : 22 octobre, 2021

Rêver que quelqu’un nous poursuit fait partie des rêves que l’on appelle les rêves typiques. C’est-à-dire parmi ces rêves que toutes les cultures vivent indépendamment de leur géographie ou de leur chronologie. Certains chercheurs suggèrent que jusqu’à 90 % des gens ont déjà fait ce rêve.

Le fait d’être poursuivi, que ce soit dans la réalité ou dans le monde des rêves, est associé à la peur, à l’anxiété et à l’angoisse. L’interprétation de cette expérience est donc négative. Tout dépend de la nature du rêve et de la façon dont il correspond à la réalité.

Selon les recherches, la poursuite est généralement accompagnée d’une paralysie ou de la sensation de chute. Ces trois expériences renforcent l’angoisse pendant le sommeil.

On a généralement recours à l’interprétation d’un rêve lorsqu’un même rêve a été fait plus d’une fois. Si tel est votre cas concernant le rêve qui nous intéresse ici, et que vous ne savez pas quoi faire pour vous endormir sans crainte, découvrez donc quelles sont les 6 interprétations possibles.

1. Vous rêvez que quelqu’un vous poursuit ? Vous vivez une expérience similaire dans la réalité

La première interprétation est liée à la réalité : vous avez vécu directement ou indirectement un sentiment de persécution. Un fait aussi simple que de voir une telle scène dans un film d’horreur peut vous faire vivre cette expérience nocturne.

Bien entendu, la relation peut aller beaucoup plus loin. Par exemple, pendant votre enfance ou votre adolescence vous avez vécu dans votre propre chair une persécution quelconque (par une personne ou un animal). Votre souvenir inconscient peut être à l’origine de ce rêve récurrent.

Tout type d’expérience de la réalité peut affecter vos rêves. Il ne s’agit pas d’une hypothèse subjective : une étude publiée en 2003 sur Journal of Cognitive Neuroscience a révélé que jusqu’à 65 % des rêves collectent des informations de la veille.

Femme qui a peur.
Les poursuites sont généralement associées à beaucoup de peur.

2. Vous êtes anxieux à propos de quelque chose

Si la première interprétation n’est pas satisfaisante, alors il est possible que l’anxiété le soit. Rêver que quelqu’un vous poursuit peut être une manifestation d’anxiété. Le symbolisme est d’autant plus évident si le persécuteur ne parvient jamais à vous attraper, car le sentiment d’angoisse dure indéfiniment.

Ceux qui souffrent d’anxiété éprouvent ces symptômes dans des situations quotidiennes. Bien qu’ils semblent très évidentes, il est parfois difficile d’établir un autodiagnostic, surtout lorsque la condition est minimisée. Si différents événements de votre quotidien vous causent de l’anxiété, il est naturel que dans vos rêves vous ressentiez également ce sentiment.

L’une des théories sur les rêves explique que nous rêvons pour affronter des situations dangereuses que nous serons ensuite en mesure d’affronter dans la vie réelle. Autrement dit, vous ressentez de l’anxiété face à un persécuteur afin d’apprendre à gérer cette émotion dans votre vie de tous les jours. N’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous pensez que vous êtes trop anxieux.



3. Vous évitez d’affronter une responsabilité

Une association qui est aussi très évidente : si vous évitez de prendre vos responsabilités, votre esprit peut vous donner du fil à retordre à travers vos rêves. Que ces responsabilités soient petites ou grandes, toute tentative d’échapper à vos responsabilités peut se manifester de cette manière dans vos rêves.

4. Vous rêvez que quelqu’un vous poursuit ? Vous ressentez du stress au quotidien

Le stress et l’anxiété sont deux conditions qui sont parfois utilisées comme synonymes. Cependant, les termes se réfèrent à des conditions différentes, à la fois dans les processus qui les régulent, dans les causes et dans la durée pendant laquelle elles se développent.

Laissant cela de côté, rêver que vous êtes poursuivi peut être un signe que vous êtes souvent en proie au stress. Un peu de stress est sain, et il est même nécessaire, car il permet de faire face à de nombreux obstacles. Mais trop de stress déclenche des processus négatifs qui peuvent perturber presque toutes les fonctions du corps.



5. Un avenir désagréable

Jusqu’à présent, les interprétations étaient liées à la réalité. Nous allons maintenant indiquer des explications du point de vue des prédictions.

Le persécuteur représente les situations désagréables que vous êtes sur le point de vivre. La persécution n’est rien de plus qu’une illustration du temps. Il vient pour vous et vous essayez à tout prix d’éviter d’être pris. Cependant, quoi que vous fassiez, ce qui vient à vous est inévitable.

6. Quelqu’un vous poursuit dans vos rêves ? Ce rêve peut être lié à une maladie

Le persécuteur représente une maladie qui est sur le point d’être diagnostiquée. Si le rêve devient de plus en plus récurrent, alors le diagnostic est de plus en plus proche. Il ne s’agit pas nécessairement d’une maladie chronique ou potentiellement mortelle ; toute maladie peut être incarnée dans le rôle du persécuteur.

Il convient également de noter que tous les exemples que nous avons exposés sont valables lorsque le persécuteur n’a pas d’identité. Vous ne pouvez pas voir son visage, et si vous le voyez, vous ne savez pas qui il est.

Si vous connaissez son identité, le sens du rêve peut être tout autre. Par exemple, si vous êtes votre propre persécuteur, c’est un signe que vous devez faire face à votre propre identité. Vous vous êtes peut-être éloigné de vous-même pendant des années, et ce conflit commence à se manifester dans vos rêves.

Si la personne qui vous poursuit est un ami ou un partenaire, ce rêve peut être interprété comme un besoin d’espace. Vous sacrifiez peut-être votre temps au point de ne plus apprécier sa compagnie.

Rêver que vous êtes persécuté peut être lié à une maladie.
Les personnes qui souffrent d’une maladie ou qui ont peur des maladies ont tendance à ressentir une anxiété constante, ce qui peut affecter le repos.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses interprétations. Pour découvrir celle qui correspond à votre cas, vous devez faire un parallèle avec votre vie réelle. Ne laissez pas les rêves guider votre vie, gardez-les simplement en tête pour découvrir ces choses qui vous tracassent pendant l’éveil.

Cela pourrait vous intéresser ...
Se réveiller à l’aube chaque nuit a son explication
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Se réveiller à l’aube chaque nuit a son explication

Nous vous expliquons ici pourquoi se réveiller à l'aube, toujours à la même heure, est plus important que vous ne le pensez.



  • Fosse, M. J., Fosse, R., Hobson, J. A., & Stickgold, R. J. Dreaming and episodic memory: a functional dissociation?. Journal of cognitive neuroscience. 2003; 15(1), 1-9.
  • Schredl, M. Typical dreams of falling, being chased, and being paralyzed in Germany from 1956 to 2000. International Journal of Dream Research. 2021; 61-66.
  • Yin, F., Shen, H., He, Y., Wei, Y., & Cao, W. Typical dreams of “being chased”: A cross-cultural comparison between Tibetan and Han Chinese dreamers. Dreaming. 2013; 23(1): 64.