Quel est le pain le plus sain et qui ne fait pas grossir ?
Le pain, par tradition, est l’un des aliments les plus consommés au monde. Son aspect pratique en fait un compagnon idéal. Et c’est une solution facile quand il s’agit de manger. Il peut être mangé dans l’un des trois repas de la journée. Et il y a tellement de variétés qu’il y a toujours des doutes sur quel est le pain le plus sain qui ne fasse pas grossir.
Lorsqu’une personne décide par elle-même, ou lors d’un rendez-vous chez un nutritionniste, d’arrêter de manger du pain, elle cherche d’autres options alternatives. Il est normal que des doutes surgissent quant à savoir quelle est la meilleure option de pain sur le marché. Surtout pour éviter de prendre du poids.
Nutriments et composition
Vous devez savoir que les nutritionnistes conseillent une consommation modérée de pain. En effet, le pain est un aliment composé de plusieurs nutriments trouvés dans la pyramide alimentaire. Et pour autant, ce produit est plein de nutriment et de vitamines.
Sa composition de base est la farine de blé, l’eau, la levure et le sel. Ensuite, il y a une grande variété de pains disponibles sur le marché. Tous ces composants contiennent certains nutriments et autres vitamines : glucides, fibres, vitamines B3, vitamines E. Le pain fournit également des minéraux tels que le calcium et le fer.
Lisez donc l’article suivant : Microfibres qui reconstruisent la moelle épinière
Les nutritionnistes de l’Organisation mondiale de la santé le recommandent. Ceci est dû à deux composants fondamentaux dérivés du pain : les fibres et les hydrates de carbone. En effet, il est indispensable de consommer des glucides pour maintenir un bon équilibre nutritionnel.
Les fibres
Les fibres sont l’un des avantages du pain. Elles régulent le transit intestinal et diminuent le taux de cholestérol. D’autre part, les glucides sont nécessaires dans 50% des calories ingérées en une journée par une personne, et le pain les offre dans une bonne proportion.
Or le pain nous fait-il vraiment grossir ? Si nous analysons la situation, nous comprenons que le pain contient aussi des ingrédients qui ne sont pas très bons si nous voulons perdre du poids. Par exemple, le pain contient généralement du gluten, de l’amidon et des farines. Et tout dépend de l’organisme de chaque individu.
Une tranche de pain de 30 grammes peut contenir 80 calories. Par conséquent, cet aliment doit toujours être consommé en quantité modérée. Sinon, les avantages deviennent des problèmes malsains qui finissent par faire grossir. Si les calories des glucides sont nécessaires dans l’alimentation, il est préférable de ne pas trop en manger.
L’idéal serait de consommer ces hydrates de carbone à partir de nutriments autres que la farine pour obtenir les calories nécessaires à l’alimentation. Si vous dépassez la quantité conseillée de calories quotidiennes en mangeant du pain, l’exercice physique sera un allié pour les brûler.
A voir aussi : 9 effets de l’exercice physique sur le cerveau
Quel est le pain le plus sain ?
On sait qu’il existe une grande diversité de pains sur le marché. Parmi les plus célèbres figurent les pains blancs, les pains complets et les pains de boulangerie. Mais quand il s’agit du choix le plus sain, il existe les options suivantes :
- Pain d’avoine. C’est un pain très sain et léger. Il a une teneur élevée en fibres qui aident à réduire le cholestérol et à minimiser les calories.
- Pain multi céréales. Ce type de pain a une teneur élevée en vitamines et minéraux. Il est parfait dans le cadre d’un régime, grâce à sa grande quantité de fibres, qui offrent des performances musculaires optimisées.
- Le pain complet. Contrairement au pain blanc normal, la farine avec laquelle ce produit est fabriqué provient d’une céréale complète. Cela implique beaucoup plus de bienfaits pour la santé du corps et moins de calories.
- Pain de seigle. C’est sans doute l’un des plus sains. Le blé de ce pain est beaucoup plus compact et permet d’avoir peu de gras.
A noter : le pain des sandwichs est le moins sain de tous. Comme c’est un produit industriel, il est fabriqué avec des ingrédients chimiques artificiels qui les rendent durables. Cela implique une teneur élevée en graisses qui éliminent les valeurs nutritives du pain.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hager, A. S., Wolter, A., Jacob, F., Zannini, E., & Arendt, E. K. (2012). Nutritional properties and ultra-structure of commercial gluten free flours from different botanical sources compared to wheat flours. Journal of Cereal Science, 56(2), 239–247. https://doi.org/10.1016/j.jcs.2012.06.005
- Scazzina, F., Siebenhandl-Ehn, S., & Pellegrini, N. (2013, April 14). The effect of dietary fibre on reducing the glycaemic index of bread. British Journal of Nutrition. https://doi.org/10.1017/S0007114513000032
- Mariotti, M., Garofalo, C., Aquilanti, L., Osimani, A., Fongaro, L., Tavoletti, S., … Clementi, F. (2014). Barley flour exploitation in sourdough bread-making: A technological, nutritional and sensory evaluation. LWT – Food Science and Technology, 59(2P1), 973–980. https://doi.org/10.1016/j.lwt.2014.06.052