Quelle est la blessure qui a éloigné Sadio Mané de Qatar 2022 ?

La blessure de Sadio Mané au niveau de la tête du péroné droit l'empêchera de participer à la Coupe du monde de football. Pourra-t-il revenir au Bayern Munich en 2023 ?
Quelle est la blessure qui a éloigné Sadio Mané de Qatar 2022 ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

A 30 ans et star de son équipe, Sadio Mané est absent de la Coupe du monde en raison d’une blessure au genou droit. Le Sénégal subit la perte tristement, ce sont les mots du sélectionneur et ceux des officiels du pays qui travaillent pour la FIFA.

Portant le numéro 10 de l’équipe sénégalaise de football et le 17 du Bayern Munich, l’attaquant est une figure incontestable. D’autant plus qu’il est le dernier vainqueur du Ballon d’Argent.

Suite à la confirmation officielle des instances officielles, nous vous invitons à découvrir ici la blessure de Sadio Mané qui écourtera sa participation à la troisième Coupe du monde que disputera le Sénégal.

La Fédération sénégalaise de football souhaite un prompt rétablissement à son joueur Sadio Mané, qui a été libéré de la sélection nationale pour la Coupe du monde Qatar 2022.

~ Twitter de @FootballSenegal ~

La blessure de Sadio Mané

Sadio Mané s’est blessé lors du match que son équipe, le Bayern Munich, a disputé contre le Werder Brême. Les premiers rapports médicaux parlaient d’un problème au genou droit, plus précisément à la tête du péroné.

Plus tard, avec plus d’informations et quelques tests d’imagerie, il a été déterminé que le trouble se concentrait sur les tendons qui entourent la tête du péroné, avec une extension de l’inflammation à toute la zone des tissus mous du genou droit.

Sadio Mané a été blessé à la tête du péroné droit. Il est absent pour le match contre Schalke. D’autres tests seront effectués dans les prochains jours, le FC Bayern prendra contact avec la partie médicale de la Fédération Sénégalaise de Football.

~ Bayern Munich medical report ~

Selon les spéculations, un mois d’absence suffisait, ce qui laissait la possibilité à l’entraîneur de l’équipe sélectionnée de le convoquer pour le troisième match du Sénégal en phase de groupes. Si l’équipe se qualifiait pour les huitièmes de finale, elle pourrait également compter sur l’attaquant dans ce cas.

Cependant, l’évolution de la lésion n’a pas été favorable. Malgré le repos et le traitement précoce, il n’a pas été possible pour le Sénégalais de retrouver une forme physique convenable pour un match de Coupe du monde.

Blessure au genou droit de Sadio Mané.
Le genou est le siège de multiples types de blessures chez les footballeurs professionnels.

Le rôle joué par le médecin de l’équipe nationale du Sénégal

Le médecin de l’équipe du Sénégal s’est rendu à Munich le 11 novembre, 3 jours après la blessure, pour évaluer le joueur. Dans un premier temps, une convocation semblait possible. Mais après une nouvelle IRM, le médecin a changé son diagnostic et le retrait du joueur s’impose.

En effet, la situation est plus compliquée qu’il n’en paraissait. Le médecin sénégalais a déclaré que la blessure de Sadio Mané devait être traitée par chirurgie. Cette situation prolonge le temps de repos, qui oscillera entre 4 et 6 mois.

L’opération est déjà terminée et le Bayern Munich a indiqué que tout s’était déroulé comme prévu. Le club assure qu’en 2023 l’attaquant sera actif.



[/atomik -lu-aussi ]

La blessure au péroné du joueur Sadio Mané

Les rapports médicaux sur la blessure de Sadio Mané sont toujours généraux et non spécifiques. On sait qu’un tendon a été blessé au niveau de la tête du péroné droit, mais rien de plus.

On peut supposer qu’il s’agit d’une rupture de tendon dans cette région anatomique. La tête du péroné est la partie la plus proximale du genou de cet os qui se trouve à l’extérieur de la jambe. Il s’articule avec le tibia et avec le fémur, ayant la rotule en avant.

Sur la base des déclarations officielles du club et de l’équipe nationale, on suppose que la blessure a été réparée avec une réunification des fibres tendineuses. Ce type d’approche n’est pas simple et nécessite un repos prolongé.

La région de la tête fibulaire est souvent surchargée chez les footballeurs professionnels. Viennent ensuite le ligament latéral court et une partie du biceps fémoral. C’est également là que les fibres qui constitueront plus tard les muscles péroniers et qui descendront jusqu’à la cheville prennent leur origine.

Les mouvements de rotation, les freinages brusques et les collisions avec d’autres joueurs compromettent la stabilité de la tête du péroné. L’attaquant sénégalais aura plusieurs semaines d’entraînement devant lui pour retrouver l’équilibre que cet ensemble anatomique nécessaire pour ses performances d’élite.

Physiothérapie du genou.
Presque toutes les chirurgies du genou nécessitent une rééducation en physiothérapie ultérieure. A plus forte raison, quand on parle de sportifs.



[/atomik -lu-aussi ]

Le Sénégal ira au Qatar 2022 sans sa tête de série

Le coup a été dur pour l’équipe du Sénégal. Personne ne nie le rôle clé de Sadio Mané en tant que leader de l’équipe d’Afrique.

Il va falloir aller de l’avant et ne pas trop pleurer.

~ Abdoulaye Sow, vice-président de la Fédération sénégalaise de football. ~

Pour l’instant, l’attaquant va entamer sa rééducation avec patience. Son équipe nationale affrontera l’hôte, le Qatar, l’Équateur et les Pays-Bas. Si tout se passe bien, il pourra réitérer l’exploit de Corée-Japon 2022 pour figurer parmi les 8 meilleurs mondiaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les joueurs plus âgés arrivent à Qatar 2022 ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment les joueurs plus âgés arrivent à Qatar 2022 ?

Les joueurs plus âgés arrivent à Qatar 2022 en bonne forme physique, prêts à collaborer au sein de leur équipe pour atteindre le sommet.



  • Gomes, Tiago José Mota. Peroneal tendons anatomy: tendinous lnsertion, os peroneum, vascularizatlon and suroical imolications. Diss. Universitat de Barcelona, 2021.
  • Rausch, V., et al. “Peroneal nerve location at the fibular head: an anatomic study using 3D imaging.” Archives of orthopaedic and trauma surgery 139.7 (2019): 921-926.