Quelle quantité de sucre est recommandée pour les enfants par jour ?
Quelle quantité de sucre ils mangent devrait être l’une des principales préoccupations. Cependant, peu de parents enquêtent sur la réalité derrière cela et croient que le réglementer à ce qu’ils jugent approprié est la bonne chose à faire.
Le problème est qu’ils ne savent pas que le sucre est caché dans la plupart des aliments transformés. Et ils ignorent que, peut-être, les enfants consomment plus de sucre que suggéré. Alors continuez à lire pour en savoir plus sur les aliments qui en contiennent et sur la façon de le réglementer.
Qu’est-ce que le sucre et quelle est sa fonction dans l’organisme ?
En chimie, le sucre est un type de glucide également connu sous le nom de saccharose. Il est composé de 2 molécules : le fructose et le glucose.
Nous le connaissons également sous le nom de sucre de table commun. Il est obtenu principalement à partir de canne ou de betterave sucrière.
Lorsque nous consommons du sucre ordinaire, nous le décomposons en ces molécules afin que le glucose produise toute l’énergie dont les cellules ont besoin pour fonctionner. Le cerveau, par exemple, l’utilise comme carburant exclusif.
Sa consommation et son remplacement ne se limitent pas seulement à l’activité physique. Il est également nécessaire pour la réflexion et tout type d’exercice mental. C’est le nutriment qui fournit l’énergie le plus rapidement.
Il existe d’autres types de sucres, aussi simples que le saccharose, le glucose et le fructose :
- Galactose.
- Lactose : sucre naturellement présent dans le lait.
- Maltose : produit de la digestion de l’amidon.
Le sucre se trouve également dans les aliments naturels, comme les fruits et le miel. Mais dans d’autres produits alimentaires, il est généralement ajouté dans le cadre de la préparation. Par conséquent, il est possible que vous ingérez du sucre sans le savoir.
Certains noms d’ingrédients de source de sucre sont les suivants :
- Mélasse.
- Sucre de raisin.
- Sirop de canne.
- Sirop de riz.
- Sucre inversé.
- Sucre non raffiné.
- Sirop de caroube.
- Solides de sirop de maïs.
- Sucre de canne déshydraté.
- Sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS).
Certains aliments et boissons contiennent beaucoup de sucre. C’est pourquoi il faut surveiller sa consommation chez les enfants, puisqu’une bonne partie d’entre eux sont leurs préférés, comme les suivants :
Quels sont les dommages que le sucre fait au corps de l’enfant lorsqu’il ne consomme pas ce qui est recommandé ?
Lorsque vous avez déjà suffisamment d’énergie, le corps stocke le sucre sous forme de graisse pour en avoir une réserve. C’est ainsi que l’on prend du poids et c’est l’une des raisons de réguler sa consommation de sucre.
Peut provoquer un déséquilibre nutritionnel
Une autre raison pour laquelle il est recommandé de réduire votre consommation est que l’excès peut entraîner un déséquilibre nutritionnel. Certains auteurs soulignent que le sucre peut remplacer d’autres nutriments dans l’alimentation et que des carences en certaines vitamines et minéraux sont susceptibles de se produire.
Lorsque 1 688 enfants britanniques âgés de 4 à 18 ans ont été testés, ils ont constaté qu’ils consommaient 23 % de sucre en plus que ce qui était recommandé. À leur tour, ils consommaient en moyenne 14 % d’autres micronutriments importants en moins.
Le sucre est lié à l’obésité
Il existe un autre facteur important pour réguler la consommation de sucre. Il s’agit de la relation entre le sucre et l’obésité.
La consommation excessive de sucre se transforme en graisse qui n’est pas brûlée par le mode de vie sédentaire. On estime que 8% des enfants dans le monde sont obèses, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
C’est un facteur de risque de caries
Un autre aspect qui est affecté chez les enfants est la santé dentaire. La consommation fréquente de glucides simples est associée à l’apparition de caries. Ainsi que la consommation fréquente de boissons gazeuses avec du sucre.
Bien qu’il s’agisse d’un processus lié à un mauvais nettoyage dentaire. Ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire prédispose à l’apparition de caries.
Associé au diabète, à l’hyperactivité et à la dépendance
Bien qu’aucune étude ne dise que le diabète et la résistance à l’insuline soient dus à l’apport en sucre, on sait qu’une consommation prolongée et excessive de boissons sucrées est un facteur de risque de développement du syndrome métabolique et du diabète de type 2.
De même, il a été observé que le sucre peut provoquer une hyperactivité. Une méta-analyse a révélé des changements dans un sous-groupe d’enfants, mais d’autres études sont nécessaires à cet égard.
De plus, le sucre peut créer une dépendance. C’est parce qu’il modifie le système de récompense du cerveau. Lorsque trop de sucre est administré, le cerveau génère de la dopamine. Quelque chose de similaire à ce qui se passe avec les drogues récréatives.
Alors, quelle quantité de sucre est recommandée pour les enfants ?
Actuellement, la communauté scientifique fait des recommandations concernant la réglementation des sucres libres ajoutés et non des sucres totaux. Le Comité de nutrition de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (ESPGHAN) recommande de limiter et de réduire la consommation de sucre à moins de 5 % des apports énergétiques quotidiens pour les enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans.
La table de référence ressemblerait à ceci :
- 2-4 ans : 15 à 16 grammes par jour.
- 4-7 ans : 18 à 20 grammes par jour.
- 7-10 ans : 22 à 23 grammes par jour.
- 10-13 ans : 24 à 27 grammes par jour.
- 13-15 ans : 27 à 32 grammes par jour.
- 15-19 ans : 28 à 37 grammes par jour.
Lire aussi : Puis-je manger du sucre si j’ai un reflux acide ?
Comment réduire le sucre chez les enfants et les amener à consommer ce qui est recommandé ?
En tant que parent, vous vous posez sûrement la question suivante : comment réduire la quantité de sucre dans l’alimentation de mon enfant ? Nous vous donnons quelques techniques pour y faire face.
Limiter les sucres ajoutés
Fini les sucres ajoutés et les pâtisseries industrielles. Il s’agit des collations achetées. La meilleure façon d’y parvenir est de réduire le montant que vous donnez petit à petit, jusqu’à ce que vous les retiriez complètement.
utiliser des substituts
Lui donnez-vous des collations riches en sucre ? Vous pouvez les remplacer par des collations saines, telles que des noix, du yaourt, des fruits frais ou du porridge fait maison.
Limite la visibilité des bonbons
Moins vous voyez de sucreries, moins vous en aurez envie. Évitez donc la zone sucrée du supermarché et contrôlez la vision des publicités là où elles apparaissent.
apprendre à manger sainement
Manger sainement est une habitude qui s’enseigne au sein de la famille. Pour cette raison, une alimentation saine est recommandée, basée sur la réduction des sucres, un bon apport en protéines, lipides et glucides pour les adultes et les enfants qui partagent la table.
Lire les étiquettes des produits
Avant d’acheter quelque chose qui dit “faible en sucre” ou léger, lisez l’étiquette et assurez-vous qu’il est réellement sans sucre. Le nom peut être caché derrière ceux que nous avons énumérés précédemment.
Comment faire des collations saines ?
Les fruits contiennent du fructose, du glucose, mais aussi du saccharose. Certains en contiennent plus que d’autres.
Vous pouvez faire des collations saines en les utilisant. Nous vous fournissons une recette pour que votre enfant puisse en profiter et rester dans la limite de sucre recommandée pour les enfants.
Ingrédients
- 1 oeuf.
- 1 tasse d’eau.
- 1 banane mûre.
- Une pincée de sel.
- Carotte râpée.
- 1/2 huile végétale.
- 1 tasse et 1/2 d’avoine.
Pas à pas
- Dans un mixeur, mettre la banane mûre avec l’œuf et l’huile. Mélanger puis ajouter la carotte râpée, ainsi que l’eau.
- Ajoutez ensuite lentement les flocons d’avoine pendant que vous mélangez à la cuillère. A la fin, ajouter une pincée de sel.
- Cuire au four pendant 25 minutes. Vous pouvez le faire sous forme de gâteau à la banane ou de muffins.
C’est un dessert sans sucre ajouté, puisque la banane, plus elle est mûre, plus elle sera sucrée. La carotte est également sucrée, elle lui donnera donc une touche caractéristique dont vous pourrez profiter.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- OMS. La obesidad entre los niños y los adolescentes se ha multiplicado por 10 en los cuatro últimos decenios. 2017. https://www.who.int/es/news/item/11-10-2017-tenfold-increase-in-childhood-and-adolescent-obesity-in-four-decades-new-study-by-imperial-college-london-and-who
- Gibson S, Boyd A. Associations between added sugars and micronutrient intakes and status: further analysis of data from the National Diet and Nutrition Survey of Young People aged 4 to 18 years. Br J Nutr 2009; 101 (1): 100-7.
- Bellisle F. Effects of diet on behaviour and cognition in children. Br J Nutr 2004; 92 (Suppl. 2): S227-32.
- Malik VS, Popkin BM, Bray GA, Després JP, Willett WC, Hu FB. Sugar-sweetened beverages and risk of metabolic syndrome and type 2 diabetes: a meta-analysis. Diabetes Care 2010; 33 (11): 2477-83.
- FAO-OMS. Estudio FAO Alimentación y nutrición. Los carbohidratos en la alimentación humana Informe Técnico No 66, 1999. Disponible en: http://www.fao.org/docrep/W8079E/W8079E00.htm.
- Sociedad Europea de Gastroenterología, Hepatología y Nutrición Pediátrica (ESPGHAN). Ingesta de azúcar en Bebés, Niños y Adolescentes. https://academianutricionydietetica.org/NOTICIAS/azucarespghan.pdf
- Michael Winterdahl y col. Sucrose intake lowers μ-opioid and dopamine D2/3 receptor availability in porcine brain. Scientific Reports volume 9, Article number: 16918 (2019). https://www.nature.com/articles/s41598-019-53430-9