Quelles sont les boissons qui font grossir ?
Il vaut mieux éliminer de notre quotidien les boissons qui font grossir. Elles apportent un surplus de calories inutile et peuvent même provoquer une rétention de liquides. Même si nous buvons deux litres de liquides par jour en suivant ainsi les recommandations de l’OMS, peu de gens boivent seulement de l’eau.
Or, l’excès de sucre et de calories dans les liquides que nous consommons a des conséquences nocives sur la santé.
Boissons aromatisées, sodas sucrés, jus de fruits, infusions, alcool, boissons gazeuses. Toutes ces boissons nous font grossir. Et nous en consommons à tout moment de la journée, lors des repas, pour nous réhydrater, pour lutter contre la chaleur ou encore pour compenser une perte de liquides.
Mais connaissez-vous réellement les effets de ces boissons sur votre organisme ?
Découvrez comment Les boissons gazeuses sucrées endommagent votre corps
Les boissons alcoolisées font grossir
L’alcool est une des boissons qui font grossir et il va même de pair avec l’obésité. Le foie doit faire face à une vague de calories et redoubler d’effort pour les traiter de manière adéquate.
Voilà pourquoi une surconsommation d’alcool fatigue et endommage gravement cet organe vital. Pendant que le foie brûle l’alcool, il ne peut pas brûler les graisses que nous ingérons.
Il faut également souligner que l’alcool augmente généralement l’appétit. Il entraîne ainsi un surplus de calories en réalité inutile pour l’organisme.
L’alcool est également considéré comme une drogue douce pouvant entraîner une sévère addiction. Il est donc nécessaire de faire preuve de volonté et de limiter sa consommation d’alcool pour ne pas tomber dans le piège. Boire un verre de vin lors des repas ou une bière avec des amis est donc largement suffisant.
Les sodas et les boissons gazeuses font grossir
Les sodas sucrés sont également responsables de l’obésité et sont les pires boissons qui font grossir. Toutes ces boissons gazeuses contiennent des sucres ajoutés provenant de sirops de maïs transgénique à bas prix et de très mauvaise qualité.
Les quantités de sucre dans ce genre de boissons sont astronomiques. Ce qui permet de créer une certaine addiction grâce à une importante injection de glucose dans le sang.
Les sodas light sont généralement sucrés avec de l’aspartame. Cet édulcorant est généralement considéré comme une substance nocive pour l’organisme.
Pour ne plus ajouter de mauvais sucre à votre alimentation quotidienne, le mieux serait de sucrer les aliments et les boissons avec des produits comme la stévia. Comme le fait partiellement Coca Cola en Argentine en réduisant le taux de mauvais sucre dans leurs boissons, sans toutefois l’éliminer complètement.
Ce type de boissons contient non seulement des édulcorants artificiels nocifs pour la santé. Mais également un excès de sodium qui provoque une rétention de liquides. Cette rétention a des conséquences immédiates sur le poids. A la longue, consommer des sodas fatigue les reins et le foie.
Les jus de fruits
Vous ne trouverez rien de plus vitaminé, de sain et de savoureux qu’un bon de jus de fruits naturel. Surtout si celui-ci provient de fruits ou de légumes bios sans pesticides ou produits chimiques.
Si vous vous tournez vers ce type de produit, cherchez le logo bio qui vous garantira un jus de qualité conservant toutes ses propriétés bénéfiques du producteur au consommateur.
Quant aux jus industriels, Ils contiennent peu de fruit. Car ils sont généralement élaborés à partir de concentrés et de colorants. Ils présentent aussi généralement des sucres ajoutés de mauvaise qualité. Voilà pourquoi il vaut mieux réaliser ses propres jus, avec des fruits et des légumes frais de meilleure qualité !
Lisez aussi cet article : 6 astuces pour consommer 300 calories de moins par jour
Quelle est la meilleure boisson ?
Aucun doute là-dessus. L’eau pure est la meilleure des boissons pour notre organisme, surtout s’il s’agit d’eau minérale provenant des hautes montagnes. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, il suffit de se rendre au supermarché ou à l’épicerie du coin !
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également boire un thé ou une tisane à base de plantes, un jus de fruits ou de légumes naturels, un verre de lait végétal à base d’avoine, de riz ou d’amande… Il n’y a que l’embarras du choix !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Malik VS, et al. “Sugar-sweetened beverages and weight gain in children and adults: a systematic review and meta-analysis”, Am J Clin Nutr. 2013 Oct;98(4):1084-102.
- Gill JM, Sattar N, “Fruit juice: just another sugary drink?”, Lancet Diabetes Endocrinol. 2014 Jun;2(6):444-6.
- Wang L, et al. “Alcohol consumption, weight gain, and risk of becoming overweight in middle-aged and older women.”, Arch Intern Med. 2010 Mar 8;170(5):453-61.
- A. Grandjean, Water Requirements, Impinging Factors, and Recommended Intakes“, Organización Mundial de la Salud, 2004
- Vartanian LR, Schwartz MB, Brownell KD. Effects of soft drink consumption on nutrition and health: A systematic review and meta-analysis. American Journal of Public Health. 2007.
- Giacaman RA, Pailahual V, Díaz-Garrido N. Cariogenicity induced by commercial carbonated beverages in an experimental biofilm-caries model. Eur J Dent. 2018;
- Rakova N, Kitada K, Lerchl K, Dahlmann A, Birukov A, Daub S, et al. Increased salt consumption induces body water conservation and decreases fluid intake. J Clin Invest. 2017;
- Traversy G, Chaput JP. Alcohol Consumption and Obesity: An Update. Current obesity reports. 2015.