
Pendant l’étape de la grossesse, il est normal de vivre toute sorte de gênes, comme les fameuses -et redoutées- douleurs de dos,…
Au cours de la grossesse, les changements dans le corps de la femme favorisent l'apparition de coliques et de douleurs abdominales.
Les coliques pendant la grossesse peuvent avoir des causes très différentes. Il est donc très important de prêter attention à l’intensité de la douleur et à d’autres possibles symptômes ressentis. Le médecin sera cependant celui qui effectuera les examens opportuns et établira le diagnostic.
Nous allons, au fil de cet article, nous intéresser aux causes de coliques pendant la grossesse, qu’il s’agisse des plus communes ou des plus graves. Ces dernières peuvent indiquer une grossesse extra-utérine ou même un accouchement prématuré.
Pour commencer, l’un des signes précoces de grossesse sont les coliques que peut causer l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Ces douleurs durent généralement de un à deux jours et ressemblent à celles des règles.
Ces coliques apparaissent même avant la date où les règles doivent surgir, dans le bas-ventre. Elles peuvent néanmoins se répéter au fur et à mesure que le bébé grandit à cause de la pression qu’il exerce dans l’utérus.
Les changements physiologiques qui se produisent au cours de la grossesse affecteront le rythme digestif, ce qui peut déclencher des coliques et des douleurs abdominales.
Beaucoup de changements physiologiques ont lieu au moment de la grossesse et, parmi eux, une digestion beaucoup plus lente. Ceci aboutit à des ballonnements et à une accumulation de gaz, ce qui peut aboutir à un type de coliques qui ne présentent pas de gravité.
Par ailleurs, au fur et à mesure que l’utérus grandit, les intestins se déplacent vers le haut. Le transit intestinal est donc plus lent et peut aussi provoquer des douleurs.
Les contractions de Braxton Hicks sont fréquentes chez beaucoup de femmes enceintes, surtout lors du deuxième et du troisième trimestre. Elles sont sporadiques et n’indiquent pas un accouchement imminent : il s’agit plutôt d’une préparation du corps pour ce futur moment.
Ces contractions sont gênantes mais pas douloureuses, même si elles peuvent s’intensifier au fur et à mesure que la date d’accouchement se rapproche. Nous pouvons les reconnaître parce qu’elles sont irrégulières et parce que leur fréquence n’augmente pas (celle-ci a plutôt tendance à diminuer).
Lisez aussi : Accouchement : sachez-en plus sur les contractions
La présence d’un embryon dans l’abdomen produit un étirement des ligaments et des muscles.
Comme nous l’avons commenté dans un premier point, les coliques pendant la grossesse entre les semaines 16 et 20 peuvent être dues à la pression du bébé sur les muscles et les ligaments. Nous faisons ici référence aux crampes du ligament rond, qui se charge de soutenir l’utérus.
Plus de 70 % des femmes enceintes ressentent ce type de douleur aiguë et lancinante dans la partie basse de l’abdomen. Dans la majorité des cas, il ne s’agit cependant que d’une gêne légère qui dure entre quelques secondes et quelques minutes : elle est sans risque pour le bébé.
Les relations sexuelles sont sûres dans la majorité des cas. Néanmoins, dans certains cas, le médecin peut recommander de s’abstenir, par exemple en raison d’une grossesse à haut risque.
Nous devons malgré tout savoir que certains désagréments de type coliques peuvent apparaître après des relations intimes. En général, ils sont légers et ne présentent pas de risques mais, s’ils ne disparaissent pas, nous devrons consulter le médecin.
Lisez aussi : La pré-éclampsie et ses complications pendant la grossesse
Il existe des cas plus graves où les douleurs peuvent indiquer une cause sous-jacente qui requiert une attention médicale immédiate.
En plus de ces causes qui, dans la majorité des cas, ne sont pas graves, d’autres peuvent présenter des risques :
Vous connaissez désormais les causes les plus communes de coliques pendant la grossesse et celles qui impliquent un plus grand risque. N’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin face à n’importe quel symptôme, surtout si ce dernier ne disparaît pas et s’accompagnent d’autres soucis.