Les causes de la présence de mucus dans les selles

Si vous avez des épisodes lors desquels vous distinguez du mucus dans les selles, vous souffrez probablement d'un affection digestive. Découvrez quelles sont les causes les plus fréquentes et déterminez de quoi il s'agit.
Les causes de la présence de mucus dans les selles
Grecia Morillo

Rédigé et vérifié par le médecin Grecia Morillo.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Le système digestif a plusieurs membranes dans l’intestin. Elles sont responsables de la sécrétion de mucus afin de garder les intestins entièrement lubrifiés et de faciliter le transit de tout le repas, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université du Costa Rica.

Avec du mucus en quantités normales, le bon fonctionnement de l’estomac et l’absorption constante des nutriments et des déchets à travers les fèces sont atteints.

Mais tout change lorsque la présence de mucus dans les selles est plus abondante que la normale et devient plus perceptible. Vous vous trouvez certainement dans un processus infectieux ou souffrez d’une condition signifiant que quelque chose se passe mal à l’intérieur de votre système digestif.

Qu’est-ce qui peut causer la présence abondante de mucus dans les selles ?

  • Amibiase, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université de Zulia (Venezuela)
  • Colite ulcéreuse, comme l’affirme cette étude menée par l’Hôpital clinique universitaire Ramón y Cajal de Madrid
  • Polypes coliques, comme l’affirme cette étude réalisée par American Society of Colon and Rectal Surgeons
  • Diverticulite, comme l’affirme cette recherche également par réalisée l’Hôpital clinique universitaire Ramón y Cajal de Madrid

Connaître les maladies qui causent le mucus dans les selles

Colite ulcéreuse

maux d'estomac

Dans cette situation, la muqueuse entière du côlon s’enflamme progressivement jusqu’à développer des ulcères.

Cela est dû à l’irritation constante de l’intestin dans la protection des acides, ce qui conduit non seulement à l’inconfort, mais également à des symptômes caractéristiques tels que la présence abondante de mucus dans les selles.

Infections bactériennes

Il existe de nombreuses bactéries qui se trouvent dans des conditions normales dans le côlon et dans différentes parties de l’intestin, ce qui facilite le processus de digestion.

Cependant, lorsque l’équilibre des bactéries est hors de contrôle, elles peuvent provoquer des infections accompagnées de symptômes qui accompagnent non seulement la diarrhée, mais aussi la présence de mucus dans les selles ou, dans certains cas, des saignements nécessitant un traitement médical immédiat.

Obstruction intestinale

obstruction intestinale

Quand une quantité suffisante d’eau n’est pas ingérée, une perte de contrôle de la sécrétion de l’hormone gastrique peut survenir avec le temps, ainsi que la possibilité d’infections fongiques.

La conséquence en est de fréquentes périodes de constipation, qui finissent par bloquer le transit intestinal par la production constante de mucus dans les selles, nécessitant souvent une intervention chirurgicale.

Cette étude réalisée par le Centre de santé Alamedilla de Salamanque (Espagne) affirme, qui plus est, qu’il pourrait s’agir d’un signal d’alerte lié à l’apparition d’autres maladies telles que la maladie de Crohn.

Diverticulite

diverticulite

De petites poches anatomiques, appelées diverticules, se trouvent à l’intérieur du côlon. Quand elles s’enflamment, elles provoquent une affection irritative appelée diverticulite, qui à la longue provoque l’apparition de mucus dans les selles, en plus d’autres symptômes qui l’accompagnent souvent, des douleurs abdominales et l’apparition de sang dans les selles.

Polypes dans le côlon

Parce que les polypes sont présent dans n’importe quelle partie du côlon, l’irritation qu’ils provoquent endommage également les membranes sécrétant le mucus, les excrétant directement dans les excréments et, à son tour, indique que derrière le mucus peut être présent un kyste colique avec des conséquences.

La maladie de Crohn

maladie de crohn

Ceci, étant une maladie chronique, vous souffrirez toujours de ces symptômes. Sa cause est immunologique, on peut donc seulement soulager certaines de ses manifestations cliniques sans pouvoir donner un traitement définitif.

L’un des symptômes qui entoure la maladie de Crohn est le mucus dans les selles. Conséquence de l’inflammation fréquente du côlon et des glandes sécrétoires dans toute leur extension nécessitant un traitement palliatif.

Après avoir connu plusieurs des causes de la présence de mucus dans les selles, il sera beaucoup plus facile de déterminer ce qui a été la vôtre si vous en souffrez actuellement.

De même, si vous connaissez la raison pour laquelle vous en souffrez, vous pouvez décider, accompagné de votre médecin, du type de traitement qui conviendra le mieux à l’état auquel vous êtes confronté. Vous maintiendrez ainsi la santé de votre gros intestin à sa capacité maximale sans aucune altération.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chacín-Bonilla Leonor. Amebiasis: aspectos clínicos, terapéuticos y de diagnóstico de la infección. Rev. méd. Chile  [Internet]. 2013  Mayo [citado  2022  Mar  20] ;  141( 5 ): 609-615.
  • Maroto N., Hinojosa J.. Colitis ulcerosa. Rev. esp. enferm. dig.  [Internet]. 2005  Ago [citado  2022  Mar  21] ;  97( 8 ): 602-602.
  • Rodríguez Palomo David, Alfaro Benavides Andrea. Actualización de la Fisiología Gástrica. Med. leg. Costa Rica  [Internet]. 2010  Sep [cited  2022  Mar  11] ;  27( 2 ): 59-68.
  • Aller de la Fuente R.. Enfermedad diverticular del colon. Rev. esp. enferm. dig.  [Internet]. 2005  Jun [citado  2022  Mar  21] ;  97( 6): 458-458.
  • Bolaños H, Simhon A, Mata L. CITOLOGÍA DE EXCRETAS DIARREICAS ASOCIADAS A ROTAVIRUS, CAMPYLOBACTERY CRYPTOSPORIDIUM. Acta Médica Costarricense. 2000; 28(1): 62-65.
  • Vázquez Tsuji O; Campos Rivera T. Giardiasis. La parasitosis más frecuente a nivel mundial. Revista del Centro de Investigación. Universidad La Salle. 2009; 8 (31): 75-90.
  • Porcel Ruiz J, Hernández Blaya R, Muñoz Galindo Á, Granados López B. Obstrucción intestinal como comienzo de la enfermedad de Crohn. Medicina General y de Familia. 2015;4(1):22-24.
  • Alonso-Coello P, Marzo-Castillejo M, José Mascort J, José Hervás A, et al. Guía de práctica clínica sobre el manejo de las hemorroides y la fisura anal (actualización 2007). Gastroenterología y Hepatología. 2008;31(10):668-681.
  • Camilleri M. Management Options for Irritable Bowel Syndrome. Mayo Clin Proc. 2018 Dec;93(12):1858-1872.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.