Quelles sont les complications de l’exanthème subit et comment les prévenir ?

7 décembre 2020
L'exanthème subit est une maladie contagieuse caractérisée par une forte fièvre et une éruption cutanée qui se développe lorsque la fièvre baisse.

L’exanthème subit est une maladie virale qui touche principalement les très jeunes enfants entre 6 mois et 2 ans. Il s’agit d’une maladie contagieuse caractérisée par une forte fièvre et une éruption cutanée qui se développe lorsque la fièvre baisse.

Elle est également connue sous le nom de sixième maladie, ou de roséole infantile.

Les signes et les symptômes de l’exanthème subit

L'exanthème subit sur la peau.

Lorsqu’un enfant est en présence d’une personne atteinte d’exanthème subit et qu’il est infecté par le virus, il faut généralement une ou deux semaines avant que les symptômes de l’infection apparaissent. Il est cependant possible d’être infecté par l’exanthème subit et de présenter des signes et des symptômes bénins. Dans ce cas, il devient difficile de diagnostiquer la maladie.

Certains des symptômes qui accompagnent l’exanthème subit sont les suivants :

La fièvre

La fièvre liée à l’exanthème subit dure de 3 à 7 jours. Elle est généralement suivie d’une éruption cutanée qui dure de plusieurs heures à plusieurs jours. L’exanthème subit commence habituellement par une forte fièvre soudaine. Cette dernière est souvent supérieure à 39,4 °C.

Pendant la fièvre ou avant, certains enfants peuvent également avoir un léger mal de gorge, un écoulement nasal ou une toux. En plus de la fièvre, les ganglions lymphatiques situés dans le cou de l’enfant peuvent aussi être gonflés. La fièvre dure de trois à cinq jours.

Vous pourriez également être intéressé par : Que faire pour faire baisser la fièvre ? Quelques conseils à prendre en compte

L’éruption cutanée

Habituellement, une éruption cutanée apparaît une fois la fièvre tombée. Ce n’est cependant pas une règle absolue. L’éruption se compose alors de nombreuses petites taches ou plaques roses. Ces taches sont généralement plates. Toutefois, certaines peuvent être légèrement en relief.

L’éruption cutanée apparaît généralement sur la poitrine, sur le dos et l’abdomen. Puis, elle s’étend au cou et aux bras. Elle peut parfois atteindre les jambes et le visage.

L’éruption n’est ni irritante ni inconfortable. Elle peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours avant de disparaître. Les autres signes et symptômes liés à l’exanthème subit peuvent inclure :

Comment peut-on prévenir l’exanthème subit ?

L'exanthème subit chez un enfant.

L’exanthème subit est une maladie contagieuse. L’infection se propage lorsqu’un enfant atteint d’exanthème subit parle, éternue ou tousse. Il expulse ainsi dans l’air des gouttelettes infectées que d’autres personnes peuvent alors respirer.

Les gouttelettes peuvent également se retrouver sur les surfaces environnantes. Si d’autres personnes touchent ces surfaces infectées puis touchent leur bouche ou leur nez, elles peuvent alors s’infecter à leur tour.

Cette maladie peut se propager pendant la phase de forte fièvre. Néanmoins, elle ne peut pas se propager lorsque l’éruption cutanée éclate. Il n’y a aucun moyen de prévenir l’exanthème subit.

Etant donné qu’elle affecte beaucoup plus les jeunes enfants que les adultes, on pense qu’un épisode infantile d’exanthème subit peut conférer une immunité durable à cette maladie. On peut cependant contracter la maladie plusieurs fois, mais ce n’est pas courant.

Comment diagnostique-t-on l’exanthème subit ?

Pour poser le diagnostic, le médecin regardera tout d’abord les antécédents médicaux du patient. Le diagnostic de cette maladie n’est généralement pas facile. Et ce, jusqu’à ce que la fièvre diminue et que l’éruption cutanée apparaisse. À ce moment-là, le médecin peut demander des tests pour s’assurer que la fièvre n’est pas due à un autre type d’infection.

La plupart des traitements visent à réduire l’intensité de la fièvre. Les antibiotiques ne fonctionnent pas pour traiter cette maladie car c’est un virus qui en est à l’origine et non pas une bactérie.

A lire aussi: 5 remèdes à usage externe pour apaiser l’éruption cutanée

Les complications de l’exanthème subit

Fièvre due à l'exanthème subit.

Voici certaines des complications qui peuvent apparaître dans le cas de l’exanthème subit :

Des crises chez les enfants

Parfois, un enfant atteint d’exanthème subit connait une crise causée par une augmentation rapide de la température corporelle. Si cela se produit, l’enfant peut perdre connaissance et avoir des convulsions. Il peut également perdre temporairement le contrôle de sa vessie ou de ses intestins.

Les crises liées à la fièvre chez les jeunes enfants en bonne santé sont généralement de courte durée et rarement dangereuses. Les complications de l’exanthème subit sont rares. La grande majorité des enfants et des adultes en bonne santé atteints de l’exanthème subit se rétablissent généralement rapidement et complètement.

Un système immunitaire affaibli

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli peuvent contracter à nouveau l’exanthème subit ou développer à nouveau une infection antérieure. Ceci est dû au fait qu’ils ont moins de résistance aux virus en général. Ils ont tendance à développer des cas d’infection plus graves et il est alors plus difficile de lutter contre la maladie.

  • Loo, M. (2009). Roseola. In Integrative Medicine for Children. https://doi.org/10.1016/b978-141602299-2.10054-4

  • Craddock, D. (1955). Roseola Infantum. British Medical Journal. https://doi.org/10.1136/bmj.1.4923.1219-a

  • Meade, R. H. (1989). Exanthem subitum (Roseola infantum). Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/0738-081X(89)90032-1