Quelques avantages d'être une personne négative

On parle de pessimisme défensif comme d'un moyen de se protéger contre des scénarios qui pourraient être défavorables, il serait donc positif. Cependant, s'il devient chronique, il se retourne contre la personne, son estime de soi et sa motivation.
Quelques avantages d'être une personne négative
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

“Il n’y a pas de mal qui dure cent ans”, dirait un optimiste. “Ni un corps qui puisse le supporter”, complète une personne négative. Deux idées différentes face à la même situation.

À l’heure où l’on vante une vie avec des filtres Instagram, il y a ceux qui défendent le côté négatif.

Quelle est la part de vérité dans l’affirmation selon laquelle l’optimisme nous rend naïfs et qu’il est nécessaire de l’entretenir ? Quelle est la part de vérité dans l’affirmation selon laquelle l’autoprotection fait partie des avantages d’être une personne négative ? Voyons tout cela ensemble…

Qu’est-ce que le pessimisme défensif ?

Une femme triste seule.
Bien qu’il ait ses avantages, il est important de connaître ce comportement en profondeur.

Le pessimisme défensif, comme son nom l’indique, consiste en “une stratégie de défense par laquelle nous cherchons à nous protéger d’un effet négatif potentiel“, en anticipant cette situation, en nous concentrant sur ses aspects négatifs.

De cette définition, nous pouvons retenir l’idée d’anticipation, qui est positive dans la mesure où elle nous aide à nous préparer, et qui n’a rien à voir avec le fait d’avoir une vision négative de la vie.

De nombreuses personnes ont tendance à souligner les avantages d’être une personne négative : les mauvaises pensées nous permettent de mieux assimiler ce qui ne va pas dans notre sens. L’inconvénient de cette idée est qu’avec le temps, la personne peut toujours se considérer comme désavantagée, dévalorisant ses aspects positifs et les ressources ou facteurs de protection dont elle dispose.

Même la menace permanente du négatif peut conduire à l’anxiété, en reconnaissant tous les facteurs désagréables, qui ne peuvent être contrôlés, empêchés ou prévus.

D’autre part, vous devez faire attention aux messages que vous vous envoyez à vous-même : “Je ne pense pas que je vais réussir l’examen parce que je suis un perdant” nous en dit beaucoup plus que le pessimisme défensif. Cela suggère également que notre estime de soi est lésée.

Être une personne négative peut-il être bénéfique ?

Comme nous l’avons dit, être négatif peut parfois être un avantage car cela peut nous aider à anticiper. Des études montrent que les personnes qui pensent de manière plus pessimiste sont plus proactives et prennent des mesures préventives face aux situations. Comme elles sont moins confiantes, cela leur donnerait une situation avantageuse.

Il n’est pas conseillé de maintenir ce comportement dans le temps, car cela peut conduire au découragement, au manque de motivation pour entreprendre des projets, à rester avec le problème et à ne pas chercher la solution, entre autres choses.

Nous devons également penser à ce qui se passe dans le corps lorsque nous nous nourrissons de négativité : le cerveau sécrète des hormones telles que le cortisol et le glutamate dans les glandes surrénales, qui, lorsqu’elles sont chroniquées, ont des effets importants.

Examinons certains des arguments en faveur des avantages d’être une personne négative :

Le coup n’est pas si dur

Les personnes négatives pensent toujours aux pires résultats et scénarios, les attentes sont donc également plus faibles. Par conséquent, lorsque quelque chose se passe bien, elles sont surprises et en profitent, et lorsque quelque chose va mal, elles ne sont pas aussi frustrées.

Il est également nécessaire de souligner que cela les empêche souvent d’apprécier les processus et de ressentir de l’enthousiasme, deux composantes très importantes qui sont très valorisées par la suite, que le résultat escompté ait été atteint ou non.

Garder les pieds sur terre

Un travail de groupe.
Cela peut être utile dans les environnements de travail.

Être gouverné par la négativité permettrait d’avoir une vision plus détaillée et réaliste de certaines situations. La personne négative peut également être plus analytique, donc ayant réfléchi à différents scénarios, elle sera également mieux préparée. Dans ce cas, être négatif est adaptatif.

Il faut penser que lorsque les modes de défense se rigidifient, ils deviennent des entraves. Les mécanismes de défense doivent être fonctionnels et situationnels. Au lieu de se défendre à l’avance, il serait utile que ces personnes se concentrent davantage sur les ressources dont elles disposent pour faire face à une situation.

Le pessimisme défensif empêche-t-il la souffrance ?

C’est une bonne question à poser lorsque nous assimilons la négativité à l’évitement de la souffrance.

Toutefois, l’idée nécessite une nuance : nous évitons le choc ou la surprise d’une situation, mais l’inconfort est permanent, car l’incapacité de se considérer comme triomphant est aussi douloureuse que frustrante. Anticiper la détresse ne permet pas de l’éviter, puisque nous la vivons de toute façon.

D’autre part, si le pessimisme a mauvaise presse, la solution ou la proposition la plus appropriée ne correspond pas à un optimisme excessif : tous les états qui se situent à un extrême ne sont pas bons.

De nos jours, il existe différents mandats concernant le bonheur à plein temps et le fait de voir toutes les bonnes choses de la vie. C’est ce qu’on appelle le positivisme toxique. Ces idées peuvent être très saines lorsqu’elles nous invitent à valoriser les petites choses de la vie quotidienne et à nous éloigner du lieu de la plainte.

Elles peuvent devenir limitatives lorsqu’elles nous empêchent d’exprimer nos émotions et de les gérer, lorsque nous devons “dissimuler” ce que nous ressentons parce que l’inconfort nous met mal à l’aise.

Il est important d’essayer de trouver un terrain d’entente, car dans les deux cas, les gens sont tout aussi accablés. Il ne s’agit pas de voir tout en rose ou en noir, mais d’apprendre à reconnaître les nuances qui existent dans de nombreuses situations. En d’autres termes, évitez la surgénéralisation.

Il n’y a aucun avantage à être une personne négative si nos idées nous empêchent d’atteindre nos objectifs parce qu’elles nous paralysent, nous découragent ou interfèrent de manière significative dans notre vie quotidienne. Dans ce cas, il peut être opportun de consulter un professionnel pour analyser les croyances qui sont au cœur du problème.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.