Conseils contre la mauvaise haleine
Saviez-vous que plus de la moitié des personnes souffrent d’halitose, aussi appelée mauvaise haleine ? Étonnant non ? Pourtant l’halitose est bel et bien l’un des maux les plus communs et gênants que nous pouvons connaître.
Dans la majorité des cas, une bonne hygiène buccale est suffisante mais, à la fois, indispensable pour éviter d’avoir mauvaise haleine. Cependant, certaines personnes, malgré un brossage de dents régulier, souffrent tout de même d’halitose.
Par exemple, un fumeur sera beaucoup plus exposé aux problèmes de mauvaise haleine car l’odeur de tabac sera prédominante. Et malheureusement très désagréable pour la majorité des personnes qui l’entourent. Certains aliments peuvent aussi être la cause de la mauvaise haleine comme l’oignon, l’ail ou encore le vinaigre.
Produire trop peu de salive peut aussi être à l’origine de la mauvaise haleine. En effet une bouche trop sèche peut souffrir d’halitose. Enfin, les régimes pauvres en glucides peuvent être la cause de la mauvaise haleine.
Dans ce qui va suivre, vous allez pouvoir recevoir quelques conseils basiques pour en finir avec la mauvaise haleine. Mais tout d’abord, souvenez-vous bien que les mauvaises habitudes que nous avons citées plus haut sont les véritables sources de l’halitose.
Multiplier les soins n’y fera pas grand chose tant que vous n’aurez pas remédié à ces habitudes. Aussi, le mieux pour vous reste de d’abord prendre de bonnes habitudes afin de reprendre le contrôle de la situation.
Des conseils contre la mauvaise haleine
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Tout d’abord, une bonne hygiène bucco-dentaire est absolument fondamentale pour avoir bonne haleine. Et par bonne hygiène dentaire nous voulons dire : un brossage des dents, des joues, des gencives et de la langue.
Ce brossage aura été, bien sûr, précédé d’un passage du fil dentaire entre les interstices. Enfin, si possible, utilisez un bain de bouche après-brossage afin de conserver une bouche fraîche et, par conséquent, une bonne haleine.
Évitez les aliments à forte odeur
Évitez au maximum de consommer des aliments pouvant laisser une odeur désagréable dans la bouche. Parmi les plus connus, nous trouvons l’oignon et l’ail, mais il en existe d’autres comme le chou ou encore le café. Aussi, évitez-les autant que possible afin de réduire vos problèmes d’halitose.
Les agrumes contre la mauvaise haleine
Faites en sorte de manger autant que possible des aliments qui activeront la production de salive. En effet, une plus forte production de salive diminuera les risques de mauvaise haleine. Par exemple, les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses, les citrons ou encore les mandarines sont très efficaces pour augmenter la production de salive.
De même, essayez de limiter le plus possible les aliments secs comme les biscuits, le pain grillé, les fruits secs, etc. qui pourraient adhérer au palais et provoquer des mauvaises odeurs s’ils y restent trop longtemps. Et si vous voulez tout de même en manger, veillez à bien vous brosser les dents le plus rapidement possible.
Mangez aussi des fruits secs : ils contribuent à une alimentation saine
Buvez beaucoup d’eau contre la mauvaise haleine
Boire beaucoup d’eau régulièrement vous aidera aussi à lutter contre vos problèmes de mauvaise haleine. En effet, l’eau vous aidera à produire plus de salive et, par conséquent, éliminer les bactéries et autres infections vous empêchant de garder la bouche fraîche.
Nous espérons que cet article vous sera utile et vous permettra de venir à bout de vos problèmes d‘halitose. Rappelez-vous aussi qu’une bonne hygiène dentaire et corporelle sont pour le monde le reflet de qui vous êtes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Veerappan, G. R., & Lewis, J. H. (2010). Halitosis. In Practical Gastroenterology and Hepatology: Esophagus and Stomach. https://doi.org/10.1002/9781444327311.ch26
- Aylıkcı, B. U., & Colak, H. (2013). Halitosis: From diagnosis to management. Journal of Natural Science, Biology, and Medicine. https://doi.org/10.4103/0976-9668.107255
- Kazor, C. E., Mitchell, P. M., Lee, A. M., Stokes, L. N., Loesche, W. J., Dewhirst, F. E., & Paster, B. J. (2003). Diversity of bacterial populations on the tongue dorsa of patients with halitosis and healthy patients. Journal of Clinical Microbiology. https://doi.org/10.1128/JCM.41.2.558-563.2003
- MedlinePlus. Mal aliento. https://medlineplus.gov/spanish/badbreath.html
Medifam, versión impresa ISSN 1131-5768. Medifam vol.12 no.1 ene. 2002. Halitosis: diagnóstico y tratamiento en Atención Primaria. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1131-57682002000100005 - Thomas Bigler Andreas FilippiClinic for Dental Surgery, Dental Radiology, and Dentistry, Uni-versity Dental Clinics, University of Basel, Switzerland. Importance of halitosis. https://www.swissdentaljournal.org/fileadmin/upload_sso/2_Zahnaerzte/2_SDJ/SDJ_2016/SDJ_4_2016/SDJ_2016-04_research-2.pdf