Quelques travaux manuels pour organiser l’espace d’étude des enfants

27 avril 2020
Si l'espace d'étude des enfants n'est pas bien organisé, il leur sera difficile de bien faire leurs devoirs... C'est pourquoi nous vous proposons ici quelques travaux manuels pour tout mettre en ordre dans l'espace d'étude de vos enfants.

L’espace d’étude des enfants est très vite en désordre. Dès que les enfants sont de retour de l’école, cet endroit se remplit rapidement de crayons de couleur, de cahiers et encore d’autres objets. Et lorsque cela se produit, il est impossible de trouver quoi que ce soit.

Fort heureusement, il y a plusieurs manières de résoudre ce problème. Nombreuses sont les idées et les objets qui peuvent nous aider à mieux organiser cet espace. Et il est même possible de fabriquer ces objets chez soi très simplement avec un peu de matériel et un peu de créativité.

Dans la suite de cet article, découvrez quelques travaux manuels pour organiser l’espace d’étude de vos enfants. Ces astuces leur permettront de tirer pleinement parti de leur temps.

Des boîtes recyclées pour que tout soit bien rangé

Les boîtes sont la solution parfaite pour tout bien ranger. L’idée est de récupérer quelques boîtes de différentes tailles et de les recycler pour les transformer en un contenant de stockage supplémentaire.

Les formes des boîtes peuvent également être différentes : chacune d’entre elles sera idéale pour ranger des objets en particulier. Qu’elles soient carrées, rondes ou rectangulaires, qu’elles aient un couvercle ou non, toutes serviront à garder différents objets tels que des dossiers, des crayons, des magazines et tout type de matériel…

Vous pouvez ensuite les tapisser avec des jolis papiers de différentes couleurs. Les rubans adhésifs, les photos ou encore la peinture sont d’autres excellentes options pour décorer vos nouvelles boîtes de rangement. Une fois décorées, il ne vous restera plus qu’à les poser au même endroit pour mieux organiser l’espace d’étude de vos enfants.

Un organisateur mural, une idée originale pour organiser l’espace d’étude de vos enfants

Installer un organisateur mural dans l'espace d'étude des enfants

Accrocher un organisateur mural avec des poches que vous aurez vous-même fabriqué est une excellente idée pour organiser l’espace d’étude de vos enfants, notamment si cet espace n’est pas très grand.

Pour fabriquer cet organisateur mural, vous aurez besoin d’une planche en bois de taille moyenne, de gomme EVA de la couleur de votre choix, de fils, d’un cordon blanc, d’une machine à coudre et de la colle.

Vous devez tout d’abord couper huit rectangles de gomme EVA. Il faut ensuite unir ces rectangles en les cousant de façon à former des poches. Appliquez ensuite de la colle ou du silicone pour fixer les poches sur la planche en bois.

Pour terminer, faites deux trous dans la planche en bois à l’aide d’une perceuse et passez un cordon blanc dans les trous. Il ne vous restera plus qu’à accrocher la planche sur votre mur et le tour sera joué. Dans les poches de votre organisateur mural, vous pourrez ranger les crayons, les pinceaux et les ciseaux de vos enfants, par exemple.

Cet article peut également vous intéresser : 6 types de récipients que vous pouvez recycler pour en faire des pots

Des boîtes de conserve décorées pour ranger les crayons

Pour ranger les crayons, vous pouvez recycler des boîtes de conserve. Il vous suffira de bien les laver et de les recouvrir avec un joli tissu ou avec des rubans adhésifs colorés.

Ces boîtes de conserve permettront d’organiser vos crayons afin de les trouver rapidement. Le rendu dans l’espace d’étude de vos enfants sera, qui plus est, spectaculaire.

Des boîtes de céréales transformées en séparateurs pour l’espace d’étude de vos enfants

Des étagères en forme d'arbre dans l'espace d'étude des enfants

Les boîtes de céréales peuvent devenir d’excellents séparateurs pour vos étagères. À l’intérieur, vous pourrez y glisser des magazines, des cahiers ou des papiers en tout genre. Cette astuce vous permettra de classer ces objets et de les maintenir rangés.

Pour transformer vos boîtes de céréales en séparateurs, il vous suffira d’éliminer l’un des côtés les plus minces en découpant en diagonale et ensuite de les recouvrir avec du papier coloré. Le papier cadeau est également une option. L’idéal est d’utiliser du papier de différentes couleurs et avec différents motifs afin de créer une ambiance joyeuse dans l’espace d’étude de vos enfants.

Cet article peut également vous intéresser : Comment créer un bon coin lecture pour les enfants ?

Des pots en verre pour les petits objets

Les pots en verre peuvent devenir des contenants pour les petits objets du bureau que nous avons l’habitude de perdre. Les trombones, les gommes, les agrafes seront ainsi toujours rangés et à portée de main. Gardez à l’esprit qu’une bonne organisation est clé pour créer un espace agréable.

Avant de recycler les pots, la première chose à faire est de bien les laver avec de l’eau chaude. Vous pouvez ensuite les décorer en collant des petites figurines d’animaux en plastique sur les couvercles. Une fois les figurines bien collées, vous pouvez peindre les couvercles et les figurines avec de la peinture sous forme de spray.

Tous ces travaux manuels constituent d’excellentes options pour organiser l’espace d’étude des enfants de manière simple, différente et, qui plus est, économique. Ces travaux manuels nous permettent également de donner une seconde vie aux objets qui auraient fini à la poubelle.