Quels aliments faut-il éviter de manger le soir ?

26 février 2020
Il est essentiel d'éviter les repas lourds si nous voulons nous reposer suffisamment. Dans le cas contraire, nous allons surcharger l'estomac et mettre plus de temps à digérer.

Bien souvent, l’heure de dormir arrive et nous avons envie de manger. L’une des erreurs les plus néfastes pour la santé est de manger une grande quantité d’aliments avant d’aller au lit et de ne pas discerner les aliments à éviter de manger le soir, car certains d’entre eux nous nuisent surtout parce qu’ils exigent une digestion prolongée.

Cette situation peut causer de l’inconfort et de l’insomnie. Par conséquent, un dîner léger, riche en glucides complexes et en protéines, nous apportera la satiété nécessaire pour bien nous reposer pendant la période nocturne.

Manger le soir, oui mais quoi ?

Souvent, notre niveau de vie et notre travail font que le seul moment pour se retrouver en famille est pendant le dîner. Pendant la journée, il est probable que vous mangiez une collation et vous aurez hâte de rentrer chez vous pour votre “grand repas” de la journée, qui est habituellement le soir.

Cependant, cela peut causer des effets secondaires gênants qui peuvent nous empêcher de nous reposer suffisamment. Entre autres choses, une digestion lente et lourde compliquera le moment de nous coucher. L’indigestion peut durer jusqu’au lendemain et lorsque vous vous réveillerez, vous n’aurez pas assez d’énergie pour commencer vos activités quotidiennes.

Quels aliments éviter de manger le soir ?

La junk food fait partie des aliments à ne pas manger le soir

Bien qu’il soit difficile de contrôler complètement ce que nous mangeons lorsque nous sommes loin de la maison, nous pouvons profiter des dîners pour prendre soin de notre alimentation et de notre santé. Pour cela, il est conseillé d’éviter les aliments suivants au moment du dîner :

La malbouffe

Elle n’est pas bonne à n’importe quel moment de la journée, mais pendant la nuit, ce que l’on appelle le “fast-food” n’apportera que des sucres raffinés et des glucides à absorption rapide qui surchargeront votre estomac et ne vous permettront pas d’avoir une bonne digestion.

N’oubliez pas non plus que les produits de ce type, même si vous êtes rassasié, ne vous offrent pas les apports nécessaires en nutriments pour maintenir votre corps bien équilibré. Par conséquent, essayez d’éviter les aliments comme les pizzas, les frites ou les hamburgers.

Lisez aussi : 5 recettes à l’ananas pour traiter la constipation

Aliments à ne pas manger le soir : les sucres simples

Comme mentionné ci-dessus, les sucres simples et raffinés assurent une absorption rapide et dense pour votre digestion. Ils produisent un pic de glycémie élevé, ce qui favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires et de problèmes digestifs. En revanche, les sucres complexes contenus dans les céréales et les produits d’origine végétale vous permettront de rester rassasié pendant la longue période de repos.

Les viandes rouges

Les viandes rouges sont difficiles à digérer parce qu’elles contiennent une grande quantité de graisses saturées, des niveaux élevés de sodium et de protéines, tout cela assure une digestion inconfortable et prolongée. Mieux vaut opter pour des viandes douces et faibles en graisses pour aider à maintenir votre satiété et qui soient bénéfiques pour votre santé.

Aliments à ne pas manger le soir : les produits épicés

A ne pas manger le soir : les piments !

Si vous avez un système digestif sensible, les aliments épicés peuvent causer de l’inflammation et de l’irritation pendant la digestion, provoquant l’apparition de gaz et de reflux gênants. Surtout si, juste après le dîner, nous nous couchons en position horizontale. Ainsi, les produits épicés et leurs dérivés sont des aliments que vous devriez éviter de manger le soir.

Lisez aussi : 3 recettes pour des dîners faibles en calories

Les céréales sucrées

Les céréales sucrées apportent le même problème de digestion que n’importe quelle autre sucrerie, d’autant plus s’il s’agit d’un bonbon artificiel ou raffiné, car elles acidifient l’estomac, faisant subir aux nutriments un processus de dégradation et provoquant l’acidité typique de l’estomac. D’autre part, le sucre raffiné des céréales sucrées non seulement n’apporte pas de nutriments, mais de plus, pour sa digestion, notre organisme a besoin de dépenser du calcium et des vitamines du groupe B.

Aliments à ne pas manger le soir : la caféine

La caféine se trouve dans des produits comme le café ou le thé, et comme on le sait, la fonction de la caféine est de nous maintenir éveillés et alertes, de sorte que nous pouvons ne pas être en mesure de nous reposer correctement la nuit.

Une autre recommandation est d’éviter de manger de grandes quantités ou de vous resservir, il vaut mieux manger par nécessité et non par anxiété, en réservant les plus grandes ingestions pour le petit déjeuner ou le déjeuner. Souvenez-vous de la phrase : “Prenez un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant.”

 

  • Poti JM., Braga B., Qin B., Ultra processed food intake and obesity: what really matters for heatlh- processing or nutrient content? Curr Obes Rep, 2017. 6 (4): 420-431.
  • Varghese S.,  Kubatka P., Rodrigo L., Gazdikova K., et al., Chili pepper as a body weight loss food. Int J Food Sci Nutr, 2017. 68 (4): 392-401.
  • Hannou SA., Haslam DE., McKeown NM., Herman MA., Fructose metabolism and metabolic disease. J Clin Invest, 2018. 128 (2): 545-555.