Quels aliments un patient souffrant de calculs biliaires doit-il consommer ?
Les calculs biliaires sont une maladie qu i, en égard à ses symptômes, peut être détectée tardivement. Vous n’imaginez peut être même pas que vous puissiez subir cette altération de l’organisme. Il est néanmoins important que vous sachiez de quoi il s’agit et comment y faire face.
La vésicule biliaire est un organe du système digestif situé dans la partie droite de notre corps, très près de la cavité abdominale.
Elle est de petite taille mais sa fonction est primordiale. Elle est en effet chargé e de stocker la bile, un liquide qui facilite la digestion.
Nous vous ferons donc découvrir ci-après les raisons pour lesquelles les calculs biliaires apparaissent et le type de régime à suivre pour les prévenir et les éliminer.
Calculs biliaires
Il s’agit de cristaux ou des dépôts qui se forment et log ent dans la vésicule biliaire. Cette situation provoque une gêne lorsque la taille des pièces augmente.
Leur s dimensions varient dans de grandes proportions. Les plus petits ont la taille d’un grain de sable, et les plus gros celle d’une balle de golf.
Les symptômes
Les signes de cette maladie sont si courants qu’ils peuvent compliquer sa détection. Il convient d’être attentif car nous pouvons la confondre avec une indigestion. Les symptômes sont :
- Douleur lorsque nous inhalons profondément
- Coliques abdominales
- Douleur dans le côté droit de la poitrine pouvant irradier l’épaule droite ou même le dos
- Nausées et vomissements
- Fièvre : elle apparaît généralement lorsqu’il y a déjà une infection
- Flatulences
- Selles pâles
- Jaunisse : vous prendrez un tient jaunâtre en raison de la rétention de la bile, qui est également de cette couleur
Découvrez également cet article : Comment purifier le foie et la vésicule pour éviter les calculs biliaires ?
Les causes
Les calculs biliaires peuvent se former pour diverses raisons. Nous pouvons notamment mentionner les causes suivantes :
- Lorsque des substances telles que le cholestérol, la bilirubine calcique ou le carbonate de calcium se cristallisent ou durcissent.
- L’obésité, car cette condition génère la sécrétion de plus de cholestérol dans la bile.
- Un mode de vie sédentaire, avec une alimentation riche en calories et en glucides. Ce sont des causes qui développent, précisément, l’obésité.
- Les régimes rapides. Il s’agit de ceux qui aident à perdre 10 kilos par semaine. Le changement soudain favorise en effet le développement de calculs biliaires ou fait grossir ceux qui sont déjà formés et les rend symptomatiques.
Quelques données
Selon l’étude Les calculs biliaires et leurs complications, la prévalence des calculs biliaires dans les pays occidentaux est de 10% et 20% de la population.
Elle précise par ailleurs que si dans la plupart des cas, il n’y a aucun symptôme notable, il en existe de nombreux autres où ces derniers sont évidents et génèrent même des complications. Selon cette étude, les personnes âgées et les femmes souffrent davantage les calculs biliaires.
Régime alimentaire pour les patients souffrant de calculs biliaires
Avoir u ne alimentation équilibrée est fondamental pour faire face à une crise de la vésicule. Il convient donc de modifier les habitudes alimentaires. Lors de crises, vous devez notamment manger :
- Tous les légumes que vous voulez. Il conviendra en outre de les cuire pour faciliter leur digestion
- Des fruits, sauf la noix de coco et l’avocat
- Toutes les céréales complètes, car elles sont riches en fibres. Il en va de même pour les pâtes, le riz ou le pain complet
- Des viandes peu grasses. Faites-les cuire sur le grill. S’il s’agit de poulet, ne consommez pas la peau
- Du lait ou ses dérivés, mais à condition qu’ils soient écrémés
- De l’eau
- Des jus de fruits
Découvrez également cet article : Les jus de fruits naturels les plus sains et les plus délicieux !
N’importe lequel de ces aliments devrait être cuit à la vapeur ou grillé. L’objectif principal est en effet d’éliminer les graisses. Les aliments à haute teneur en matières grasses sont précisément ceux qui devraient être exclus du régime alimentaire. Il s’agit notamment des :
- Viandes grasses : saucisses, côtelettes, viande d’oie ou de canard
- Poisson gras : sardines, saumon ou thon
- Oléagineux : amandes, noix, cacahuètes, châtaignes
- Organes : rein, coeur, foie, intestins
- Graisses animales
- Boissons alcoolisées
- Desserts : biscuits, chocolats, feuilletés
- Sauces préparées
- Lait entier et autres dérivés tels que le yaourt ou le fromage cottage, les fromages gras
Comment prévenir les calculs biliaires avec un régime alimentaire approprié ?
Le régime alimentaire équilibré est un principe de base pour prévenir toute maladie. Le cas qui nous intéresse n’est pas différent. Voici donc quelques astuces :
- Consommez des acides gras mono-insaturés en portions modérées. Par exemple, de l’huile d’olive extra vierge.
- Ingérez de la lécithine. Elle aide en effet à maintenir les niveaux de cholestérol bas. On le trouve dans les chocolats 100% cacao ou de type noir, les œufs, le soja et le lait.
- Accompagnez vos après-midi d’un thé au curcuma. La curcumine est en effet un antioxydant qui favorise la digestion et le métabolisme du foie. Elle réduit l’inflammation et prévient la formation de calculs biliaires.
- Faites de l’exercice. Vous évitez ainsi un mode de vie sédentaire par la même tous les problèmes que cela entraîne.
Consultez un spécialiste si vous avez des questions. En outre, consultez votre médecin dès que vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus. Il est en effet préférable de s’assurer que tout va bien.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lammert F, Gurusamy K, Ko CW, Miquel JF, Méndez-Sánchez N, Portincasa P, van Erpecum KJ, van Laarhoven CJ, Wang DQ. Gallstones. Nat Rev Dis Primers. 2016 Apr 28;2:16024
- Shabanzadeh DM. Incidence of gallstone disease and complications. Curr Opin Gastroenterol. 2018 Mar;34(2):81-89.
- Martínez García RM, Jiménez Ortega AI, Salas-González MªD, Bermejo López LM, Rodríguez-Rodríguez E. Intervención nutricional en el control de la colelitiasis y la litiasis renal [Nutritional intervention in the control of gallstones and renal lithiasis]. Nutr Hosp. 2019 Aug 27;36(Spec No3):70-74.