Quels sont les aliments qui font grossir davantage ?
Beaucoup d’études ont pointé du doigt les pires aliments qui existent sur Terre. Il est vrai que certains d’entre eux sont mauvais, et qu’ils font grossir, mais tout dépend des quantités et de la fréquence à laquelle nous les consommons.
Cependant, il faut les éviter et les exclure de notre alimentation pour pouvoir perdre du poids et réduire notre taux de cholestérol, ainsi que pour disposer de plus d’énergie tout au long de la journée !
Les aliments qui font grossir le plus
Les 12 aliments qui nous font grossir davantage, d’après l’Université d’Harvard, sont les suivants (et ils sont les plus dangereux et les plus nuisibles) :
Les pommes de terre frites
Et en particulier celles que l’on consomme dans les fast-foods du monde entier en raison de leur goût exquis qui peut provoquer une addiction. Il n’y a pas d’aliment plus mauvais que celui-ci !
Les personnes qui en mangent régulièrement peuvent grossir d’environ un kilo et demi par an. Celles que l’on prépare à la maison sont à peine un peu meilleures.
Les chips
Le snack par excellence de tous les cocktails, réunions ou apéritifs qui précèdent un repas. Il s’agit d’un aliment frit et très salé qui fait grossir, qui ne calme pas la faim non plus et que l’on consomme en grandes quantités.
Les boissons sucrées
La consommation quotidienne d’un verre ou deux de soda peut entraîner non seulement une prise de poids, mais cause aussi une augmentation du taux de sucre dans le sang. Peu importe qu’elles soient light ou non : elles sont nuisibles dans tous les cas !
Découvrez cet article : Faites baisser votre taux de sucre en buvant du thé
Les viandes non traitées
Une consommation excessive de viande de boeuf ou de porc fait grossir, et les graisses qu’elles contiennent font augmenter le taux de cholestérol.
Les viandes traitées (les charcuteries)
Ces viandes, comme le saucisson, contiennent une grande quantité de graisses saturées, de sodium et de colorants, et sont très caloriques. Elles ne sont bonnes ni pour les enfants ni pour les adultes et leur consommation est fortement déconseillée !
Les graisses trans
Des centaines de produits que l’on trouve dans les supermarchés contiennent des graisses trans, très nuisibles pour la santé. On en trouve principalement dans les aliments congelés, dans les aliments traités et dans les aliments prêts à consommer.
Les pommes de terre
Indépendamment de la façon dont on prépare ce tubercule si populaire dans beaucoup de pays, une ration de pommes de terre quotidienne cause des problèmes de santé, comme les lourdeurs d’estomac, et procure une fausse sensation de satiété.
Lisez aussi : 6 aliments pour améliorer la digestion
Les gâteaux et autres desserts
Les biscuits, les gâteaux, les pâtisseries, etc., nuisent à la santé, car ils contiennent de grandes quantités de sucre et de graisses. Il est préférable de consommer des fruits après les repas.
Les céréales raffinées
Comme le riz, l’un des aliments les plus consommés dans le monde entier en raison de son prix et de son importante production. Les céréales elles-mêmes ne présentent aucun inconvénient, le problème vient du processus de raffinement.
Aucun aliment qui est blanc ne peut être bon, car il n’est pas naturel. Il vaut mieux consommer du riz complet ou du riz yamani.
Les aliments frits
À part les pommes de terre frites dont nous avons déjà parlé, les aliments frits dans l’huile ou dans d’autres graisses sont mauvais dans leur ensemble, surtout ceux que l’on consomme dans les restaurants. Cela est vrai quel que soit l’aliment en question : viande ou volaille panée, légumes, etc.
Les jus de fruits préparés
Même ceux dont l’étiquette indique « 100 % naturel » ne le sont pas, car ils contiennent beaucoup de sucre et ne peuvent donc pas être considérés comme des aliments sains. De plus, de nombreux jus contiennent aussi des colorants et des conservateurs qui sont nocifs.
Le beurre
Les corps gras dont il se compose nuisent à l’organisme et aussi à la peau. Il est prouvé que les personnes qui consomment du beurre ou de la mayonnaise ont, par exemple, davantage d’acné ou une peau plus grasse, et ont aussi un taux de cholestérol élevé dans le sang.
D’autres aliments à éviter
Outre les 12 aliments déjà mentionnés, on peut en citer d’autres qu’il vaut mieux éviter :
- Les pâtes : surtout lorsqu’elles sont faites à base de farine blanche. Une ration moyenne par semaine ne vous fera pas de mal, le problème étant d’en consommer tous les jours, surtout si on leur ajoute des sauces ou de la crème, du fromage ou des condiments gras.
Elles contiennent toutes beaucoup de calories et des hydrates de carbone qui font grossir.
- Les assaisonnements pour les salades ou pour les viandes : la mayonnaise, le ketchup, la moutarde, les sauces cocktail ou César, entre autres. Ils contiennent tous beaucoup de sel et de graisses, ce qui provoque une augmentation importante du taux de triglycérides.
- Le chocolat : il est nécessaire de signaler quelques exceptions dans cette catégorie. Par exemple, le chocolat amer contient plus de cacao et n’est pas nocif (consommé avec modération, bien sûr), mais les chocolats les moins chers contiennent le plus souvent des additifs, des conservateurs et des édulcorants.
Évitez à tout prix le chocolat blanc, qui contient des produits chimiques, de la graisse et du sucre en grandes quantités.
Les aliments qui font le moins grossir
Nous vous présentons à continuation les aliments que l’on peut consommer à volonté :
- Le poisson blanc et le poisson bleu : la daurade, le merlan, le colin, la morue, etc. sont très bienfaisants car ils ne contiennent pas d’hydrates de carbone ni de graisses, et fournissent des oméga-3 et du phosphore.
- Les viandes maigres : telles que la dinde ou le poulet, en prenant toujours soin d’en retirer la graisse. Elles apaisent la faim et contiennent beaucoup de protéines.
- Les fruits de mer et les crustacées : les clovisses, les grosses crevettes, les huîtres, les calmars, l’araignée de mer, etc. Comme le poisson, ils contiennent peu de graisses et d’hydrates de carbone et sont riches en iode, en zinc et en protéines de bonne qualité.
- Les légumes : les épinards, le brocoli, la carotte, la tomate, l’oignon, la laitue, les choux, les poireaux, les asperges, parmi bien d’autres. Ils constituent un excellent apport en minéraux et en vitamines et ne contiennent pratiquement pas de graisses ; ils apportent aussi de l’eau à l’organisme !
- Les légumineuses : les lentilles, les pois chiches, le soja, les haricots, etc. nous apportent du zinc, du phosphore, du fer, du magnésium et beaucoup de vitamines. Ils contiennent également des protéines.
- Les fruits : vous pouvez tous les consommer. Excepté la banane, les raisins, la noix de coco et le coing qui contiennent beaucoup de sucres. Les autres fruits apportent de l’eau et des antioxydants.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American Heart Association. Trans Fats. https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/eat-smart/fats/trans-fat
- Đorđević, Đ. & Buchtová, H. (2020). Nutritional profile of nigiri sushi meal and the usage of
citrate synthase activity as freshness parameter. Iranian Journal of Fisheries Sciences. 19(6) pp 2954-2969. DOI: 10.22092/ijfs.2020.122924 - Fundación Española de Nutrición. Patatas. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/patata.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Mantequilla. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/mantequilla.pdf
- Fundación Española de Nutrición. Arroz. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/arroz.pdf
- Gardener, H., Moon, Y. P., Rundek, T., Elkind, M. S. V., & Sacco, R. L. (2018). Diet Soda and Sugar-Sweetened Soda Consumption in Relation to Incident Diabetes in the Northern Manhattan Study. Current developments in nutrition, 2(5), nzy008. https://doi.org/10.1093/cdn/nzy008
- Gonzalez-Palacios, S., Navarrete-Muñoz, E.-M., García-de-la-Hera, M., Torres-Collado, L., Santa-Marina, L., Amiano, P., Lopez-Espinosa, M.-J., et al. (2019). Sugar-Containing Beverages Consumption and Obesity in Children Aged 4–5 Years in Spain: the INMA Study. Nutrients, 11(8), 1772. MDPI AG. http://dx.doi.org/10.3390/nu1108177
- Leitner, D. R., Frühbeck, G., Yumuk, V., Schindler, K., Micic, D., Woodward, E., & Toplak, H. (2017). Obesity and Type 2 Diabetes: Two Diseases with a Need for Combined Treatment Strategies – EASO Can Lead the Way. Obesity facts, 10(5), 483–492. https://doi.org/10.1159/000480525
- Reyes-Sepeda, J.,García-Jimenez, E., Gutiérrez-Sereno, J., Galeana-Hernánde, M., Gutierres-Saucedo, M. (2016). Prevalencia de obesidad infantil relacionada con hábitos alimenticios y actividad física. Rev Sanid Milit Mex. 70(1). pp 87-94. Disponible en https://docplayer.es/79732370-Prevalencia-de-obesidad-infantil-relacionada-con-habitos-alimenticios-y-actividad-fisica.html
- Osio, O. (1992). Metabolismos del Colesterol. Acta médica Colombiana. 17(3). pp 142-146.
- Rohrmann, S., & Linseisen, J. (2016). Processed meat: The real villain? Proceedings of the Nutrition Society, 75(3), 233-241. doi:10.1017/S0029665115004255
- Schulte, E. M., Avena, N. M., & Gearhardt, A. N. (2015). Which foods may be addictive? The roles of processing, fat content, and glycemic load. PloS one, 10(2), e0117959. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0117959
- Shin S. M. (2017). Association of Meat Intake with Overweight and Obesity among School-aged Children and Adolescents. Journal of obesity & metabolic syndrome, 26(3), 217–226. https://doi.org/10.7570/jomes.2017.26.3.217
- WebMD. Too Much Fried Food May Shorten Your Life. https://www.webmd.com/women/news/20190123/too-much-fried-food-may-shorten-your-life