Quels sont les aliments riches en vitamine A ?
Certes, dans notre réfrigérateur, nous pouvons trouver de nombreux aliments riches en vitamine A. Cependant, nous devons apprendre à les identifier afin d’en faire bon usage, car la vitamine A possède est un nutriment indispensable pour notre corps. A tel point que l’une de ses principales fonctions est le maintien de notre vision.
Dans cet article, nous allons vous dire comment faire pour avoir une bonne consommation de ce nutriment et quels sont les différents aliments riches en vitamine A que vous devriez connaître.
Caractéristiques de la vitamine A
Types de vitamine A
La vitamine A se trouve sous deux formes différentes : le rétinol et les carotènes. Le rétinol est une forme de vitamine A provenant de produits animaux, tandis que les carotènes sont une forme de cette vitamine présente dans les produits végétaux.
Principales fonctions de la vitamine A
Comme nous l’avons déjà dit, la vitamine A est très importante dans notre corps pour diverses raisons. L’American Academy of Family Physicians nous dit que les principales fonctions de la vitamine A sont :
- Agir dans le cycle de la vision, en jouant le rôle de fournisseur de substances nécessaires pour permettre la communication entre les nerfs optiques et le cerveau.
- Stimuler le système immunitaire, ce qui est nécessaire à notre corps pour combattre les infections.
- La vitamine A joue également un rôle important dans la santé de la peau.
Problèmes qui causent une carence en vitamine A
Plusieurs problèmes peuvent découler d’une carence en vitamine A :
- Cécité nocturne ou difficulté à bien voir dans l’obscurité
- Réduction du fonctionnement du système immunitaire, qui peut se manifester par des infections, en particulier dans les oreilles et les voies urinaires
Aliments riches en vitamine A
L’American Academy of Family Physicians souligne que les aliments suivants sont riches en vitamine A :
- Foie: surtout de bœuf et de porc
- Carotte : un autre aliment recommandé pour une consommation saine de cette vitamine, surtout pour le bêta-carotène qu’elle contient, qui lui donne sa couleur caractéristique
- Patate douce : elle contient également une bonne quantité de bêta-carotène
- Certains fruits tropicaux oranges, comme la carotte : ils sont également de bonnes sources de vitamine A. On peut citer ici le melon, la papaye et la mangue
Voir aussi : 5 fruits pour perdre du poids vraiment efficaces
Enfin, une bonne recommandation serait d’inclure une salade de fruits frais contenant de la mangue, de la papaye et du melon dans votre petit déjeuner ou votre dîner. Vous pouvez également ajouter des carottes à vos salades ou à vos légumes cuits. Ou même chercher un mode de cuisson sain du foie et le manger pour le déjeuner.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette vitamine, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Votre corps vous en remerciera.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Zinder R., Cooley R., Vlad LG., Molnar JA., Vitamin A and wound healing. Nutr Clin Pract, 2019. 34 (6): 839-849.
- Saari JC., Vitamin A and vision. Subcell Biochem, 2016. 81: 231-259.
- Wiseman EM., El Dadon SB., Reifen R., The vicious cycle of vitamin a deficiency: a review. Crit Rev Food Sci Nutr, 2017.