Quels sont les bienfaits de l'acide borique pour les plantes ?

L'acide borique s'est avéré être un excellent complément nutritionnel pour les plantes et les cultures. Apprenez ici à l'utiliser.
Quels sont les bienfaits de l'acide borique pour les plantes ?

Dernière mise à jour : 02 mars, 2023

Le bore est l’un des nutriments essentiels dont les plantes ont besoin pour une croissance saine. Le moyen le plus courant de fournir cette substance aux plantes consiste à utiliser une formule chimique qui en contient. A cette occasion, nous vous parlons des bienfaits de l’acide borique pour les plantes.

Chimiquement, cet acide est appelé acide trioxoborique et il est largement utilisé dans l’agriculture et l’horticulture, car c’est un excellent antiseptique et insecticide. C’est également un très bon régulateur d’acidité.

Actuellement, son utilisation s’est assez généralisée, au point qu’il peut être appliqué à la maison sans inconvénient. En plus de renforcer les cultures, il est très efficace pour se protéger des ravageurs.

L’acide borique dans l’agriculture et l’horticulture

Les cultures ont besoin d’un bon équilibre de nutriments pour se développer correctement et sainement. Le manque d’un des nutriments essentiels pourrait déclencher des maladies.

Dans ce contexte, l’acide borique apparaît comme une solution qui favorise la santé des cultures. Par exemple, il augmente le niveau d’immunité des plantes et est essentiel à la formation des ovaires qui serviront à la reproduction.

De même, son utilisation est une garantie que la récolte sera réussie, même dans les périodes les plus sèches de l’année, car il contribue également à améliorer la saveur de certaines cultures. Passons donc en revue les bienfaits de l’utilisation de l’acide borique.

Cultiver des plantes avec de l'acide borique.
Dans l’agriculture à moyenne et grande échelle, l’acide borique est utilisé depuis des années pour améliorer les conditions de croissance.

Quels sont les bienfaits de l’acide borique pour les plantes ?

Le bore est un micronutriment dont les plantes ont absolument besoin. Ce minéral est essentiel pour les différentes étapes que traversent les cultures.

Tout d’abord, le bore favorise la floraison et la pollinisation des fleurs, ainsi que l’obtention de fruits. La raison en est qu’il collabore au développement du tube pollinique.

D’autre part, il joue un rôle fondamental dans la génération d’amidon et de sucres, ce qui facilite le mouvement des glucides vers les fruits. Lorsque l’acide borique est appliqué sur les sols et les plantes, la production de racines est multipliée et les niveaux de chlorophylle sont améliorés.



Comment utiliser l’acide borique ?

Le composé d’acide borique le plus courant et celui qui est utilisé dans les foyers est le H3Bas. C’est l’un des moins chers et donc celui que l’on retrouve le plus dans les engrais.

Il a un aspect cristallin et floconneux qui se dissout dans l’eau. En ce qui concerne les types de sols, de meilleurs résultats sont obtenus sur l’herbe podzol, grise et brune et sur les sols légers.

Graines

L’acide borique stimule la germination des graines. Dans 1 litre d’eau, 0,2 g d’acide borique peut être dissout. 

Les graines doivent ensuite être immergées pendant environ 12 heures. Après le semis, il est recommandé de saupoudrer les graines d’un mélange de poudre d’acide borique.

Sols

Pour le traitement du sol, le mélange est le même que pour les semences. Cette solution doit être renversée avec le semis.

Feuillage

Une solution à base de 0,1 g d’acide borique par litre d’eau doit être pulvérisée au stade bourgeon. Une deuxième pulvérisation a lieu à la floraison, et une troisième pendant la fructification.



Comment savoir si le taux de bore est correct ?

S’il y a excès ou manque de bore, les plantes nous le feront savoir. Si le niveau est trop élevé, nous le remarquerons au niveau des feuilles : un excès de bore est toxique et brûlera les bords des feuilles.

Au contraire, lorsque le bore manque, les boutons floraux sont moins nombreux et les rares qui existent sont faibles et sans vie. Aussi, les pousses paraissent sèches et les feuilles sont déformées.

Enfin, les événements suivants se produisent :

  • Les racines s’affaiblissent ;
  • La croissance ralentit ;
  • Les tiges sont plus fragiles ;
  • Les fruits prennent une apparence malsaine.
Marges des feuilles avec beaucoup de bore.
L’excès de bore est toxique et entraîne des changements de couleur sur les bords des feuilles.

Les espèces qui admettent l’acide borique

Certaines espèces végétales nécessitent une plus grande quantité d’acide borique, comme les betteraves et le chou. Il faut l’appliquer sur les bourgeons gonflés, les ovaires et la fructification.

En ce qui concerne les baies, les légumes et les arbres fruitiers, deux injections sont nécessaires : au début de la floraison et lorsque la floraison est à son apogée.

Enfin, en ce qui concerne certaines herbes, les pommes de terre, les légumineuses et les fraises, l’utilisation de cette substance n’est indiquée que si une carence manifeste en bore est constatée.

Vous pouvez en utiliser à la maison

Veuillez noter que l’acide borique ne se dissout pas dans l’eau froide ; la température de l’eau doit être au moins de 80º C. Ce produit se présente généralement sous forme de sachet.

Cette substance en vaut la peine : elle favorise la croissance des plantes et des cultures. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit toxique, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.