Quels sont les bienfaits des carottes ?
Les carottes sont des légumes sains et délicieux, crus comme cuits. Il y a de nombreux avantages à inclure les carottes dans notre alimentation en raison de leurs éléments nutritifs. Vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur les bienfaits des carottes. Nous allons tout vous dire dans la suite de cet article.
Valeur nutritionnelle
Les carottes sont chargées de bêta-carotène, ce qui leur donne leur couleur orange caractéristique. Elles fournissent également des vitamines A, C, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, choline et K, et des minéraux comme le potassium, le manganèse, le fer, le calcium et le phosphore.
Ces légumes sont principalement composés de glucides. Elles constituent aussi une bonne source de fibres alimentaires, qui ne contiennent ni graisses saturées ni cholestérol. Les carottes ont peu de calories, seulement 40 pour 100 grammes, elles sont donc un bon choix d’aliments sains dans le cadre d’un régime équilibré.
Nous vous recommandons de lire : 8 bienfaits inconnus du jus de carotte
Les bienfaits des carottes
Les carottes fournissent des antioxydants à l’organisme
Ces légumes ont des niveaux élevés d’antioxydants, comme la vitamine A, qui aide à promouvoir une bonne santé générale et réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer, comme le cancer du côlon, de la cavité orale et du poumon. Elles contiennent également un phytonutriment appelé falcarinol, un puissant antioxydant.
Si elles ont un effet bénéfique sur notre vue de manière générale, elles sont particulièrement bénéfiques pour augmenter la capacité de la vision nocturne. Leur teneur en bêta-carotène et en vitamine A aide au bon fonctionnement des cellules de la rétine, étant responsable de leurs effets bénéfiques.
Avertissement
Bien que les carottes aient de nombreux bienfaits positifs, une consommation excessive de carottes peut entraîner une affection appelée caroténodermie, qui apparaît sur la paume des mains, la plante des pieds ou d’autres parties de la peau. Elle se traduit par l’apparition de taches oranges ou jaunes, en raison des taux élevés de carotène dans le sang.
Il est donc nécessaire, le cas échéant, de réduire la consommation de ces vitamines pour que ce problème disparaisse.
Lorsque des quantités excessives de vitamine A sont consommées sur une période prolongée, des symptômes tels que des nausées, des étourdissements, des vomissements et des maux de tête peuvent survenir, ainsi qu’une hypervitaminose A. Il s’agit d’une condition grave qui survient en raison de l’accumulation de niveaux toxiques dans le foie et nécessite un traitement médical.
Nous vous recommandons de lire : 7 bienfaits d’inclure des carottes dans son alimentation pendant la grossesse
Elles contrôlent la circulation sanguine et aident à abaisser la tension artérielle
Encore une fois, les carottes sont bénéfiques pour réguler la circulation sanguine du corps, en s’assurant que le cœur et les poumons ont des nutriments disponibles pour travailler efficacement.
Elles réduisent également le risque de maladies cardiovasculaires et aident à abaisser la tension artérielle, grâce à leur teneur en acide succinique, qui a des propriétés antihypertensives et aide à dilater les vaisseaux sanguins.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Eliassen AH, Hendrickson SJ, Brinton LA, Buring JE, Campos H, Dai Q, Dorgan JF, Franke AA, Gao YT, Goodman MT, Hallmans G, Helzlsouer KJ, Hoffman-Bolton J, Hultén K, Sesso HD, Sowell AL, Tamimi RM, Toniolo P, Wilkens LR, Winkvist A, Zeleniuch-Jacquotte A, Zheng W, Hankinson SE. Circulating carotenoids and risk of breast cancer: pooled analysis of eight prospective studies. J Natl Cancer Inst. 2012 Dec 19;104(24):1905-16.
- Age-Related Eye Disease Study Research Group, SanGiovanni JP, Chew EY, Clemons TE, Ferris FL 3rd, Gensler G, Lindblad AS, Milton RC, Seddon JM, Sperduto RD. The relationship of dietary carotenoid and vitamin A, E, and C intake with age-related macular degeneration in a case-control study: AREDS Report No. 22. Arch Ophthalmol. 2007 Sep;125(9):1225-32.