Que sont les modèles mentaux ?

Les modèles mentaux sont constitués des pensées, des idées et des croyances qui correspondent à une personne en particulier. Mais ils sont aussi influencés par le contexte.
Que sont les modèles mentaux ?

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2021

Pouvez-vous imaginer tout le temps qu’il faudrait à votre esprit pour toujours repartir de zéro à l’heure de prendre une décision ou de trouver une solution ? Pour éviter cela, l’esprit a recours à des modèles mentaux, des outils qui servent à évaluer une situation et à prendre une décision à son sujet.

Selon Greca et Moreira (2001), un modèle mental est une construction interne formée par un ensemble de lois, de lignes directrices et de séquences logiques utilisées pour interpréter la réalité. Nous les utilisons donc tous et ils ont un but pratique.

Comment construire un modèle mental ?

Les modèles mentaux sont construits à travers plusieurs composantes :

  • Pensées
  • Expériences précédentes
  • Hypothèses
  • Valeurs
  • Croyances

A priori, cela indique déjà que chaque personne ou groupe a ses propres modèles mentaux. Cela est facilement vérifiable : si nous demandons à différentes personnes de dessiner un arbre ou une maison, les résultats seront différents. C’est parce que leur perception de ces objets est différente, et donc leurs modèles mentaux le sont aussi.

L’une de ces personnes imaginera le citronnier qui se trouve dans la cour de la maison de sa grand-mère. Une autre dessinera un pin à la montagne, se souvenant d’un voyage qu’elle a fait autrefois. En plus des expériences personnelles, il y a l’influence de la société, de la culture et du contexte auquel nous appartenons.

Divers modèles mentaux.
Chaque personne a ses propres modèles mentaux qui se développent tout au long de sa vie.

Comment utilisons-nous les modèles mentaux ?

Les modèles mentaux sont des schémas de pensée et de sentiments qui s’appuient sur des expériences antérieures qui servent de guide. Ils nous aident à interpréter une situation, à donner un sens à la réalité, à prendre des décisions.

Ce sont des modèles, car ils sont répétitifs, il est donc important d’adapte tout modèle mental en fonction de la situation ou question qui nous est présentée. Faire toujours appel au même lieu commun de modèle mental peut conduire à un point d’aveuglement.

D’autre part, il faut toujours penser aux modèles mentaux en interaction. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas hermétiques, mais tout comme ils servent à influencer, ils sont également influencés par le contexte. L’esprit connecte constamment de nouvelles informations avec les informations qu’il a déjà.



[/ atomik-read-too]

Comment faire des changements à partir de modèles mentaux ?

Les modèles mentaux ont l’énorme avantage de permettre une économie de pensée. C’est-à-dire qu’ils nous amènent à faire appel à nos propres constructions et connaissances antérieures, facilitant ainsi l’action.

Cependant, cela peut aussi avoir un inconvénient : nous nous appuyons toujours sur la même chose. C’est pourquoi il est bon de renouveler nos modèles mentaux, de les enrichir et de continuer à les construire. Pour cela, voici quelques recommandations :

  • En premier lieu, soyez conscient des avantages que nous apportent les modèles mentaux, mais aussi de leurs limites. Cela signifie que nous devons toujours savoir que nous pouvons manquer d’éléments pour analyser un scénario.
  • Face au point précédent, il est bon de poser des questions inconfortables, mettant en échec les chemins habituels des pensées, à travers une pensée alternative.
  • Il convient d’être clair sur notre façon de penser et d’accepter que c’est l’une des nombreuses possibilités. Personne ne possède la vérité absolue.
  • Le brainstorming est un outil très utile pour voir une situation sous différents angles.
  • Il est toujours bon de se demander ce que l’on perd et gagne.



[/ atomik-read-too]

Des exemples de modèles mentaux

Dans tous les domaines de la vie, nous appliquons des modèles mentaux. Par conséquent, en tant qu’outils d’utilisation pratique, différentes propositions ont été créées.

L’une d’elles est le modèle 80/20. L’idée est que, lors de la recherche d’une solution, 80 % de la réflexion corresponde aux modèles mentaux. Les 20% restants doivent, eux, correspondre à la créativité, à la pensée alternative, à des débouchés inhabituels. Il s’agit d’un modèle largement utilisé en milieu de travail.

L’arbre de décision est un autre outil. Face à une situation donnée, il convient d’imaginer les scénarios possibles. Cela nous permettra d’envisager des aspects que nous n’avions peut-être pas imaginés.

Modèles mentaux au travail.
Les modèles mentaux peuvent être appliqués sur le lieu de travail pour promouvoir la productivité.

Plus la diversité est grande, mieux c’est

Comme nous l’avons vu au début, les modèles mentaux fonctionnent comme des raccourcis pour trouver une réponse à une problématique. Pour cette raison, il est important que nous essayions toujours de nous nourrir de différentes sources d’informations et de considérer d’autres opinions.

De cette façon, nos modèles mentaux s’appuieront sur des voix multiples. Il sera alors plus facile d’intégrer différentes lectures ou points de vue sur une situation. Il ne faut pas oublier que les modèles mentaux sont des versions simplifiées et maniables auxquelles il faut ajouter des informations et des nuances spécifiques.

Enfin, il est important de garder à l’esprit que les modèles mentaux sont des constructions. Cela signifie qu’ils peuvent changer. Pour un plus grand bien-être, il est important de miser sur des modèles mentaux fonctionnels.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé mentale : quelles thérapies peuvent l’améliorer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Santé mentale : quelles thérapies peuvent l’améliorer ?

Les personnes avec une bonne santé mentale savent aussi bien contrôler leur comportement que leurs émotions et affronter les problèmes.



  • Johnson-Laird, P. N. (2010). «Mental models and human reasoning». Proceedings of the National Academy of Sciences (vol. 43, núm. 107, págs. 18.243-18.250).
  • Moreira, M. A., Greca, I. M., & Palmero, M. L. R. (2002). Modelos mentales y modelos conceptuales en la enseñanza & aprendizaje de las ciencias. Revista brasileira de Pesquisa em Educação em Ciências2(3).