Qu'est-ce que la chiropodie ?

Beaucoup d'affections des pieds ne sont pas prises au sérieux car on pense à tort qu'elles ne débouchent pas sur des problèmes plus graves. La chiropodie est un traitement qui prévient et traite les anomalies des pieds pour éviter des difficultés plus sérieuses.
Qu'est-ce que la chiropodie ?

Dernière mise à jour : 04 juin, 2021

Le mot chiropodie n’est pas encore connu de beaucoup de personnes, surtout des jeunes. Il s’agit d’un procédé qui a lieu au niveau des pieds pour y traiter ou réparer certains problèmes. Le but est médical, mais la chiropodie implique aussi des résultats esthétiques.

La chiropodie est un moyen de garder nos pieds en bonne santé. Il n’est pas rare que les gens fassent peu attention à leurs pieds, alors qu’il s’agit du moyen de transport fondamental du corps humain. Or, les problèmes qui s’y présentent ne sont généralement pas considérés comme importants.

Négliger ses pieds est une erreur. On pense actuellement que le mieux est de consulter un podologue – spécialiste de cette zone du corps – au moins une fois par an. Garder ses pieds dans de bonnes conditions augmente la qualité de vie et la chiropodie est un moyen d’y arriver.

Qu’est-ce que la chiropodie ?

La chiropodie peut se définir comme un traitement qui est appliqué sur les pieds pour soigner les possibles altérations qu’ils présentent, comme des problèmes d’ongles, de cors ou d’anomalies de ce genre. Elle peut aussi prévenir les gênes engendrées par l’utilisation de chaussures inadéquates.

Le principal objectif de la chiropodie est d’éviter les douleurs aux pieds et prévenir l’aggravation de petites lésions qui pourrait causer des problèmes considérables. Ce procédé permet également de détecter des pathologies comme des champignons aux pieds ou la présence de papillomes, entre autres.

En général, avec la chiropodie, on met en place des procédés pour couper adéquatement les ongles. On procède aussi à la délamination d’hyperkératose ou à l’élimination de durillons, on traite les cors ou hélomas et on hydrate les pieds.

Le soin des pieds.

Interventions de chiropodie

Les interventions les plus fréquentes qui ont lieu lors d’un traitement par chiropodie sont les suivantes :

  • Coupe et fraisage thérapeutique des ongles : les ongles présentent parfois des anomalies en termes de structure, de couleur ou autres. Lors du traitement par chiropodie, on procède à une coupe et un limage adéquats pour éviter la douleur et prévenir des inflammations ou infections.
  • Traitement des hélomas ou cors : les hélomas sont des lésions rondes et dures qui grossissent vers l’intérieur et sont couvertes de callosité. Elles se produisent à cause de l’accumulation de kératine et causent une douleur au moment de marcher ou rendent l’utilisation de chaussures plus compliquée.
  • Délamination d’hyperkératose : les hyperkératoses sont des épaississements de la peau causés par l’accumulation de cellules dans cette zone. Elles comprennent les hélomas ou cors, ainsi que les papillomes ou verrues qui sont des tumeurs bénignes.
  • Traitement des ongles incarnés : les ongles incarnés sont ceux qui rentrent dans la peau, que ce soit à cause d’altérations ou en raison d’une forme inadéquate.
  • Hydratation et massage relaxant des pieds.

Quand et pourquoi la pratiquer ?

Les adultes sont ceux qui en ont généralement le plus besoin mais la chiropodie peut se pratiquer sur des personnes de n’importe quel âge. Il est cependant très rare qu’un enfant en ait besoin. Le mieux est de consulter un podologue une fois par an. Il indiquera ainsi si le procédé est nécessaire ou non.

La chiropodie a un but réparateur, mais aussi préventif. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des pieds en mauvais état pour demander un traitement de ce style. Certaines altérations peuvent passer inaperçues et sont plus facilement traitables si on effectue un diagnostic précoce.

Tout type d’altération au niveau des pieds, comme les cors, les durillons, des ongles difformes ou des douleurs peuvent dériver vers des problèmes plus sérieux. Par ailleurs, certaines maladies systémiques comme le diabète exigent un soin plus détaillé des pieds.

Le traitement par chiropodie.

La chiropodie protège deux parties très importantes de notre corps que sont les pieds.

Ceci peut vous intéresser : Quand doit-on consulter un podologue ?

Données à prendre en compte

Certaines personnes confondent la chiropodie avec la pédicure mais il s’agit de deux procédés très différents. La première est un traitement médical qui doit être réalisé par un podologue ou par un professionnel spécialisé. La seconde, elle, est un procédé de type esthétique, qui n’intervient que superficiellement sur les lésions.

Par ailleurs, le traitement médical ne fait pas qu’aborder les problèmes qui ont des conséquences esthétiques : il permet aussi de détecter d’autres pathologies qui peuvent causer des problèmes plus importants ou qui altèrent la marche d’une façon ou d’une autre. Il existe plusieurs types d’anomalies comme le pied diabétique, la fasciite plantaire, la tendinite ou orteils en griffe, que seul un médecin peut détecter.

La chiropodie est un procédé qui ne dure généralement qu’une demi-heure. Elle ne nécessite pas de récupération et se montre efficace en à peine deux jours. Les professionnels signalent que l’idéal est d’effectuer l’un de ces procédés une fois par an.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour prendre soin de ses pieds cet été
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour prendre soin de ses pieds cet été

Les pieds ont tendance à plus souffrir d'infections et d'agressions de la peau en été. Alors, comment prendre soin de ses pieds ?



  • Morcillo, F. F. (1976). La quiropodia como concepto podológico. Revista española de podología, (53), 19-20.