Qu'est-ce que la méthode socratique et à quoi sert-elle ?

La méthode socratique est une technique ancienne largement utilisée par les éducateurs et les psychothérapeutes. L'objectif principal est le développement de la pensée critique et autoréflexive.
Qu'est-ce que la méthode socratique et à quoi sert-elle ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 23 février, 2023

La méthode socratique est peut-être l’une des plus anciennes approches pédagogiques, dont l’objectif principal est de favoriser l’autoréflexion et la pensée critique. Cette procédure consiste en un questionnement constant, qui aide les personnes à éliminer les prétentions à la certitude et à acquérir une compréhension plus profonde d’un sujet particulier.

Comme son nom l’indique, cette méthode a été créée par Socrate (470 av. J.C. – 399 av. J.C.), un philosophe de la Grèce antique qui a utilisé la technique pour encourager la pensée critique chez ses étudiants.

Malgré son antiquité, la méthode socratique est aujourd’hui mise en œuvre dans divers centres éducatifs du monde entier. Elle est même devenue une technique largement utilisée par les psychologues dans leurs approches thérapeutiques. Si vous souhaitez connaître les détails de cette procédure, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

L’origine de la méthode socratique

L’origine de la méthode socratique remonte à la Grèce antique. Socrate est connu pour les dialogues qu’il a engagés avec différentes personnes ; en eux, il a essayé de définir des idées générales complexes, telles que la beauté, la justice ou l’amitié.

Au cours de ses conversations philosophiques, Socrate a remis en question presque toutes les perspectives sur le sujet traité, même s’il en avait une connaissance relative.

En général, l’application de la méthode socratique consiste en un dialogue entre deux ou plusieurs personnes ; l’une d’elles guide, à travers une série de questions, vers la résolution des doutes et des conflits. Ce guide n’est qu’une aide, puisque l’objectif de cette technique n’est pas de donner une réponse aux questions des autres, mais d’aider l’autre à se plonger dans sa propre psyché et à réfléchir sur ses pensées.



[/atomik -lu-aussi ]

Usages et importance de la méthode socratique

L’importance de la méthode socratique est d’encourager la pensée critique par le dialogue. Grâce à cette procédure, nous pouvons remettre en question les réalités que nous tenions pour acquises et commencer à chercher des alternatives. C’est pourquoi c’est une technique largement utilisée en éducation et en psychothérapie.

Dans l’éducation

La méthode socratique est largement utilisée dans divers établissements d’enseignement, comme outil pour promouvoir la pensée critique chez les étudiants. Dans ce cas, l’expérience en classe est un dialogue partagé entre l’enseignant et les élèves. Les deux parties sont chargées de conduire une conversation basée sur des questions.

L’enseignant ou l’animateur du dialogue pose des questions approfondies dans le but d’explorer et d’exposer les croyances sous-jacentes qui façonnent les points de vue et les opinions des élèves.

L’enquête progresse de manière interactive et l’enseignant est à la fois un participant et un guide dans la discussion. De plus, l’enquête est ouverte. Il n’y a pas d’argument ou de terme prédéterminé auquel l’enseignant essaie d’amener les élèves. Le groupe poursuit le dialogue sans plan.

L'enseignant applique la méthode socratique.
Dans les écoles qui appliquent la méthode socratique, il existe un lien différent entre les enseignants et les élèves.

En psychothérapie

L’application de la méthode socratique en psychothérapie est courante, puisqu’il s’agit d’une technique qui invite à mobiliser et à tirer parti des ressources propres du patient. La thérapie cognitivo-comportementale est celle qui y a le plus recours.

L’exemple le plus illustratif est la remise en cause des croyances inadaptées. Dans ce cas, la personne expose une pensée ou une croyance profondément enracinée qui cause de la souffrance et de l’inconfort, comme croire qu’elle est inutile.

Le thérapeute va s’interroger sur ce que signifie inutile, dans quelles situations cette idée apparaît, quelles seraient les conséquences, et les peurs derrière elle… Et ce, jusqu’à arriver à un point où la personne ne peut pas faire une introspection plus profonde.

Après cela, il s’agit de rediriger la séance, en demandant s’il pourrait y avoir des interprétations alternatives et on cherchera à ce que la personne reconstruise une réalité plus adaptative avec ses propres ressources. Ce que nous venons de décrire est un processus lié à une restructuration cognitive.



[/atomik -lu-aussi ]

Les caractéristiques de la méthode socratique

Les caractéristiques de cette méthode sont les suivantes :

  • Elle se développe à travers un débat sur un sujet, dans lequel toutes les notions préconçues sont remises en question pour tenter d’en découvrir le vrai sens.
  • Le but de la méthode socratique n’est pas de définir ou d’affirmer ce qu’est le sujet en question, mais d’en accroître la compréhension. Pour ce faire, le guide utilise les propres mots de l’individu pour le convaincre qu’il en sait moins qu’il ne le pensait, étant obligé d’ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités qu’il n’avait pas envisagées auparavant.
  • Elle vise à éliminer toute notion de certitude sur un certain sujet, afin de briser les barrières qui empêchent d’atteindre un niveau de compréhension supérieur.

Que faut-il prendre en compte lors de l’application de cette méthode ?

Lors de l’application de la méthode socratique, il est important d’utiliser une série de questions pour analyser une pensée spécifique. Gardez à l’esprit que la participation nécessite une écoute et un engagement actif en tout temps. Autrement dit, il ne suffit pas d’insérer un seul commentaire dans la discussion.

Soyez toujours ouvert pour apprendre quelque chose de nouveau. Ne prétendez pas être un sage. Évitez les interprétations des pensées et des réponses comme bonnes ou mauvaises.

Psychothérapie avec la méthode socratique.
La thérapie psychologique avec la méthode socratique stimule la résolution des problèmes avec les ressources dont le patient dispose déjà.

Qu’est-ce qui n’est pas la méthode socratique ?

La méthode socratique est souvent mal comprise et mal mise en œuvre. Pour éviter toute confusion, nous vous disons ci-dessous ce que cette technique n’est pas :

  • Il ne s’agit pas de manifester son désaccord ou de ne pas en tenir compte.
  • Cela n’implique pas de répondre aux questions de l’interlocuteur, comme si nous étions détenteurs de la vérité.
  • Il ne s’agit pas de persuader les interlocuteurs avec des pensées alternatives préalablement établies.
  • Cette méthode ne consiste pas à poser des questions aléatoires. Il s’agit plutôt de faire des suggestions ou de résoudre les problèmes des interlocuteurs.

Les dialogues socratiques

Si vous voulez apprendre cette méthode, le mieux est de consulter les dialogues socratiques, écrits par Platon, comme Phèdre ou Menon. Ces dialogues mettent en évidence cette technique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.