Qu'est-ce que la rhinoplastie et quels sont ses avantages ?

La nécessité d'améliorer certains aspects de notre physionomie, d'un point de vue esthétique, nous amène à explorer et à proposer de nouvelles procédures. Parmi eux se trouve le rhinomodeling.
Qu'est-ce que la rhinoplastie et quels sont ses avantages ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2022

Parmi les différentes procédures esthétiques qui existent aujourd’hui, la rhinoplastie offre certains avantages pour améliorer l’apparence du nez, sans avoir besoin de passer par une salle d’opération. En particulier, de l’acide hyaluronique est infiltré dans ledit traitement.

Cette substance se moule pour aider à corriger certaines irrégularités du nez. Même si cela a aussi ses risques et ses limites.

Qu’est-ce que la rhinoplastie et pourquoi est-elle pratiquée ?

Le mot rhinomodelation est une composition de rhinocéros (nez) et modelage ou modelage. Cette intervention consiste à modeler le nez sans intervention chirurgicale, afin de corriger divers problèmes esthétiques.

Pour cela, des fillers sont injectés. Le plus courant est l’acide hyaluronique. Parmi les finalités recherchées avec la rhinoplastie, on peut citer :

  • Cacher la taille.
  • Améliorer le pont nasal.
  • Modifier la fermeture nasolabiale.
  • Modérer la largeur des narines.
  • Profiler la pointe et corriger sa chute.
  • Transformer les déformations, les bosses, les déviations et les légères asymétries.

Tout cela est fait en cherchant toujours à améliorer l’harmonie du visage. Bien que la rhinoplastie puisse également être appliquée pour contrecarrer les résultats indésirables d’une rhinoplastie antérieure.

Rhinoplastie qui nécessite un rhinomodelage.
Les résultats d’une rhinoplastie ne sont pas toujours ceux escomptés. Dans ce cas, une rhinoplastie à l’acide hyaluronique est réalisée.

Comment se déroule la procédure ?

La procédure de rhinoplastie est simple et rapide. Elle est pratiquée en ambulatoire, elle ne nécessite donc ni hospitalisation ni préparation particulière.

Ce n’est pas souvent qu’on demande à la personne de passer des tests. Sauf en cas de suspicion d’allergie aux produits de comblement ou d’allergie aux anesthésiques locaux.

Bien sûr, des études du visage et du nez sont faites. Des simulations informatisées sont même exécutées, afin de déterminer quelle est la manière la plus pratique de modéliser. Il convient de souligner que la procédure doit être effectuée dans des espaces répondant aux conditions sanitaires appropriées et par des professionnels de la santé.

En général, la rhinoplastie se développe en suivant ces étapes :

  1. Une anesthésie locale est appliquée sur la zone à traiter en attendant quelques instants qu’elle fasse effet.
  2. Nous procédons à des micro-injections d’acide hyaluronique. Bien que l’hydroxyapatite de calcium puisse également être utilisée, elle favorise la production de collagène.
  3. Les injections sont placées stratégiquement, sur le pont ou le bout du nez, en fonction de la forme que l’on souhaite obtenir.
  4. L’acide hyaluronique est sous forme liquide, mais il durcit lorsqu’il pénètre dans la peau, donc aucun bandage ou attelle n’est nécessaire.

La rhinoplastie dure entre une demi-heure et 45 minutes. Une fois la procédure terminée, le patient peut partir, sans avoir besoin d’une période de récupération.

Soins après une rhinoplastie

Malgré l’apparence simple, les patients doivent observer une série de soins après la rhinoplastie, surtout pendant les premiers jours :

  • Ne dormez pas sur le ventre.
  • Cesser d’utiliser des lunettes.
  • Ne touchez pas et ne pincez pas votre nez.
  • Reposez-vous pendant 48 heures.
  • Évitez l’exposition au soleil ou à la chaleur intense.
  • Évitez les activités physiques intenses, en particulier celles dans lesquelles vous pouvez vous cogner le nez.

De plus, il est recommandé de commencer à utiliser fréquemment un écran solaire, car le vieillissement prématuré est un facteur qui contribue à la perte d’acide hyaluronique naturel.

Avantages et limites

La rhinoplastie a ses avantages par rapport aux autres procédures esthétiques. Par exemple, par rapport à la chirurgie (rhinoplastie), il y a moins de risque d’infection car il n’y a pas de plaies ouvertes.

C’est moins douloureux et moins invasif. Il ne laisse pas non plus de cicatrices. De plus, la récupération est plus courte. Un autre avantage est que l’acide hyaluronique est une substance résorbable.

Les résultats sont visibles immédiatement, bien qu’ils aient une durée limitée. En moyenne, il est généralement de 12 mois. Ensuite, vous devez répéter la procédure. Si autorisé par votre médecin, le polyméthacrylate de méthyle peut être utilisé pour un résultat plus permanent.

Le polyméthacrylate de méthyle n’est pas autorisé dans tous les pays. Certaines agences du médicament l’ont interdit en raison de ses risques.

Une limitation est qu’elle ne résout que certains problèmes cosmétiques. En ce sens, la base osseuse ou cartilagineuse ne peut pas être modifiée. Elle n’apporte pas non plus de bénéfices à la respiration, contrairement à ce qui peut arriver avec la rhinoplastie fonctionnelle.

Réactions et effets secondaires de la rhinoplastie

Dans les jours qui suivent la rhinoplastie, certaines réactions surviennent généralement, telles que des rougeurs ou une inflammation de la zone, ainsi que de petites ecchymoses. Pour cela, des anti-inflammatoires et des pommades sont prescrits.

En revanche, bien que ce ne soit pas fréquent, il peut y avoir des effets secondaires de l’acide hyaluronique, tels que des granulomes, des réactions allergiques dues à une hypersensibilité et même une nécrose cutanée. Il existe également un risque d’infections et la respiration nasale peut être affectée, selon les caractéristiques anatomiques du nez du patient.

Enfin, il est possible que certains résultats ne soient pas esthétiquement satisfaisants, présentant des asymétries. Dans ces cas, si la personne le souhaite, l’acide hyaluronique peut être retiré.

Acide hyaluronique pour les lèvres.
L’acide hyaluronique a de plus en plus d’applications en esthétique. Il est injecté dans les lèvres, par exemple, pour donner du volume.

A qui est-elle recommandée ?

Il est opportun de rappeler qu’avec la rhinoplastie, seules quelques légères imperfections peuvent être corrigées. Par conséquent, il n’est pas utile dans les altérations telles qu’un pont proéminent, un nez très large ou un septum dévié. Dans ces cas, d’autres procédures sont recommandées, comme la rhinoplastie traditionnelle ou la rhinoplastie par ultrasons.

En revanche, la rhinoplastie ne doit pas être appliquée aux mineurs, car la formation de l’organe de l’odorat n’est pas complètement développée chez eux. Elle est également déconseillée en cas de troubles de la coagulation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprenez à purifier votre maison avec de la sauge
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Apprenez à purifier votre maison avec de la sauge

Apprenez à purifier votre maison avec la plante de sauge et profitez des bienfaits pour votre santé physique et émotionnelle. Savoir-faire!



  • Alcalá PD, Martínez GEC. Rinomodelation with Fillers . Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica. 2017; 15(1): 56-58.
  • Barrera J.Application of Ultrasonic Piezoelectric Technology for Rhinoplasty.Facial Plastic Surgery & Aesthetic Medicine. 2022; 165-167. http://doi.org/10.1089/fpsam.2022.0029
  • Collado-Chagoya R, Cruz-Pantoja R, Hernández-Romero J, León-Oviedo C, et al . Alergia a anestésicos locales: serie de casos y revisión literatura. Rev. mex. anestesiol. 2019;  42(4): 296-301.
  • Fernández L, Minzer S, Sarmiento D. Rinomodelación y uso de Metacrill® en la punta nasal: Revisión de la literatura y presentación de un caso. Rev. Otorrinolaringol. Cir. Cabeza Cuello. 2015;  75(3): 251-256.
  • Lanzas Pérez J, Lerma García D. Rinomodelación sin cirugía con ácido hialurónico de alta reticulación. International Congress of Body Image & Health (BIAH); 2018: 152.
  • Zambrana Rojas M. Rinoplastía estética y funcional. RBCP. 2021; 1(2): 34-39.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.