Qu'est-ce que le batch dressing et comment peut-il vous aider au quotidien ?

Se demander quoi porter chaque jour peut être stressant. Allégez cette charge avec une méthode d'organisation qui, en plus de vous donner des minutes supplémentaires le matin, vous permettra de vous débarrasser de ce que vous ne portez jamais.
Qu'est-ce que le batch dressing et comment peut-il vous aider au quotidien ?

Dernière mise à jour : 14 novembre, 2022

Combien de temps passez-vous à vous préparer le matin ? Pour beaucoup de personnes, le simple fait de décider d’une tenue les submerge, en plus de leur enlever des minutes pendant lesquelles elles pourraient déjeuner, faire de l’exercice ou simplement dormir davantage. Le batch dressing est présenté comme la solution pour démarrer la journée.

La technique évite les changements répétés de vêtements avant de trouver le look parfait. C’est une façon de se préparer à l’avance. Après s’être réveillé et avoir pris une douche, il ne restera plus qu’à enfiler la tenue qui a déjà été choisie à l’avance.

Cette astuce est idéale pour les personnes indécises, pour celles qui exécutent plusieurs tâches avant de quitter la maison et pour celles qui aiment l’ordre. La curiosité vous gagne ? Découvrez ici comment mettre en œuvre cette méthode.

En quoi consiste le batch dressing ?

Le batch dressing consiste à consacrer un temps, plus précisément une journée, pour organiser les tenues pour la semaine. Ce processus comprend la sélection de chaussures et d’accessoires en conjonction avec chaque tenue.

Cette planification devrait avoir lieu le dimanche, afin d’assurer un démarrage en douceur le lundi. Cette méthode est similaire au batch cooking, mais au lieu de préparer des repas à l’avance pour la semaine, il s’agit de préparer les tenues de la semaine.

Cette méthode favorise la créativité, puisque il s’agit d’y consacrer un bon moment. Vous pouvez jouer avec les couleurs et essayer les tenues qui ne vous convainquent peut-être pas complètement. Cette méthode est également idéale pour identifier les affaires qui ne vous conviennent plus.

En quoi consiste le "batch dressing" ?
Le batch dressing est une méthode permettant de gagner du temps lors de l’habillage quotidien.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du batch dressing dans votre routine

Commencer les matinées contre la montre est contre-productif pour quiconque. Lorsque vous êtes en retard pour les cours, le travail ou tout autre engagement, vous devenez une proie facile au stress. Par conséquent, il est nécessaire de trouver des moyens d’apaiser les tensions.

Le manque de temps est généralement dû à l’absence de planification ; une corvée comme ranger les vêtements est pourtant une habitude positive qui contribue à la ponctualité.

De plus, il existe diverses tâches qui peuvent aider à contrôler les déclencheurs de stress. Parmi celles-ci, de petites actions comme le batch dressing peuvent être très utiles. Voyons quels sont les bienfaits de cette méthode.

  • Un temps pour vous. La préparation des tenues est un temps précieux que vous vous organisez. Profitez de l’expérience.
  • Des tenues plus réfléchies. Choisir des vêtements à la dernière minute empêche d’oser de nouveaux looks, par inconfort ou par peur du jugement des autres. Vous gagnez en sécurité si vous préparez le look à l’avance.
  • Un placard organisé. Inspecter votre garde-robe chaque semaine est un mécanisme de vérification pour savoir quels sont vos vêtements préférés, ce qui ne vous va pas ou ce que vous n’aimez plus. Profitez-en pour mettre de côté, donner ou vendre les vêtements en bon état qui ne correspondent plus à vos goûts.
  • Moins d’encombrement dans la chambre. Si vous faites partie de ces personnes qui sortent autant de vêtements que possible du placard et les étalent dans la pièce, alors le batch dressing est fait pour vous. Cet art collabore avec l’ordre dans la chambre : vous n’entasserez pas des vêtements pendant la semaine.



[/atomik -lu-aussi ]

C’est ainsi que vous pouvez appliquer le batch dressing

Mettre la tendance en pratique ne demande que de la disposition, puisque la motivation est dans l’obligation de partir tôt et d’avoir l’air impeccable. Pour cela, il est indispensable de suivre certaines recommandations. Prenez note !

1. Choisissez un jour et un espace

En général, le dimanche est le jour choisi pour appliquer cette méthode, mais vous pouvez réserver la journée qui vous convient le mieux selon votre emploi du temps. Aussi, prévoyez une heure pour passer en revue vos vêtements et assembler vos tenues.

Il est pertinent d’avoir un espace pour les tests ; Si vous n’avez pas de dressing, c’est bien de le faire dans la chambre.

2. Libérez le lit

Le lit est l’endroit idéal pour poser les vêtements. Par conséquent, il est opportun de le nettoyer avant la séance de batch dressing.

3. Sortez les vêtements

Cela semble un peu encombrant, mais il convient de retirer tous les vêtements de la garde-robe, afin de réaliser tout ce que celle-ci contient et d’élargir les combinaisons possibles. Profitez-en pour vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas.

Une astuce pour créer des tenues uniques est de donner une chance aux pièces que vous n’avez jamais portées, mais qui vont sûrement bien avec un autre article caché dans le placard.

4. Choisissez en fonction de la météo et de l’événement

Prenez en considération la saison et les rendez-vous de la journée. Toutes les données sont utiles lors de la création des tenues. Il est ainsi essentiel de connaître les détails de l’agenda hebdomadaire.

5. Composez une tenue complète

Ne pensez pas exclusivement aux chemises, pantalons et chaussures ; pensez aux accessoires qui rehausseront la tenue. Vous éviterez l’inconvénient de ne pas avoir de sac ou d’écharpe à portée de main, par exemple.

6. Triez et accrochez les vêtements sur des cintres

Une fois les tenues préparées, organisez-les de manière à ce qu’elles soient visibles. Profitez d’un porte-manteaux ou de séparateurs de placards suspendus. Disposez les tenues dans l’ordre que vous les porterez.

Vêtements sur cintre.
Une fois les tenues de la semaine choisies, il ne reste plus qu’à les organiser sur des cintres ou dans le placard.
N’omettez aucun détail lors de la planification de votre tenue, gardez à l’esprit que le but est de repartir avec une marge de temps gagnée.

Une habitude utile

Le batch dressing est lié au mode d’organisation de Marie Kondo. C’est une habitude que vous pouvez transmettre à toute la famille pour favoriser la discipline, la planification et la ponctualité.

A ce sujet, la littérature sur l’art de l’organisation et sur son influence sur la qualité de vie recommande de préparer la veille ce qui va être utilisé le lendemain. Une structure quotidienne est ainsi respectée. De la même manière, cette organisation permet de stimuler les performances. Osez l’appliquer !

Cela pourrait vous intéresser ...
8 clés pour éclairer votre dressing
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 clés pour éclairer votre dressing

Un dressing est plus appréciable s'il dispose de la bonne lumière. Par conséquent, découvrez quelques conseils pour éclairer votre dressing.



  • Barrio JA, Bedia M, García MR, López M. Control del estrés. Revista Internacional de Psicología del Desarrollo y de la Educación. Vol. 2. Núm. 1. pp. 429-439. España; 2006. https://www.redalyc.org/pdf/3498/349832312036.pdf
  • Fryd E. El arte de organizar: Guía interactiva para organizar tu casa y mejorar tu vida. Editorial PAM! Argentina; 2022. https://books.google.es/books?hl=es&lr=lang_es&id=Lt1tEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT46&dq=IMPORTANCIA+DE+ORGANIZAR+LA+CASA&ots=EVAJQKCzQf&sig=nsUbASUPYnZD3T_WeyZ5xMN0EvM#v=onepage&q=IMPORTANCIA%20DE%20ORGANIZAR%20LA%20CASA&f=false
  • Martínez Guillén MC. Administración y planificación del tiempo. Ediciones Díaz de Santos. España; 2012. https://books.google.es/books?hl=es&lr=lang_es&id=nrw2Mi7CPt4C&oi=fnd&pg=PA79&dq=dedicarse+tiempo+a+uno+mismo&ots=9jcByWpcIj&sig=OHqkhdrEJKBQws-NCX1trlfmq4I#v=onepage&q&f=false
  • Nieto Villa P. Manual para organizar tu casa. Editorial Arcopress. España; 2018. https://books.google.es/books?hl=es&lr=lang_es&id=w4c0EAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT4&dq=IMPORTANCIA+DE+ORGANIZAR+LA+CASA&ots=GwY4ssGtpP&sig=GilKN5rs4x3NQmSikPsiz68-mNk#v=onepage&q=IMPORTANCIA%20DE%20ORGANIZAR%20LA%20CASA&f=false

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.