Qu'est-ce que le mamané et comment profite-t-il aux bébés ?

Le mamané est le terme qui désigne la façon dont les adultes parlent aux bébés. Cette forme de communication particulière est aussi utilisée pour communiquer avec un animal de compagnie ou encore son conjoint.
Qu'est-ce que le mamané et comment profite-t-il aux bébés ?
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 25 février, 2023

Le mamané est cette façon spéciale que presque tout le monde a de parler aux bébés. Il apparaît spontanément dans de nombreuses cultures et se caractérise par l’utilisation d’un ton exagéré et musical, avec des mots répétitifs et simples.

Le bébé répond généralement en accordant plus d’attention lorsqu’on lui parle de cette façon. Aujourd’hui, on sait que le mamané n’est pas seulement une façon aimante de communiquer avec un bébé, il l’aide également à améliorer ses compétences linguistiques.

Qu’est-ce que la mamané ?

Le mamané est souvent défini comme la langue utilisée par les adultes pour communiquer avec les bébés. Lorsqu’un adulte par avec un bébé, il modifie généralement le ton et la prononciation.

Même si les bébés ne comprennent pas ce que les adultes leur disent, la vérité est qu’ils répondent généralement avec plaisir. Ce type de communication est positif pour le bébé.

Le mamané comprend également des onomatopées ou des simplifications de mots. Il couvre également les gestes, les expressions et les contacts physiques. Le bébé n’y est pas indifférent ; il répond à l’interlocuteur par des sourires, des regards attentifs ou des mouvements de la main.

Les bienfaits

La plupart des experts s’accordent à dire que le mamané favorise le développement du langage chez les enfants. Certains le définissent comme un crochet social pour le cerveau du bébé. C’est un stimulus qui favorise les compétences de communication.

Une étude réalisée en 2018 a révélé que les bébés dont les parents parlaient le mamané produisaient plus de mots à 14 mois que ceux qui n’avaient pas reçu ce stimulus. Les parents avaient été formés à cet effet.

D’autres recherches publiées en 2020 ont examiné le développement du langage des bébés jusqu’à 18 mois. Les familles ont été divisées en deux groupes. Le premier a reçu une formation et le second non.

À la fin de l’étude, il a été constaté que les bébés des familles ayant utilisé le mamané utilisaient en moyenne 100 mots. Chez les autres, le vocabulaire ne comprenait que 60 mots.

D’autre part, il a été constaté que l’utilisation de ce type de discours reflète des émotions et des sentiments positifs envers l’enfant. Cela favorise donc une communication constructive et aimante entre le bébé et l’orateur. Tout indique que le mamané n’est pas une méthode d’enseignement de la langue, mais plutôt un facteur qui facilite son apprentissage.

La mère parle avec la mère au bébé.
La stimulation de la communication dès le plus jeune âge favorise l’acquisition du langage.

Les caractéristiques du mamané

Le mamané consiste en un discours lent, avec une prononciation méticuleuse et un ton de voix plus élevé. L’articulation est plus emphatique et il y a généralement une plus grande expression faciale. D’autre part, les déclarations sont courtes et simples.



[/atomik -lu-aussi ]

Répétition des mots

Les mots sont répétés avec l’intention plus ou moins explicite que le bébé les apprenne. Les choses sont dites avec beaucoup d’emphase. Si le bébé essaie d’imiter ces sons dans une certaine mesure, les parents les répètent.

Verbes au présent et diminutifs

Un autre trait distinctif est l’utilisation du temps : le présent est toujours utilisé. C’est comme si on pensait qu’il est impossible pour le bébé d’assimiler les notions de passé et de futur.

Les diminutifs et les onomatopées sont également souvent utilisés, en remplacement des mots normaux.



[/atomik -lu-aussi ]

Troisième personne et développement grammatical

Le mamané implique de parler à la troisième personne. Par exemple : “Maman est fatiguée”, à la place de “Je suis fatiguée”.

Par ailleurs, lorsque le bébé prononce ses premiers mots, le soignant complète son sens grammatical. Si l’enfant dit “bibi” pour demander un biberon, la réponse “Bébé tu veux un biberon ?”, par exemple.

D’autres données pertinentes

Il est intéressant de constater que le mamané n’est pas seulement utilisé avec les bébés. Beaucoup de personnes utilisent ce langage pour parler à la personne qu’ils aiment. Apparemment, ce type de communication fait augmenter les niveaux d’ocytocine et de dopamine.

Ici, il ne remplit plus la fonction de faciliter la communication, comme c’est le cas entre un adulte et un bébé. Il permet ici de montrer son affection.

Il est également courant que ce type de communication soit utilisé avec des animaux de compagnie, en particulier lorsqu’on leur offre de l’affection. Bien que les animaux ne soient pas capables de comprendre le sens des mots, ils captent l’émotion qui les accompagne.

Parlez à un animal de compagnie dans la langue maternelle.
Parler aux animaux domestiques sur le même ton qu’à un bébé est fréquent. Ce langage démontre l’affection.

La communication fait partie de la relation

La communication humaine est une dimension complexe qui englobe les significations, les contextes et les affects. Tout indique que l’usage du mamané est positif ; non seulement parce qu’il favorise le développement linguistique de l’enfant, mais aussi parce qu’il provoque un rapprochement affectif.

Les bébés ont également besoin d’être éduqués dans l’art de la communication humaine. Ils sont très sensibles et très attentifs à ce qu’ils reçoivent des personnes qui s’occupent d’eux. Le mamané instaure une complicité sociale à laquelle le petit répondra avec joie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.