Qu'est-ce que le microciment et à quoi sert-il ?

Le microciment a révolutionné le monde de la construction et de la décoration. Découvrez ce matériau et ses principaux usages.
Qu'est-ce que le microciment et à quoi sert-il ?

Dernière mise à jour : 12 février, 2023

Les nouveautés dans le monde de la construction ne cessent d’étonner. De nouveaux matériaux qui facilitent les tâches de bricolage et de décoration ne cessent d’apparaître. A cette occasion, nous vous disons ce qu’est le microciment et à quoi il sert.

Vous découvrirez ici quels sont les avantages du microciment et dans quels endroits vous pouvez l’utiliser. Ce matériau est très facile à utiliser, vous pouvez donc effectuer des tâches par vous-même sans avoir à embaucher un professionnel.

Qu’est-ce que le microciment ?

Le microciment est un matériau composé de ciment, de résines, d’additifs et de certains pigments d’origine minérale qui lui donnent différentes couleurs. Les différentes nuances sont un grand point en faveur, car cela nous donne la possibilité de choisir un ton qui convient et se combine avec le reste des éléments de l’environnement.

En d’autres termes, si nous le souhaitons, nous pouvons nous éloigner du gris classique du ciment.

Par ailleurs, c’est un matériau qui peut être appliqué sans problème sur des surfaces horizontales et verticales. Les sols, les murs et les meubles peuvent être recouverts de microciment, avec une finition moderne, élégante et très soignée.

Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur. En général, une finition fine est préférée pour les espaces intérieurs, et une finition moyenne ou grossière pour espaces extérieurs.

Préparation du ciment.
Contrairement au ciment classique, ce matériau est plus polyvalent pour la décoration moderne et peut être adapté à chaque environnement.

Quels sont les avantages du microciment ?

Cette méthode innovante de revêtement de différentes surfaces présente de nombreux avantages. C’est un matériau très résistant aux variations de température, aux rayures et aux coups.

Quant au coût, il est relativement bon marché, car il peut être appliqué sur un autre matériau (porcelaine, carrelage, céramique, peinture). Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’enlever ce qui est déjà posé, et cela suppose de grandes économies.

Par ailleurs, le microciment offre une adhérence maximale. Il est ainsi possible de l’appliquer sur une table en marbre ou sur du carrelage de salle de bain sans problème. Sur ce type de surface à très faible porosité, un primaire doit d’abord être appliqué pour préparer la surface.

De plus, le microciment nécessite très peu d’entretien. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits trop abrasifs pour le nettoyer, simplement de l’eau tiède et du savon neutre. Nous ajouterons ici qu’il ne possède pas de joints de dilatation, ce qui évite l’accumulation de salissures.

Il existe en plusieurs couleurs et est très facile à appliquer. Vous devrez suivre les instructions d’utilisation et disposer d’au moins 4 ou 5 jours, car il y a plusieurs étapes avec leurs temps de séchage.

Enfin, une question de la plus haute importance dans le cas des sols est l’épaisseur finale de la couche. Si vous envisagez de rénover, vous pouvez utiliser du microciment sans avoir à raccourcir les portes par la suite. En effet, son épaisseur maximale est de 3 millimètres, de sorte que le fonctionnement des portes ne sera pas affecté.



[ /atomik-lu-aussi]

Les applications de microciment

Ce matériau est principalement utilisé pour revêtir diverses surfaces. Il peut s’agir de murs, de sols et de meubles, tels que des comptoirs ou des tables. Ci-dessous, nous détaillons ses usages les plus courants.

1. Meubles

Le microciment est idéal pour recouvrir les meubles qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. En proposant une large gamme de finitions, vous pouvez jouer avec des styles rustiques ou élégants.

Dans le cas du mobilier d’extérieur, il est courant de voir des bancs et des tables de jardin recouverts de microciment. N’oubliez pas qu’il existe en différentes couleurs, il y aura donc sûrement un ton qui conviendra à votre jardin. Ce matériau est très résistant aux facteurs climatiques, ce qui en fait l’un des favoris parmi ceux qui envisagent de remplacer leur mobilier d’extérieur.

De la même manière, il est utilisé pour recouvrir les baignoires, les comptoirs de salle de bain et de cuisine. Et ce, car il est ultra résistant à l’humidité.

2. Sols et murs

Ce matériau est idéal pour recouvrir les sols et les murs, car il représente un faible coût. De plus, il est très facile à appliquer et il ajoute une touche moderne aux environnements.

3 Salles de bain

Le microciment est de plus en plus utilisé dans les salles de bains, car il résiste à l’humidité et est très facile à nettoyer. Qu’il s’agisse d’un mur, d’un sol, d’une baignoire ou d’un comptoir, ce matériau est si polyvalent qu’il peut être utilisé de plusieurs façons.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Escaliers

Enduire un escalier de microciment vous donnera d’excellents résultats. Ce matériau se combine très bien avec du bois et du fer, deux matériaux qui se distinguent dans la construction.

5. Piscines

Enduire la zone entourant la piscine de microciment est une idée très judicieuse. En effet, ce matériau est antidérapant, décoratif et résistant aux rayons UV.

Microciment autour de la piscine.
Le microciment autour de la piscine augmente la sécurité en empêchant les glissades accidentelles.

Le microciment est une solution pratique et décorative

Nous espérons que ces différentes propositions sur le microciment et ses usages vous donneront des idées pour l’adapter à votre propre situation. Notre dernière recommandation est que vous suiviez à la lettre les instructions du fabricant pour éviter les erreurs qui pourraient altérer le résultat que vous recherchez.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Duda, W. H. (1977). Manual tecnológico del cemento. Reverté.
  • Fallas, G. G., Madrigal, C. H., García, M. P., Valenciano, I. R., Vega, L. D. R., & Guzmán, G. S. (2012). Efecto de la variación agua/cemento en el concreto. Tecnología en marcha25(2), 80-86.
  • Gómez, A. M. (1996, September). Los materiales de construcción y el cambio estético: sobre la estética del hierro y el cemento. In Actas del Primer Congreso Nacional de Historia de la construcción(Vol. 19, p. 21).
  • Giraldo Bedoya, A. M. (2015). Manual De Acabados.
  • Penadés Sanz, J. (2015). Análisis y estudio del microcemento(Doctoral dissert
  • Sánchez Paz, L. (2020). Centro de restauración de bienes muebles.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.