
La mort fait partie de la vie. Lors du décès d’un proche, elle perturbe tous ceux d’entre nous qui l’aiment. Aider un enfant à faire face à la mort peut être difficile parce qu’il ne comprend pas le sens de…
Même si le test WISC peut s'appliquer à tous les enfants entre 6 et 16 ans, il est tout particulièrement indiqué pour détecter les hautes capacités, les troubles d'apprentissage ou les handicaps intellectuels.
L’échelle de l’intelligence de Wechsler pour enfants, ou test WISC pour son sigle anglais, est un outil conçu pour évaluer le quotient intellectuel des enfants de moins de 16 ans.
Depuis la première édition du test, mise au jour en 1949, ce dernier s’est amélioré et actualisé. Aujourd’hui, nous en sommes à la version WISC-V, apparue en 2014. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les caractéristiques les plus importantes du test WISC.
Le Wechsler Intelligence Scale for Children est un test d’intelligence applicable aux enfants et adolescents ayant ente 6 et 16 ans. Il concerne donc principalement les niveaux éducatifs primaire et secondaire.
A ses débuts, en 1949, le test était une version de l’échelle d’intelligence pour adultes de Wechsler-Bellevue. Cependant, après diverses versions, actualisations et améliorations, le test est devenu un des outils de mesure du quotient intellectuel pour enfants par excellence.
En effet, ce sont généralement des psychologues et des spécialistes en éducation qui l’appliquent. Ces derniers peuvent intervenir dans des écoles et autres centres du monde entier. Le test actuellement appliqué consiste en la version WISC-V, lancée en 2014.
En règle générale, le test WISC permet d’évaluer 4 aspects ou indices de l’intelligence :
Après avoir mesuré ces différents aspects, on compare le score obtenu avec les résultats de la moyenne standard de l’âge du mineur. En ce sens, l’âge est un facteur déterminant dans le résultat final, et ce sera donc la comparaison avec la moyenne qui le déterminera.
Précisément pour cette raison, même si on peut l’appliquer auprès de n’importe quel enfant, le test WISC s’applique généralement auprès d’individus dont le quotient intellectuel, pour diverses raisons, doit être déterminé. Ainsi, par exemple, on y a recours pour diagnostiquer de hautes capacités, des troubles de l’apprentissage ou un handicap intellectuel quelconque.
Le test WISC se compose de 15 épreuves. On y trouve 10 types d’évaluations fondamentales :
D’autre part, les différentes épreuves se classifient aussi selon le format des items, autrement dit, selon le type de réponses qu’ils admettent ou la stimulation qu’ils présentent. Voyons, dans la suite de cet article, quelques exemples :
A voir aussi : 10 énigmes qui mettront votre cerveau à l’épreuve. Allez-vous y arriver ?
Lisez aussi cet article : 6 conseils pour enseigner les mathématiques aux enfants
On peut donc voir que la nature des épreuves varie : certaines sont verbales, d’autres nécessitent l’utilisation d’une feuille de papier et d’un crayon, et finalement, d’autres encore sont manuelles.
Le test WISC peut être appliqué à n’importe quel mineur dont l’âge est compris entre 6 et 16 ans. Il doit être mené par un professionnel qualifié. Ce test peut être réalisé dans les écoles, soient-elles publiques ou privées, de manière individuelle ou collective, ou bien à l’initiative des parents, sous la supervision d’un professionnel dans un centre privé.
Dans ce dernier cas, les parents doivent savoir que le coût du test est élevé. Cela s’explique en effet par le prix du matériel en soi, mais aussi de la formation spécifique que doit suivre le professionnel pour être en mesure d’appliquer le test.
D’autre part, la durée du test dépendra, logiquement, de la rapidité de réponse de l’enfant. Cependant, en règles générales, il dure entre 1h et 1h30. Pour ce qui est du résultat, il est souvent immédiat. Sauf lorsque le test est appliqué auprès de plusieurs enfants à la fois.
Comme nous l’avons précédemment mentionné, on compare le score obtenu à la moyenne standard de l’âge de l’enfant qui a réalisé le test. Ainsi, le résultat pourra se situer dans une des classifications suivantes :
Comme nous l’indiquions antérieurement, le test WISC est tout particulièrement indiqué dans le cas d’enfants dont le quotient intellectuel, pour diverses causes, doit être mesuré. En ce sens, le recours à ce test se révèle très utile dans les cas de hautes capacités, de handicap intellectuel, de troubles de l’apprentissage, de dysfonctionnements neuropsychologues ou du trouble du déficit de l’attention, entre autres.