Qu’est-ce que l’extérogestation ?

10 juin 2018
Après que le bébé ait passé 9 mois dans le ventre de sa mère, il a besoin de de rester encore 9 mois au plus près d'elle. Pendant cette période, le bébé a besoin de votre plus grande attention, de votre amour et de vos soins.

Neuf mois de gestation ne suffisent pas pour un bébé. Il lui faut 9 mois de plus pour qu’il reçoive de sa mère la meilleure compagnie dans la première étape de la vie. Si vous êtes sur le point de devenir mère, c’est une bonne idée d’en apprendre davantage sur cette période appelée extérogestation et sur la meilleure façon d’en profiter.

La vérité est que votre petit nouveau-né a besoin de passer 9 mois tout près de vous. Si vous vous demandez ce qu’est l’extérogestation, vous allez le découvrir ici.

Le saviez-vous ?  Comment interpréter les pleurs de votre bébé ?

Extérogestation : l’étape après la grossesse

les étapes de l'extérogestation

Selon Montagu (1985) : « La naissance n’est pas seulement le début de la vie d’une personne, mais aussi la fin de la gestation ». Les 9 mois suivant la naissance sont une période critique de croissance et de développement physique, mental et émotionnel pour le bébé.

Dans cette période, le petit aura le plus besoin de temps avec sa maman et tout son amour.

Pourquoi neuf mois de plus ?

Comme le dit la grande phrase : « Tout se passe avec du temps ». À 9 mois, les bébés ont envie de marcher et de parler. Ce qui signifie qu’ils commencent à devenir indépendants. Avant cela, ils ont énormément besoin de la compagnie et des soins de leur mère. Grâce à elle, ils sont protégés et reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour commencer à grandir.

Il y a des cas où les bébés apprennent certaines capacités avant l’âge de 9 mois. Et c’est grâce à la compagnie permanente de leur mère bien-aimée. Si vous voulez que ce soit le cas pour votre enfant, essayez de le faire marcher ou bien parlez à votre enfant plus régulièrement. Le développement humain du se fait toujours aux côtés de sa mère.

Bon à savoir : Savez-vous ce qu’apprend à faire un bébé entre 4 et 6 mois ?

 

extérogestation : faites dormir votre bébé avec vous

1. L’heure du dodo

Beaucoup de parents font le choix de faire dormir les nouveau-nés dans un lit d’enfant. Mais le meilleure idée, c’est de dormir avec eux. L’extérogestation implique, entre autres, que le bébé partage le lit avec ses parents. De cette façon, vous maintiendrez plus de contact physique avec votre bébé.

Ainsi, il se sentira en confiance car il sera protégé et accompagné par les êtres qu’il aime le plus. Cependant, c’est une bonne idée d’évaluer dans les premiers jours si vous et votre partenaire êtes à l’aise de dormir avec le bébé.

Certains bébés se reposent mieux tous seuls dans leur lit. Mais si vous prenez certaines habitudes de sécurité, vous pouvez être sûrs de passer de belles nuits avec votre bébé.

2. L’heure d’aller travailler

Selon l’INSEE, , en 2011, parmi les femmes âgées de 20 à 64 ans ayant achevé leur formation initiale, 67 % ont un emploi.

Si vous travaillez, vous n’avez pas à cesser de vivre cette belle étape de la maternité. Aujourd’hui, il existe des supports pour votre tout-petit qui vous permettent de vous tenir à ses côtés tout en faisant vos activités au travail.

Si votre patron n’a pas vécu cette étape, vous n’aurez probablement pas le droit d’être avec votre enfant au travail. Dans ces cas, nous suggérons que :

  • Négociez d’être avec votre bébé pendant que vous travaillez.
  • Établissez un horaire pour vous acquitter de ces deux tâches.
  • Apportez des jouets qui peuvent faire rester votre bébé tranquille.

Pour négocier avec votre chef la présence de votre enfant au travail, expliquez lui l’importance de cette étape, de l’extérogestation. De cette façon, il pourra comprendre votre position. Et vous aider à faire face à vos responsabilités professionnelles et parentales.

3. L’heure du bain

extérogestation : le moment du bain

C’est très agréable de se rafraîchir avec un bon bain. Surtout si vous le partagez avec votre bébé. Si vous aimez le faire, voici quelques conseils pour que vous puissiez profiter de ce moment de partage avec votre enfant :

  • Prenez une douche ou une baignoire avec de la place pour vous deux.
  • Assurez-vous que l’espace pour le bain de votre bébé est sécurisé pour la petite taille de votre bébé.
  • Achetez des jouets qui vous pouvez utiliser dans l’eau.

Mettez de bonnes mesures de sécurité en place pour votre bébé. Ainsi vous pourrez profiter de ce moment de la meilleure façon possible.

4. A l’heure des repas

De plus, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner avec votre nouvel enfant. Environ une demi-heure avant, préparez son repas et le vôtre. Vous pourrez ainsi manger ensemble dans la salle à manger ou là où vous vous sentez le plus à l’aise.

Il y a différents espaces pour vivre ce moment,. Mais cherchez-en un agréable, avec des tables, des chaises une bonne température. Vous pourrez alors profiter de ce moment avec le grand amour de votre vie : votre bébé.

 

 

A découvrir aussi