Qu'est-ce qu'un trench-coat et comment bien le laver ?
Avoir de beaux vêtements d’extérieur est important pendant les mois froids. Ces vêtements, en raison de leur composition, de leur taille ou de leur délicatesse, peuvent générer des doutes lors de leur lavage. Le trench-coat en fait partie.
Par conséquent, il convient de mettre en pratique une série de conseils qui permettent de prolonger sa durée de vie utile. Poursuivez votre lecture et découvrez ce qu’est un trench-coat et comment le laver.
L’idée est de ne pas les détériorer, les tacher ou les froisser. Bien que certains articles soient pratiques à laver à la main, comme les pantalons, tous les vêtements en gabardine conviennent aux machines à laver. Il vous suffit de connaître les étapes précédentes et les conseils d’entretien.
Qu’est-ce qu’un trench-coat et comment le laver ?
Manteaux, pardessus ou imperméables qui protègent du froid et de la pluie, pantalons idéaux pour les travaux extérieurs ou chemises rigides et résistantes. Tous ces vêtements peuvent être confectionnés en gabardine, un tissu aussi résistant que durable.
Certains sont fabriqués avec des tissus en laine, d’autres avec du coton ou des fibres synthétiques, mais tous partagent la caractéristique de produire une grande résistance. De plus, ils ont un haut degré d’imperméabilité, ils sont donc idéaux pour les climats humides et pluvieux.
Il est courant que le trench-coat soit présent dans de nombreux vêtements d’hiver.
Une autre de ses particularités est qu’ils ont généralement une face lisse et une autre avec des tissus en diagonale, généralement côtelés. Il a une consistance ferme et serrée, fruit d’un dur travail de préparation. Par conséquent, les vêtements fabriqués à partir de ce matériau sont fonctionnels pour différentes activités, principalement à l’extérieur.
Origine du trench-coat
Les vêtements en gabardine ont une origine curieuse, basée sur les recherches de son inventeur, l’Anglais Thomas Burberry. L’homme d’affaires voulait créer un tissu qui pourrait résister à la pluie sans qu’elle ne s’infiltre à l’intérieur. Vers 1880, il rencontre un berger qui utilise des vestes spéciales.
L’homme fabriquait des vêtements imperméables grâce à un produit destiné à l’origine au bain des moutons. Burberry a repris l’idée et a créé le trench-coat, en expérimentant avec des fils de coton. Il a imperméabilisé le fil dans une étape précédant le tissage du tissu et a pu obtenir l’effet souhaité de gouttes sur le vêtement.
C’est ainsi qu’il breveta sa création en 1888. A noter que la formule initiale avec le produit imperméabilisant est appliquée jusqu’à nos jours. De plus, la marque Burberry continue d’exister et est l’une des maisons de couture les plus élégantes de Grande-Bretagne.
Caractéristiques du trench-coat
Ce tissu se démarque pour plusieurs raisons. Par exemple, sa résistance, sa fermeté et sa durabilité.
Selon la qualité du vêtement, il peut même conserver longtemps la même forme. De plus, il ne se froisse pas facilement.
Comme tous les textiles, il existe en différentes qualités. Il peut être en coton, un mélange entre coton et polyester, en soie ou être en polyester texturé dans sa totalité.
La composition déterminera son poids et la qualité de la fibre. Dans tous les cas, la gabardine est l’un des tissus les plus utilisés et les plus fonctionnels aujourd’hui.
Différentes utilisations du trench-coat
Au fil des décennies, le trench-coat est passé d’un vêtement de travail fonctionnel à un accessoire de mode exposé dans les défilés de mode les plus importants. Aujourd’hui, il est présenté comme un tissu accessible et largement utilisé, en particulier pendant les mois d’hiver. D’où l’importance de votre lessive quotidienne.
- Jardinage et travaux ruraux. Son origine paysanne a fait que l’imperméable a commencé à être utilisé pour toutes sortes de travaux ruraux et extérieurs. Surtout, en raison de son état étanche.
- Entretien. Les vêtements faits de ce tissu, en particulier les chemises, sont devenus très populaires dans les usines, les entrepôts et le personnel d’entretien.
- Première Guerre mondiale. Les autorités britanniques demandent à Burberry de créer les uniformes de gabardine pour la guerre commencée en 1914.
- Présence au cinéma. À partir d’Humphrey Bogart et de son utilisation du trench-coat à Casablanca, les films hollywoodiens ont commencé à l’appliquer, notamment dans les personnages de gangsters.
- Mode jeunesse. Ceux qui ont vraiment rendu ce tissu à la mode sont les Beatles, après y avoir fait des apparitions au milieu des années 1960.
- Actualité et fonctionnalité. Aujourd’hui, c’est un tissu étendu à des millions de personnes, très utile pendant les mois froids et, surtout, les jours de pluie.
- Variété. Le matériau peut être trouvé dans divers vêtements tels que des robes, des vestes, des costumes, des manteaux et même des chaussures.
Lire aussi : Comment combiner une veste en cuir ?
Découvrez ce qu’est un imperméable et comment le laver étape par étape
Bien que la gabardine soit un tissu qui résiste bien à l’eau et au passage du temps, elle nécessite quelques conseils de lavage. De cette façon, il est possible de prolonger sa durée de vie et de préserver sa qualité et sa brillance. Il vous suffit de prendre en compte les étapes suivantes.
1. Vérifiez l’étiquette
La chose la plus sûre à faire lors du traitement de la gabardine est de lire les instructions spécifiques du fabricant. Là, il est suggéré s’il est préférable de nettoyer à sec, à l’eau froide, dans une machine à laver ou à la main.
Il sera toujours conseillé de ne pas couper l’étiquette.
2. Retirer les accessoires
Si le trench-coat est un manteau, il est probable qu’il apportera une ceinture ou d’autres accessoires internes. Il est important d’enlever chacun d’eux avant le lavage.
3. Traiter les taches
Les taches spécifiques sur la gabardine sont traitées avec un détachant liquide adapté aux tissus colorés. Il doit être appliqué sur la zone affectée, préalablement humidifiée avec de l’eau froide, et laissé agir pendant 30 minutes. Ensuite, retirez-le et lavez complètement.
Il est conseillé d’appliquer le détachant sur une zone peu visible du vêtement avant de l’utiliser sur la zone affectée. De cette façon, vous pourrez vérifier que le produit ne décolore pas ou n’endommage pas le tissu.
4. Insérez dans la machine à laver
La gabardine est un tissu qui, en général, peut être désinfecté en machine à laver. Cependant, il ne doit pas être mélangé avec des vêtements tels que des serviettes ou d’autres articles qui libèrent des peluches.
Les vêtements pouvant être lavés ensemble sont ceux de couleurs similaires. Une fois dans la machine, placez également la ceinture et les accessoires. Programmez un lavage avec un cycle froid-chaud, chaud-chaud ou froid-froid.
5. Sèche-linge
Il est possible de traiter la gabardine dans le sèche-linge, à condition qu’il soit réglé sur un cycle délicat à basse température. Retirez immédiatement à la fin du programme pour éviter les plis. En revanche, il peut être séché à l’air libre, en évitant les cintres en fil de fer.
6. Vérifier et repasser
Si le vêtement a été taché, il est nécessaire de vérifier que le produit a fonctionné une fois le lavage et le séchage terminés. Ensuite, il est possible de repasser la gabardine à basse température et sur l’envers du tissu pour ne pas l’abîmer.
7. Ranger
La meilleure façon de ranger ces vêtements une fois désinfectés est de les accrocher sur un cintre et de les protéger avec une feuille de papier.
Qu’est-ce qu’un trench-coat et comment le laver ?
Presque tous les vêtements en gabardine peuvent être désinfectés par ces actions de lavage. C’est une méthode qui prolonge la durée de vie et la qualité du tissu.
Cependant, certains fabricants suggèrent de laver les pantalons en gabardine noire à la main, en les plaçant dans un seau d’eau froide et de détergent. Le vêtement doit toujours être retourné pour le laver sur l’envers.
Empêchez-le de se froisser dans le seau et laissez-le tremper pendant 40 minutes. Ensuite, retirez, rincez et suspendez. Il s’agit d’une méthode spécifique pour les premiers lavages lorsque le vêtement est neuf. Après cela, il est possible d’utiliser la machine à laver selon les étapes décrites.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guamaní Oña, V. D. R. (2014). Investigación de un acabado con un aspecto a cuero utilizando silicona en tela de gabardina y su aplicación en chaquetas. [Tesis de pregrado, Universidad Técnica del Norte]. Recuperado de http://repositorio.utn.edu.ec/handle/123456789/2647
- Jiang L., Maithili I. (2007). Cold or hot wash: Technological choices, cultural change, and their impact on clothes-washing energy use in China. Energy Policy. Volume 35, Issue 5. Pages 3046-3052. https://doi.org/10.1016/j.enpol.2006.11.001
- Keiser, S. y Tortora, PG (2022). El diccionario de moda de Fairchild Books. Nueva York,: Fairchild Books. Recuperado el 9 de febrero de 2023, de http://dx.doi.org/10.5040/9781501365287
- Piñuel J. L, (1996). La moda o el aprendizaje de la integración por el cambio. Estudios sobre las Culturas Contemporáneas [Internet]. (3):41-64. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=31600304
- Tynan, J. (2011). Vestimenta militar y ropa informal masculina para el aire libre: la gabardina de Burberry en la Gran Bretaña de la Primera Guerra Mundial. Revista de Historia del Diseño. https://doi.org/10.1093/jdh/epr014