Qu'est-ce qu'une école pour parents et qu'y apprend-on ?

L'école pour parents apporte de grands bienfaits, notamment lorsque les parents ont des doutes par rapport à leur rôle ou à la progression de leurs enfants. Le principal bienfait est l'apport d'informations pertinentes.
Qu'est-ce qu'une école pour parents et qu'y apprend-on ?
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

L’école des parents est un espace de réflexion sur l’éducation des enfants, basée sur l’échange d’expériences et de connaissances avec d’autres parents, éducateurs et professionnels de différents domaines. C’est aussi un environnement pour développer des compétences parentales.

Comme on le dit souvent, personne n’a de « mode d’emploi » pour être parent. Les enfants sont généralement éduqués sur la base des directives parentales que l’on a reçues ou sur les informations que l’on a collectées. L’école des parents cherche à enrichir ce processus.

La famille est le milieu dans lequel l’enfant se forme et apprend à socialiser. Son développement dépendra de ce qu’il apprendra à la maison. Une école pour les parents offre la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour mieux éduquer les enfants.

Qu’est-ce qu’une école pour parents ?

L’école des parents est un espace de formation créé dans le but d’offrir une orientation et un soutien psychosocial et pédagogique aux pères et mères de mineurs. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

Ces types d’écoles ont commencé au début du XXe siècle et sont devenus tout un mouvement. L’objectif général a toujours été de favoriser le développement d’habiletés et d’attitudes parentales favorisant de saines relations interpersonnelles.

Aussi, l’école des parents encourage l’augmentation des compétences de communication assertive, afin d’établir un lien affectif avec les enfants, sans les envahir. Voici ce que les parents trouvent dans ces espaces :

  • Formation et qualification
  • Activités associées à la progression de l’enfant
  • Travail d’équipe pour résoudre des difficultés communes
  • Espace de dialogue pour échanger des expériences



[/atomik -lu-aussi ]

L’importance de l’initiative

Les parents ont généralement une idée de la manière dont ils doivent éduquer les enfants et les adolescents. Généralement, cette idée est basée sur leur propre expérience, sur des avis d’autres parents et sur les informations qu’ils ont consultées.

Cependant, cela peut ne pas suffire. Une école pour parents apporte les contributions suivantes :

  • Acquérir des habitudes saines pour la vie à la maison
  • Trouver de nouvelles méthodes pour transmettre des valeurs et des normes
  • Identifier les moyens de surmonter les situations de besoin ou de risque social
  • Acquérir des informations sur les aspects liés à une éducation saine
  • Trouver du soutien pour résoudre les difficultés liées à l’éducation des enfants
  • Apprendre de l’expérience d’autres parents dans la gestion des situations quotidiennes
  • Développer des compétences qui aident à renforcer le rôle de la famille en tant qu’agent de socialisation.
  • Promouvoir la capacité à identifier les comportements inappropriés, afin de pouvoir les prévenir ou les modifier
Une mère analyse son éducation.
Le processus parental est un chemin rempli de doutes, le soutien des autres est donc d’une importance vitale.

Comment ça marche ?

L’école des parents n’a pas un fonctionnement rigide. Il n’y a pas non plus de modèle ou de méthode défini devant être appliqué.

En général, elle tend à être un forum dans lequel les éducateurs et les professionnels de différents domaines fournissent des informations sur des sujets spécifiques, tels que la parentalité saine ou la communication familiale. À partir de là, les parents ont la possibilité de résoudre des doutes ou de faire connaître des situations qui les concernent.

Les parents reçoivent des commentaires de professionnels et d’autres parents.

Dans le cas où un problème spécifique se pose qui nécessite une solution, il convient de suivre ces 3 étapes :

  1. Comprendre la situation. Pour ce faire, des informations sont collectées et le contexte est analysé dans son ensemble.
  2. Reconnaître les difficultés. Il s’agit d’identifier les aspects ou les éléments qui échouent et causent le problème. Parfois la difficulté est associée à la gestion des émotions ; d’autres fois, à des lacunes de communication.
  3. Résolution de situations conflictuelles. Cette étape comprend le développement de critères et de stratégies pour résoudre les difficultés de manière démocratique et constructive, en vue de favoriser le développement psychosocial de l’enfant et de la famille.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits d’une école pour parents

Dans une école pour parents, les parents prennent davantage conscience de leur rôle d’éducateurs. Dans ces espaces, des éléments sont acquis pour mieux comprendre les mineurs, selon l’étape vitale dans laquelle ils se trouvent.

Ces environnements rapprochent et intègrent également le travail de la famille et de l’école. Cela permet de faire un travail plus cohérent en termes de développement des capacités cognitives des enfants, ainsi que de l’ensemble du processus d’enseignement-apprentissage en général.

Grâce à ce type d’école, il est possible de former des communautés d’apprentissage, dans lesquelles non seulement la formation intellectuelle, mais aussi la formation personnelle et morale des enfants est abordée. Avec cela, on cherche à ce que les parents contribuent sur le chemin qui mène à être des adultes libres, responsables et capables d’adopter des attitudes constructives et raisonnables.

Père et fils.
Les rôles et les défis changent au fil du temps. C’est pourquoi l’école des parents est utile dans la petite enfance, comme à l’adolescence.

L’école pour parents, une initiative saine pour les familles

L’éducation est un processus très large qui implique des aspects intellectuels et psychosociaux. Une école des parents enrichit et facilite cette tâche, tout en valorisant le travail des principaux protagonistes : parents, enseignants et enfants.

Ces espaces tendent à favoriser un plus grand bien-être des familles et de meilleurs résultats dans la parentalité. Cela se traduit, entre autres aspects, par une meilleure performance scolaire. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un cabinet psychologique, mais d’un éducateur pédagogique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le gaslighting des parents sur leurs enfants : quelles sont les conséquences ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le gaslighting des parents sur leurs enfants : quelles sont les conséquences ?

Ces parents exercent un type de manipulation psychologique néfaste. Découvrez ce qu'est le gaslighting des parents sur les enfants.



  • Castro, P. J. G. (2019). Capacidades parentales y marginación. Dominio Medios.
  • González, R. C., & González, M. C. (2015). Escuela y familia. Dos pilares fundamentales para unas buenas prácticas de orientación educativa a través de las escuelas de padres. Revista electrónica interuniversitaria de formación del profesorado, 18(2), 15-27.
  • Schultz, T. R., Schmidt, C. T., & Stichter, J. P. (2011). A review of parent education programs for parents of children with autism spectrum disorders. Focus on autism and other developmental disabilities26(2), 96-104.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.