Théorie de l'attachement : comment influence-t-elle nos enfants ?

La théorie de l'attachement révèle à quel point le lien mère-enfant est déterminant dans la personnalité et la santé émotionnelle de l'enfant. Nous en parlons ici.
Théorie de l'attachement : comment influence-t-elle nos enfants ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 14 mars, 2023

Si nous parlons de psychologie de l’éducation et du développement, la théorie de l’attachement est probablement l’une des plus connues. Et c’est grâce à elle que nous avons obtenu une meilleure compréhension de l’importance du lien entre parents et enfants. Nous avons également pu comprendre comment cela est décisif dans la formation de la personnalité.

Le style d’attachement influence l’estime de soi du nourrisson et sa capacité à faire confiance aux autres et à explorer son environnement. Ce lien module la manière dont un nourrisson se perçoit, sa capacité relationnelle et la qualité de sa santé émotionnelle. Par conséquent, si vous avez des enfants, il est important que vous connaissiez cette théorie.

Qu’est-ce que l’attachement ?

L’attachement est le lien affectif, intense et durable qui se crée entre le bébé et ses principaux soignants. Un nourrisson peut s’attacher à plusieurs personnes, mais on considère que c’est la relation avec les parents qui a le plus d’importance.

Le but de cet attachement est d’augmenter les chances de survie du bébé. Un nouveau-né est complètement dépendant du soignant, non seulement pour garantir son intégrité physique, mais aussi pour son bon développement émotionnel.

Pour que cet attachement soit généré, le bébé émet une série de comportements, tels que des pleurs, des babillages ou un sourire social, qui attirent l’attention de la mère et favorisent cette proximité physique et cette connexion émotionnelle. Dans le même temps, les  « comportements maternels » apparaissent chez la femme, qui sont des réactions générées par l’ocytocine, qui amènent la mère à prêter attention aux besoins du bébé.

Le but ultime est que la mère soit présente et disponible pour le bébé et qu’elle soit sensible et réceptive à ses demandes. L’idée est qu’elle soit capable de réagir de manière appropriée et d’aider le nourrisson à se réguler émotionnellement. Ainsi, jour après jour et à chaque interaction, l’enfant se construit une vision de lui-même et des autres qui déterminera sa future personnalité.



Mère avec son fils formant l'attachement.
La théorie de l’attachement décrit trois types de personnalité qui dérivent de la relation avec le soignant principal.
Plus tard, un quatrième type a été ajouté appelé attachement désorganisé, qui combine les caractéristiques de l’anxiété et de l’évitement. Il est généré dans des situations de traumatisme ou de négligence parentale.

La théorie de l’attachement nous aide à comprendre comment notre monde intérieur est construit

En bref, la théorie de l’attachement est la réponse à la façon dont le monde intérieur et émotionnel des enfants est façonné. C’est dans la relation avec la mère (ou l’aidant principal) que le petit développe une idée de lui-même, apprend à quoi s’attendre des autres et se forge des attitudes et des tendances interprétatives qui l’accompagneront toute sa vie.

Le lien d’attachement principal est le modèle que suivent toutes les autres relations de la vie. C’est pourquoi il est si important qu’il soit de qualité.

Si un enfant grandit avec un attachement sécurisant, il pourra à l’avenir profiter de relations saines, équilibrées et satisfaisantes, il aura la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs et prendre des décisions. Bref, il sera plus proche du succès, du bonheur et de la santé émotionnelle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • AinsworthM. D. S.BellS. M. & StaytonD. J. (1971Individual differences in strange-situation behaviour of one-year-olds. In The Origins of Human Social Relations (ed. SchafferH. R.), pp 1732New YorkAcademic Press.
  • Bowlby, J., & Ainsworth, M. (2013). The origins of attachment theory. Attachment theory: Social, developmental, and clinical perspectives45, 759-775.
  • Pinedo Palacios, J. R., & Santelices Álvarez, M. P. (2006). Apego adulto: los modelos operantes internos y la teoría de la mente.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.