5 raisons pour lesquelles vous ne tenez pas vos résolutions du Nouvel An

Les résolutions du Nouvel An sont généralement généralement tenues seulement pendant six semaines. Pourquoi en est-il ainsi ?
5 raisons pour lesquelles vous ne tenez pas vos résolutions du Nouvel An

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2023

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne tenez pas vos résolutions du Nouvel An ? A quelques jours de la fin de cette année, il est courant de se demander pourquoi il est si difficile de mettre en place — et surtout de maintenir — ces habitudes qui permettent d’apporter des changements positifs. On estime que seulement 8% des personnes parviennent à les respecter.

Dans la plupart des cas, la mise en œuvre des nouveaux objectifs est maintenue durant les mois de janvier et février. Après cela, nombreux sont ceux qui retombent dans de mauvaises habitudes et de vieilles coutumes. Ainsi, il semble que générer des changements à long terme soit plus difficile qu’on ne le croit. À quoi cela est-il dû ? Approfondissons.

Pourquoi vous ne tenez pas vos résolutions du Nouvel An ?

Des recherches ont révélé que bien que les résolutions du Nouvel An soient populaires dans de nombreuses cultures, les personnes ne sont pas particulièrement douées pour les maintenir.

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les résolutions du Nouvel An ne sont pas tenues. Fixer des objectifs irréalistes, faire soudainement trop de changements et procrastiner figurent parmi les plus courants. Bien sûr, il existe quelques stratégies pour augmenter les chances de succès.

La chose la plus importante est d’identifier les actions qui n’aident pas et ce qui peut contribuer à renforcer la discipline et la persévérance. Nous passons ci-dessous en revue les causes de l’échec.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Des objectifs irréalistes

Le point de départ de l’échec consiste à se fixer des objectifs très difficiles à atteindre. Cela limite non seulement leur réalisation à moyen et long terme, mais cela devient également un déclencheur de frustration.

Il faut partir de la réalité actuelle avant de se fixer un objectif. Pour ce faire, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Les objectifs sont-ils quantifiables ?
  • Sont-ils déterminés par des facteurs économiques ?
  • Sont-ils limités dans le temps ?
  • Peuvent-ils être divisés en plusieurs parties ?
  • L’intervention de tiers est-elle nécessaire pour les réaliser ?

Idéalement, les objectifs doivent être stimulants et réalisables. Une bonne stratégie consiste à les tracer en fonction du temps estimé pour les atteindre. Vous fixer de petits objectifs à court terme est un moyen de vous motiver à atteindre de plus grandes réalisations.

Une femme prend les résolutions du nouvel an.
Il peut être utile d’écrire vos résolutions pour les rendre plus tangibles et réalistes.

2. Des changements brusques en très peu de temps

La tradition des résolutions du Nouvel An est ancrée dans la civilisation occidentale, où le passage d’une année à l’autre représente une opportunité d’adopter un nouveau mode de vie. D’où le fait que les changements d’alimentation et de routine commencent en janvier. Le problème ? Cela peut être écrasant.

En ce qui concerne l’alimentation, des changements brusques rendent difficile le maintien d’un régime alimentaire à moyen et long terme. Au bout de quelques semaines, « l’effet rebond » se produit, un effet qui conduit à l’échec lorsque l’objectif est de perdre du poids.

La situation s’aggrave si, dans le même temps, une routine d’entraînement très exigeante est lancée ou si d’autres objectifs ont été fixés, comme l’abandon d’une dépendance, le début d’une nouvelle carrière professionnelle, un changement d’emploi, entre autres.

Gardez à l’esprit que faire un pas à la fois augmente les chances d’atteindre l’objectif. Il est plus facile de réussir lorsque les changements sont mis en œuvre progressivement : le corps et l’esprit ont ainsi le temps de s’adapter.

Plus que « atteindre » un objectif, il s’agit de changer de mode de vie et d’adopter des habitudes. C’est ce qui permet de maintenir ses effets dans le temps.

3. Pas de suivi

Ne pas examiner la progression des objectifs fixés est un obstacle au progrès. Il est important de déterminer sur une base hebdomadaire ou bimensuelle quels ont été les progrès, ce qui peut être amélioré et ce qui peut interférer avec la réalisation de l’objectif.

Plus vous êtes conscient du processus, plus vous avez de chances d’être sur la voie du succès. Tenir un registre des réalisations augmente la motivation et, surtout, permet de développer des stratégies pour résoudre les problèmes qui peuvent représenter un obstacle.

4. Peur

Au fil des jours, l’enthousiasme disparaît et le sentiment de peur prend place. Ce sentiment représente la principale cause d’auto-sabotage.

La peur est exacerbée s’il y a déjà eu une sorte d’échec dans le passé.

Si tel est le cas, il sera essentiel de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Pour cela, il convient d’apprendre de nouvelles choses, d’améliorer les compétences que vous possédez déjà, de méditer et de prendre soin de vous physiquement et mentalement. Si cela ne fonctionne pas, une consultation psychologique pourrait aider.

5. Procrastination

Beaucoup abandonnent leurs résolutions du Nouvel An parce qu’ils tergiversent et laissent cela pour plus tard. Les multiples distractions, assigner une date de départ et trouver des excuses vous empêcheront d’atteindre l’objectif dans les délais souhaités.

Si vous voulez vraiment atteindre un objectif, pourquoi attendre lundi ou une date précise ? Tout moment est bon pour commencer et aller de l’avant. Souvent, le manque de temps trouve son origine dans des heures mal investies ; par exemple, passer beaucoup de temps connecté sur le mobile, dans les jeux vidéo ou dans tout autre type de distraction.

Il faut avoir un objectif clair et donner la priorité à ce qui mène à sa réalisation.
La procrastination vous empêche d'atteindre vos objectifs du Nouvel An.
La procrastination retarde la réalisation des objectifs, qu’ils soient du Nouvel An ou non.

Quelques conseils pour tenir les résolutions du Nouvel An

L’une des clés pour tenir les résolutions du Nouvel An est de se fixer des objectifs plus précis. Autrement dit, ne vous dites pas seulement « je vais changer mon alimentation », « je vais faire plus d’exercice » ou « je vais commencer un nouveau projet », déterminez clairement les actions que vous allez mettre en œuvre.

La planification spécifique de chaque objectif joue un rôle important. Citons quelques exemples :

  • “Je vais éviter de manger du sucre et des aliments ultra-transformés”, au lieu de “Je vais modifier mon alimentation”.
  • “J’irai au gymnase trois fois par semaine, pendant au moins une heure” au lieu de “Je vais commencer à faire plus d’exercice”.
  • “Je vais suivre des cours d’anglais de 16 h à 18 h” au lieu de “Je veux apprendre l’anglais”.

Bien entendu, il faut ajouter à cela engagement, discipline et persévérance. Pour maintenir vos objectifs à flot, vous devez vous rappeler quelle est votre motivation, en d’autres termes, la direction que vous souhaitez prendre.

La modification du mode de vie sera déterminante pour atteindre l’objectif. Il est inutile de se fixer des objectifs si vos habitudes ne sont pas cohérentes avec ce que vous souhaitez.

Les horaires, les temps de travail et de loisirs, les habitudes alimentaires, les périodes de repos, entre autres, doivent être revus. Ce n’est qu’alors que le temps peut être optimisé.



[/atomik -lu-aussi ]

Il faut changer la mentalité du tout ou rien

Souvent, les résolutions du Nouvel An ne sont pas tenues à cause de la mentalité du tout ou rien. Cette mentalité ne permet pas de faire des erreurs et de profiter du processus, puisque le succès commence à être mesuré par des succès ou des échecs. Vous devez garder à l’esprit qu’échouer n’est pas une mauvaise chose et fait partie du chemin.

Les résultats peuvent prendre un peu plus de temps que prévu, et des obstacles peuvent vous obliger à repartir de zéro. Il faut garder cela à l’esprit, car c’est décisif pour ne pas s’autosaboter ou s’écarter de l’objectif principal. Gardez cela à l’esprit !

Cela pourrait vous intéresser ...
Vous voulez toujours tenir votre résolution du Nouvel An et faire un régime ? Suivez nos conseils !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vous voulez toujours tenir votre résolution du Nouvel An et faire un régime ? Suivez nos conseils !

Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez faire un régime à n'importe quel moment de l'année en adoptant de bonnes habitudes.



  • Aguilar Cordero MJ, Ortegón Piñero A, Baena García L, Noack Segovia JP, Levet Hernández MC, Sánchez López AM. EFECTO REBOTE DE LOS PROGRAMAS DE INTERVENCIÓN PARA REDUCIR EL SOBREPESO Y LA OBESIDAD DE NIÑOS Y ADOLESCENTES; REVISIÓN SISTEMÁTICA [REBOUND EFFECT OF INTERVENTION PROGRAMS TO REDUCE OVERWEIGHT AND OBESITY IN CHILDREN AND ADOLESCENTS; SYSTEMATIC REVIEW]. Nutr Hosp. 2015 Dec 1;32(6):2508-17. Spanish. doi: 10.3305/nh.2015.32.6.10071. PMID: 26667697.
  • Dickson, J.M.; Moberly, N.J.; Preece, D.; Dodd, A.; Huntley, C.D. Self-Regulatory Goal Motivational Processes in Sustained New Year Resolution Pursuit and Mental Wellbeing. Int. J. Environ. Res. Public Health 2021, 18, 3084. https://doi.org/10.3390/ijerph18063084
  • It’s January 7: Are You Sticking to Your New Year’s Resolution?. (January 7, 2013). Wharton School of the University of Pennsylvania. Available in https://knowledge.wharton.upenn.edu/article/its-january-7-are-you-sticking-to-your-new-years-resolution/#:~:text=Author&text=Nearly%20half%20of%20Americans%20make,the%20Journal%20of%20Clinical%20Psychology.
  • Rössner SM, Hansen JV, Rössner S. New Year’s resolutions to lose weight–dreams and reality. Obes Facts. 2011;4(1):3-5. doi: 10.1159/000324861. Epub 2011 Feb 18. PMID: 21372604; PMCID: PMC6444530.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.