Recette de bœuf aux tomates délicieuse, économique et facile à préparer

Pour un plat tout aussi délicieux mais encore plus sain, vous pouvez accompagner cette recette de bœuf aux tomates avec une garniture de haricots noirs qui complètera le goût typique de la recette.
Recette de bœuf aux tomates délicieuse, économique et facile à préparer
Eliana Delgado Villanueva

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le bœuf aux tomates est un plat typique de la cuisine mexicaine. Il est principalement composé de bœuf ou de porc et peut être accompagné d’oignon ou d’ail. Avec ce plat, vous pouvez préparer un repas délicieux qui plaira à tous les convives.

Les ingrédients de la recette de bœuf aux tomates

La consommation modérée de viande de bœuf est importante dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Comme l’indique la recherche publiée sur Proceedings of the Nutrition Society, les viandes rouges constituent une source importante de protéines de haute valeur biologique et d’autres nutriments importants.

Ainsi, cette recette de bœuf aux tomates est une bonne option saine pour tirer partie de la viande de bœuf d’une façon différente. Les tomates sont aussi les protagonistes de cette recette. Selon les informations publiées sur Molecular Nutrition & Food Research, elles contiennent des vitamines, minéraux et en antioxydants potentiels.

Avec les quantités que nous proposons ci-dessous, vous obtiendrez un plat suffisant pour 4 personnes. Si vous voulez en faire plus ou moins, il vous suffit de les adapter à vos besoins :

  • 1 kilo de bœuf
  • 4 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 1 kilo de tomates
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (45 ml)
  • Sel au goût
  • 1 tasse de sauce chipotle (240 grammes)

Pour le bœuf, vous pouvez mélanger plusieurs types de viande, provenant de différentes parties de l’animal. De plus, avant la préparation, il sera important de bien enlever les os ou les parties qui peuvent avoir des nerfs pour tirer le meilleur parti de la viande et ne pas ajouter certaines impuretés au plat.

Cet article vous intéressera sûrement : 7 raisons de manger des tomates 7 jours par semaine

La préparation de la recette de bœuf aux tomates

  • Pour commencer la recette, placez la viande, préalablement coupée en dés, dans un autocuiseur. Ajoutez deux gousses d’ail, un demi-oignon et du sel au goût.
  • Laissez cuire pendant environ 25 minutes avec un peu d’huile d’olive.
  • Pendant la préparation de la viande, préparez les tomates séparément. tout d’abord il faut les peler, puis les laver et les couper en petits cubes.
  • Une fois les tomates prêtes, placez-les dans une petite casserole avec de l’eau et couvrez-les pour qu’elles cuisent à point pendant environ 8 minutes.
  • D’autre part, coupez l’autre moitié de l’oignon et coupez les deux gousses d’ail restantes en très petits morceaux minces.
  • Placez-les dans une poêle à frire avec de l’huile chaude et faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit doré uniformément, en ajoutant une pincée de sel.
  • Lorsque l’oignon a acquis une couleur transparente, retirez la poêle de la chaleur. Enlevez aussi les tomates et égouttez-les, en laissant un peu d’eau dans le fond de la casserole.
  • Une fois le temps de cuisson écoulé, égouttez la viande pour retirer le liquide libéré, réservez-le et mettez la viande dans une poêle à frire avec un peu d’huile d’olive chaude.
  • Faites frire les morceaux de viande, en les retournant rapidement pour que l’eau à l’intérieur ne s’évapore pas et éviter ainsi que la viande ne devienne trop sèche.
bœuf

Cet article peut également vous intéresser : 2 recettes de steaks végans pour hamburgers que vous devez goûter

Fin de la recette

  1. Dans la poêle, ajoutez le mélange d’oignon et d’ail, puis les tomates. Remuez le mélange, assaisonnez-le et laissez-le cuire pendant 5 minutes.
  2. À ce stade, ajoutez une tasse du bouillon de bœuf précédemment réservé et laissez-le réduire légèrement jusqu’à la consistance d’une sauce.
  3. Enfin, ajoutez le piment chipotle et une pincée de sel. Laissez cuire le tout pendant environ 8 minutes, afin que la viande soit cuite à l’intérieur et que les saveurs soient bien mélangées.

Bœuf au tomates et haricots noirs

Comme deuxième option, nous pouvons accompagner le bœuf aux tomates avec une garniture de haricots. Le Critical Reviews in Food Science and Nutrition met l’accent sur le fait que les haricots contiennent des hydrates de carbone , des protéines, des fibres, des minéraux et des vitamines.

Ingrédients

  • 250 grammes de haricots noirs
  • 1/4 d’oignon (20 grammes)
  • Sel et poivre noir au goût
bœuf

Préparation

  • Commencez la préparation de cet accompagnement en faisant tremper des haricots dans l’eau pendant une nuit. De cette façon, nous pouvons les rendre suffisamment tendres pour une bonne cuisson.
  • Placez les haricots dans une casserole, couvrez-les complètement d’eau et faites-les cuire pendant environ 20 minutes, en comptant à partir du moment où la casserole commence à fumer. Pour cette première cuisson, assurez-vous de bien couvrir la casserole.
  • Après ce laps de temps écoulé, découvrez la casserole et laissez cuire les haricots pendant encore 20 minutes. A ce stade, ajoutez l’oignon, coupé en cubes ou en tranches, salez et poivrez selon votre goût.
  • Enfin, il suffit de retirer les haricots du feu et de les égoutter. Ensuite, placez-les sur un plat comme garniture du bœuf aux tomates.

Cette variante de la recette vous permettra d’accompagner le bœuf avec de délicieux haricots, également utilisés dans la cuisine mexicaine traditionnelle.

Ainsi, en plus d’obtenir de nouvelles saveurs, vous augmenterez la proportion de légumes dans le plat, obtenant ainsi un résultat plus sain par rapport à un steak de bœuf.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • McAfee, A. J., McSorley, E. M., Cuskelly, G. J., Moss, B. W., Wallace, J. M. W., Bonham, M. P., & Fearon, A. M. (2010, January). Red meat consumption: An overview of the risks and benefits. Meat Science. https://doi.org/10.1016/j.meatsci.2009.08.029
  • Frusciante, L., Carli, P., Ercolano, M. R., Pernice, R., Di Matteo, A., Fogliano, V., & Pellegrini, N. (2007). Antioxidant nutritional quality of tomato. Molecular Nutrition and Food Research51(5), 609–617. https://doi.org/10.1002/mnfr.200600158
  • Hayat, I., Ahmad, A., Masud, T., Ahmed, A., & Bashir, S. (2014). Nutritional and Health Perspectives of Beans (Phaseolus vulgaris L.): An Overview. Critical Reviews in Food Science and Nutrition54(5), 580–592. https://doi.org/10.1080/10408398.2011.596639

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.