Recette de figues au sirop

L'été nous offre l'un des fruits les plus appréciés au monde. Avec une peau douce, un intérieur charnu et un arôme délicat. Et cela devient un vrai régal lorsque nous préparons des figues au sirop.
Recette de figues au sirop

Dernière mise à jour : 20 septembre, 2021

Nous analyserons les propriétés nutritionnelles de ce fruit et comment le préparer pour prolonger sa conservation. Nous profiterons ainsi du produit au-delà de sa période de récolte.

Figues au sirop pour une longue conservation

La figue est la fleur que donne le figuier (Ficus carica). Il s’agit d’un ensemble de fruits. Il en existe environ 750 types différents (vert, violet, noir et bien d’autres). Tous ne sont pas comestibles. Ils mûrissent entre les derniers jours de juillet et novembre, la meilleure époque se situant donc à la fin de l’été.

Il existe différentes façons de conserver les fruits et légumes de saison ou qui périssent rapidement. L’une des plus utilisées, traditionnelle, se réalise avec un sirop à base d’eau et de sucre. Cette méthode leur permet en effet de garder toute leur saveur, leur couleur et leur forme originale.

Cette méthode ne présente pas de complications particulière et ne nécessite par ailleurs pas d’ustensiles spéciaux. Il suffit de se munir des récipients adaptés et de calculer environ 2 heures de cuisson.

Le résultat est spectaculaire, avec un fruit doux et sucré. Nous vous encourageons à les préparer, ils vous permettront d’élaborer et de compléter un nombre infini de plats.

Les figues au sirop sont parfaites pour accompagner aussi bien le sucré que le salé. Elles se marient bien dans les salades, dans les garnitures de ragoûts de viande ou pour accompagner un bon fromage. Elles peuvent également s’utiliser pour décorer des desserts à base de glaces, de cheesecakes et de yaourts.

Ingrédients nécessaires pour élaborer la recette :

Les quantités peuvent varier en fonction de la quantité de conserve que vous préparerez. Il est toutefois essentiel de respecter les proportions de fruits, de sucre et d’eau :

  • 2 litres d’eau.
  • 1 kilogramme de sucre.
  • 2 kilogrammes de figues fraîches.
  • Un peu de zeste de citron – la partie jaune uniquement.
Des figues fraîches.
Vous pouvez conserver et prolonger l’utilisation de ce fruit avec du sirop. Ce n’est pas compliqué à préparer.

Élaboration des figues au sirop

  1. Il convient tout d’abord de bien laver les figues sous un jet d’eau froide en prenant soin de ne pas abîmer la peau.
  2. Placez-les dans une grande casserole, couvrez-les d‘eau et faites-les bouillir quelques minutes jusqu’à ce qu’elles libèrent une partie du lait collant qu’elles contiennent. Un peu de mousse apparaît à la surface de l’eau.
  3. Retirez les figues à l’aide d’un écumoire et réserver. Lorsqu’elles sont tièdes, piquez à l’aide d’une aiguille pour que le sirop pénètre bien à l’intérieur.
  4. Ensuite, dans une grande casserole à fond épais, versez les 2 litres d’eau avec le sucre et le zeste de citron. Placez-y ensuite soigneusement les figues.
  5. Cuire 2 heures à feu doux, jusqu’à ce que les figues soient transparentes et que le sirop soit épais. Le temps est approximatif. Il est donc préférable de surveiller le point de conservation de temps à autre.
  6. Placez les figues dans des bocaux stérilisés jusqu’à 1,5 centimètre du bord. Fermez et laissez refroidir avant de conserver dans un endroit frais et sombre. Elles se conservent ainsi quelques mois en bon état. Il convient néanmoins d’inscrire la date de production sur les bocaux.

Le zeste de citron est utilisé ici pour donner un peu de saveur à la conserve. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients et épices, comme des clous de girofle, de la cannelle, de la cardamome ou du zeste d’orange.

Préparez un dessert avec ce fruit : Pain aux figues : découvrez la meilleure recette

Propriétés des figues

Il s’agit d’un fruit très apprécié depuis l’Antiquité. Son origine se trouve au Moyen-Orient. Elles voyagèrent ensuite en Europe et sont aujourd’hui célèbres et consommées dans le monde entier.

Le fruit frais est léger et très nutritif. De sorte que sa consommation est recommandée dans le cadre d’une alimentation saine.

Il convient tout d’abord de noter la présence de fibres : 3 grammes pour 100 grammes de fruits. Les études scientifiques sur les effets positifs des fibres alimentaires dans l’organisme se multiplièrent ces dernières années.

Il existe donc des preuves d’une relation positive avec certains problèmes intestinaux (protection contre le syndrome du côlon irritable et les diverticules) et sa capacité à améliorer la constipation. Elles favorisent, à long terme, un meilleur contrôle du poids corporel et réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Il s’agit par ailleurs d’un fruit avec une présence significative de calcium et de magnésium. Ces deux minéraux sont parmi les plus recommandés pendant l’enfance pour favoriser un développement osseux optimal.

Grâce au magnésium, elles jouent également un rôle particulier dans le système nerveux, régulant la glycémie, la tension artérielle et les muscles. Elle peut constituer un complément intéressant en cas d’hypertension artérielle, d’ostéoporose ou de migraines.

Malgré ces propriétés, il faut prendre en compte qu’elles apportent une très grande quantité de sucre ajouté une fois cuites dans le sirop. De sorte qu’il convient alors de les consommer avec modération pour décorer ou accompagner certains desserts ou à servir lors d’occasions spéciales.

Du sucre blanc en poudre.
Le sucre que l’on ajoute pour faire le sirop doit être régulé au moment de la consommation, afin de ne pas ternir les propriétés du fruit.

Conseils les plus utiles pour obtenir des figues au sirop parfaites et délicieuses

Les figues au sirop ont très peu de secrets et tout le monde peut les cuisiner. Suivre toutes les étapes et quelques conseils supplémentaires est tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

Vous pouvez tout d’abord opter pour votre variété de figues préférée tant qu’elles sont mûres et fermes. Ceci est important car cela préserve la saveur et la douceur des fruits mûrs, sans qu’ils ne se décomposent lors de la cuisson.

Il est essentiel de prendre en compte les mesures d’hygiène de base lors de la préparation de la conserve, tant au niveau de la préparation que de la mise en bocaux. Ces derniers doivent être stérilisés et il faut respecter les temps de cuisson et de conservation.

Le Centre national pour la conservation des aliments domestiques indique les étapes pour obtenir une stérilisation correcte. Vous devez pour ce faire mettre les bocaux propres et secs dans une casserole avec de l’eau qui les recouvre complètement. Porter à ébullition pendant 10 minutes.

Baisser ensuite le feu et laisser-les dans la casserole jusqu’au moment de les remplir avec la préparation. Bien refermer avec des couvercles à vis. Vous pouvez les stocker dès lors qu’ils sont froids.

Pour garantir la qualité des figues au sirop et de tout autre type de conserve maison, il est convient de le consommer dans un délai d’un an. La plupart d’entre elles préservent en effet leur saveur et arôme si vous suivez toute les étapes.

Si vous aimez le résultat, vous pouvez préparer un grand nombre de conserves avec divers types de fruits et légumes. Pas seulement pour vous. Partagez-les donc avec vos amis les plus chers et votre famille.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment mettre en conserve vos tomates et pourquoi
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment mettre en conserve vos tomates et pourquoi

Les tomates ont longtemps été commercialisées en conserve pour faciliter la préparation de sauces ou préserver leur texture et leur saveur caractér...



  • Dhingra D, et al. Dietary fiber in foods: a reviwe. Journal of Food Science and Technology. Junio 2021. 49(3): 255-266.
  • Dreher M.L. Whole fruits and fruit fiber emerging health effects. Nutrients. Noviembre 2018. 10(12): 1833.
  • Ellis E. Now it’s time to build your child’s bone “bank account”. EatRight. Academy of Nutrition and Dietetics. Diciembre 2020.
  • National Center for Home Food Preservation. Storing home-canned jams and jellies. Octubre 2005.
  • National Center for Home Food Preservation. General canning information. How canning preserve foods. Febrero 2017.
  • National Institute of Food and Agriculture. Complete guide to home canning. Guide 1: Principle of home canning. United States Department of Agriculture.
  • National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements. Magnesio. US Department of Health and Human Services. Marzo 2020.