3 recettes de confiture qui n'ont pas besoin de sucre
Les confitures de fruits ne doivent pas nécessairement inclure de sucre dans leur préparation, car il existe de nombreux fruits avec une saveur, en soi, assez sucrée. Tel est le cas de la mangue, de la banane, de la pomme et de bien d’autres fruits.
L’essentiel est de savoir tirer parti de ces fruits et de les combiner avec certains ingrédients qui peuvent faire acquérir à la pulpe l’épaisseur et la consistance d’une confiture.
1. Confiture avec divers fruits et chia
La première recette de confitures que nous vous présentons ci-dessous a, comme ingrédient secret, des graines de chia. Pour quelle raison ? Ces graines permettent de transformer n’importe quelle pulpe de fruit en confiture ; les graines de chia ont un effet gélifiant grâce à leurs mucilages.
Ingrédients
- 2 tasses de fraises (300 g)
- 1 orange pour son zeste
- 1 cuillère à soupe de graines de chia (15 g)
- 2 tasses de jus d’orange naturel (500 ml)
- Eau (quantité nécessaire)
- Facultatif : Au lieu d’utiliser uniquement de l’eau, vous pouvez opter pour du lait de coco ou d’amande.
Préparation
- Lavez, égouttez et coupez les fraises.
- Râpez la peau d’orange.
- Dans une casserole à feu moyen, mélangez les fraises avec le jus d’orange naturel. Laissez le jus atteindre le point d’ébullition puis baissez l’intensité de la flamme pour qu’il ne s’évapore pas.
- Pendant que les fruits cuisent, nous procédons à leur écrasement à l’aide d’une cuillère en bois. L’idée est d’obtenir une sorte de purée. Ajoutez de l’eau, petit à petit, pour hydrater la pulpe sans qu’elle devienne complètement liquide.
- Laissez cuire le tout pendant environ 10 minutes. Le liquide va s’épaissir de plus en plus.
- Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez les graines de chia et le zeste d’orange et remuez le tout pendant encore deux minutes.
- Retirez la casserole du feu et laissez la confiture reposer à température ambiante. Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau et remuez.
Lisez aussi : Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas
2. Confiture aux fruits rouges
Ingrédients
- 1 tasse de fraises (150 g)
- 1 ⅓ tasse de canneberges (200 g)
- 1 tasse de framboises (150 g)
- 3 cuillères à café de jus de citron (15 g)
- Facultatif : 1 pomme rouge
- Boisson à l’avoine ou aux amandes (quantité nécessaire)
Préparation
- Tout d’abord, lavez et hachez tous les morceaux de fruits. Écrasez-les à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez également les traiter à l’aide d’un mélangeur à main.
- Faites chauffer une casserole avec un peu d’eau, ajoutez-y la pulpe de fruit et attendez l’ébullition. Remuez de temps en temps afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Versez le jus de citron et une demi-tasse de boisson à l’avoine dans le mélange et laissez tous les ingrédients cuire pendant environ 15 ou 20 minutes.
- Une fois que la confiture atteint l’épaisseur souhaitée, éteignez le feu et laissez reposer pendant quelques minutes à température ambiante.
3. Double recette de confiture aux fruits et à la noix de coco
Ingrédients
- 1 grappe de bananes (600 g)
- Eau de coco (la quantité nécessaire)
- ¼ tasse de noix de coco râpée (50 g)
- 1 verre de jus de mangue naturel (200 ml)
- Facultatif : 1 cuillère à café de cannelle (5 g), 1 cuillère à café d’amandes pelées (5 g)
Préparation
- Dans un petit bol, mettez la noix de coco râpée et le jus de mangue naturel. Laissez reposer pendant une nuit au réfrigérateur pour que le mélange s’hydrate bien.
- Le lendemain, épluchez et coupez les bananes en morceaux. Ensuite, mixez-les.
- Mélangez la pulpe de banane avec la râpe de coco. Ajoutez un peu d’eau de coco pour que le mélange devienne un peu plus souple. Si vous le souhaitez, saupoudrez le mélange d’une cuillère à café de cannelle.
- Faites cuire la pulpe dans une casserole à feu moyen pendant 10 minutes. Rajoutez de l’eau de coco autant de fois que nécessaire pour que le mélange ne sèche pas trop, sans cesser de remuer, avec des mouvements lents et enveloppants.
- Baissez le feu et laissez le tout reposer pendant quelques minutes de plus.
- Éteignez le feu et laissez refroidir à température ambiante.
De toutes les recettes de confitures sans sucre que nous vous avons présentées, la troisième est celle dont la saveur est la plus sucrée grâce à ses deux ingrédients principaux : le jus de mangue et les bananes. Les deux fruits sont, en eux-mêmes, assez sucrés, il est donc très facile d’en faire une confiture qui n’a besoin d’édulcorant.
N’hésitez plus et préparez vous-même vos confitures. Vous allez adorer !