Régime à base d'aliments fermentés : pourquoi les inclure dans votre alimentation ?
Est-il bon d’inclure des aliments fermentés dans son alimentation ? Nous vous expliquons ci-après les raisons pour lesquelles vous devriez inclure ces types de produits dans votre alimentation quotidienne.
Ce type de nourriture peut être bénéfique pour le système immunitaire car il contribue à l’élimination des toxines nocives pour notre organisme.
Les aliments fermentés améliorent le processus digestif
La fermentation est un processus dans le cadre duquel agissent divers micro-organismes, tous bénéfiques pour la santé, tels que les bactéries et les champignons qui influent sur la texture, le goût et l’odeur de ce type d’aliments.
Ces produits sont souvent très utiles pour renforcer nos défenses immunitaires et prévenir le développement d’un grand nombre de maladies. Les enzymes de ces aliments améliorent le processus digestif. Cela est particulièrement nécessaire dans le cas des personnes âgées, car en vieillissant, le corps cesse de les produire.
En bref, ces enzymes aident à la décomposition des aliments. En effet, elles permettent d’absorber les nutriments essentiels et de séparer les substances qui doivent être éliminées.
Les aliments fermentés aident à maintenir la structure osseuse
Inclure des aliments fermentés dans son régime alimentaire aide à réguler la flore bactérienne de l’intestin. Grâce aux cultures vivantes qu’ils contiennent, la prise de ce type d’aliments renforce le microbiote humain et accroît la réaction du corps sur ces éléments nocifs pour la santé.
D’autre part, ces produits contiennent des niveaux élevés en vitamine B12 et en acide folique, 2 nutriments particulièrement importants pour l’état de la structure osseuse. L’absorption quotidienne de ces éléments contribue à maintenir la quantité nécessaire de calcium dans les os. Le but est que le calcium ne s’use pas prématurément et que la densité osseuse ne se perde pas avec l’âge.
Notre conseil lecture : Symptômes de la défience en vitamine B12
Les aliments fermentés contribuent à réguler le niveau de sucre dans le sang
Un autre bienfait des aliments fermentés dans notre régime alimentaire est que le grand nombre de bactéries bénéfiques pour la santé, présentes dans ces aliments, facilite le métabolisme des sucres. De cette façon, on peut contrôler les niveaux les plus élevés présents dans le sang.
Les aliments fermentés sont particulièrement recommandés pour les patients pouvant souffrir de diabète de type 2. Cela est dû au fait qu’ils permettent d’utiliser le glucose comme source d’énergie.
Par conséquent, ce type de personnes devra tout particulièrement envisager la consommation de produits fermentés. On conseille même fortement ces aliments aux personnes ne souffrant pas de diabète car ils sont bons pour la santé.
Les aliments fermentés à inclure dans notre alimentation
Voici quelques exemples d’aliments fermentés que vous pouvez inclure dans votre alimentation. Grâce à eux, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de ce type de produits.
Le yaourt
En plus d’être accessible à tous, le yaourt est également un très bon aliment pour la santé en raison de son action probiotique. Cependant, il faudra faire attention à bien lire les étiquettes nutritionnelles avant de les acheter car certains yaourts, très riches en sucres, graisses ou additifs, sont à éviter.
Le chou fermenté
Le chou fermenté est un aliment typique de l’Allemagne et d’autres pays européens. Il sert généralement d’accompagnement. La fermentation du chou se réalise à base d’eau et de sel. Ce processus augmente les niveaux de glucosinolates, éléments qui aident à combattre les cellules tumorales.
Le kombucha
Le kombucha, un thé riche en probiotiques, est un produit à la mode qui devient de plus en plus populaire dans le monde de la nutrition. En Californie, en consommer est devenu une habitude ; on en sert déjà dans les restaurants, il existe des bars spécialisés en kombucha et on en sert dans certaines soirées.
La fermentation se génère par la symbiose de levures et autres microorganismes. On ajoute au thé noir quelques cuillères à soupe de sucre, qui se convertit en une multitude de composants plus simples, tels que des vitamines et des enzymes. En outre, de nombreuses personnes ont déjà commencé à préparer cette boisson intéressante chez elles.
Nous vous recommandons de lire: Kombucha: De quoi s’agit-il, comment est-il préparé et à quoi sert-il?
La soupe Miso
Le miso est une pâte produite à partir de la fermentation du soja. On la mélange parfois avec du riz ou du blé. Parmi ses nombreux bienfaits, on compte l’équilibre de la flore intestinale qu’il favorise ainsi que le grand pouvoir antioxydant qu’il possède. De plus, il est riche en acides aminés essentiels, en minéraux et en vitamines.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sánchez B., Delgado S., Blanco Míguez A., Lourenço A., et al., Probiotics, gut microbiota, and their influence on host health and disease. Mol Nutr Food Res, 2017.
- Gao Y., Sheng C., Xie RH., Sun W., et al., New perspective on impact of folic acid supplementation during pregnancy on neurodevelopment/autism in the offspring children – a systematic review. PLoS One, 2016.
- Tonucci LB., Olbrich Dos Santos KM., Luces Fortes CL., et al., Gut microbiota and probiotics: focus on diabetes mellitus. Crit Rev Food Sci Nutr, 2017. 57 (11): 2296-2309.