Régime cétogène ou keto : la liste des aliments interdits

Avez-vous entendu parler du régime cétogène ou kéto ? Il est devenu très populaire et permettrait de perdre du poids, de gagner du muscle et même de traiter des pathologies. Nous vous en parlons ici.
Régime cétogène ou keto : la liste des aliments interdits

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le régime cétogène ou keto est devenu populaire ces dernières années, car il est très efficace pour atteindre certains objectifs liés au changement physique. Il se caractérise par un apport élevé en graisses saines, un apport modéré de protéines et une restriction des glucides, notamment ceux qui proviennent d’amidons, de sucres ou de farines raffinées. L’objectif est d’atteindre l’état métabolique de cétose.

Les caractéristiques du régime cétogène

L’objectif du régime cétogène est d’amener le corps, grâce à un apport élevé en graisses, à imiter les changements métaboliques qui se produisent pendant le jeûne. Cela, afin de produire des cétones ou des corps cétoniques. Idéalement, la plupart des graisses devraient provenir de sources saines.

L’état de cétose a un effet sur la vitesse à laquelle le corps consomme les réserves de graisse, c’est pourquoi il est bénéfique dans la perte de poids et la prise de masse musculaire, dès lors que certains paramètres sont respectés.

Il existe plusieurs types de régime cétogène, qui diffèrent selon la répartition du pourcentage autorisé de graisses, de protéines et de glucides. Certaine sont plus stricts que d’autres et permettent la consommation d’une quantité plus ou moins élevée de glucides.

Comme il s’agit d’un plan de restriction alimentaire, il convient d’avoir des bandelettes urinaires pour mesurer la progression de la cétose.

Les objectifs du régime cétogène

Le régime cétogène a donné des résultats prometteurs à l’heure de compléter le traitement de l’épilepsie. Depuis, son influence sur d’autres maladies a été étudiée :

  • Ovaires polykystiques
  • Calculs rénaux
  • Pathologies cardiovasculaires

Ce type de régime a également réussi à aider les personnes obèses ou en surpoids à perdre du poids. Cependant, comme il est très restrictif, il doit être suivi pendant de courtes périodes et devenir plus flexible.

Par ailleurs, il s’est également avéré dangereux dans d’autres cas. Il est donc préférable de bien s’informer sur ce régime avant de le mettre en œuvre.

Régime cétogène ou keto.
Le terme keto vient de l’anglais et fait référence à l’aspect cétogène de ce régime alimentaire.

Les aliments interdits dans le régime cétogène

Le régime cétogène privilégie la consommation de graisses et de protéines saines. Les produits éliminés appartiennent donc à la famille des glucides.

Seules de petites portions de fruits ou de légumes à faible indice glycémique sont autorisées, comme le brocoli, le chou-fleur, la bette à carde, les épinards, la laitue, le concombre, la tomate, la mûre, la myrtille, la fraise et les citrons. Les autres aliments interdits sont les suivants :

  • Céréales. Vous ne devez consommer aucun type de céréales, même celles qui sont complètes. À savoir le riz, le quinoa, le maïs, l’orge, l’avoine, le blé, le seigle et le millet. Les aliments de boulangerie transformés ou raffinés sont aussi exclus.
  • Céréales et légumineuses. Les aliments tels que les pois, les haricots, les pois chiches, le soja, les lentilles et les haricots verts sont exclus..
  • Légumes et tubercules féculents. Ces aliments contiennent généralement une grande quantité de glucides. Par conséquent, leur consommation doit être évitée pendant le régime cétogène. Parmi eux, se trouvent les pommes de terre, les patates douces, le manioc, les carottes et les betteraves.
  • Fruits. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez consommer de petites quantités de fruits à faible indice glycémique. Cependant, la mangue, la banane, le raisin, la pomme, la pêche, la poire, l’ananas et la papaye sont exclus de l’alimentation.
  • Sucres raffinés. Cette catégorie comprend les boissons au cola, les sodas, les édulcorants artificiels, le sucre et le miel.
  • Alcool. De nombreuses liqueurs sont riches en sucres. Par conséquent, elles sont exclues du régime cétogène. De plus, les vins sucrés ou les bières non réduites en glucides sont à éviter.
  • Aliments light. De nombreux aliments sont riches en conservateurs et, bien qu’ils ne contiennent pas de sucre de canne, ils peuvent contenir un autre type d’édulcorant nocif.


Quand consulter un professionnel ?

Toutes les personnes ne présentent pas les mêmes caractéristiques en matière de santé, génétique et de mode de vie. A cet égard, il est idéal qu’une telle démarche soit accompagnée par un nutritionniste. Autrement, le régime peut être dangereux.

Un article publié dans la revue Food and Nutrition Sciences indique que le régime cétogène est risqué s’il est pratiqué sur le long terme. Il est donc important de suivre un programme personnalisé.

Par ailleurs, au début du régime cétogène, certaines réactions de fatigue, d’épuisement et de modification du sommeil peuvent apparaître. De plus, avec l’augmentation des cétones, le corps peut devenir nauséeux. Un autre symptôme courant est l’apparition d’une sorte de maladie pseudo-grippale, connue sous le nom de grippe cétogène.

Régime cétogène.
Le régime cétogène comprend des aliments riches en graisses saines.

Les enfants peuvent-ils suivre ce régime ?

Il est important de consulter un pédiatre si vous souhaitez que votre enfant suive ce régime pour améliorer un problème de santé, comme les crises d’épilepsie. Les cétones favorisent le contrôle des crises au niveau du cerveau.

Ce traitement est utilisé depuis 1924. Il est sans danger et est soutenu par des preuves scientifiques. Actuellement, c’est l’approche non pharmacologique la plus utilisée.



Votre santé avant tout

Bien que le régime cétogène soit devenu populaire pour la perte de poids, il est important de savoir qu’il doit être utilisé à bon escient. Maintenant que vous connaissez la liste des aliments interdits dans ce régime, vous comprenez qu’il est très restrictif au niveau des glucides.

Cette restriction peut être dangereuse pour certaines personnes, surtout si le régime est mis en œuvre du jour au lendemain. Cependant, il reste un outil précieux pour de nombreuses personnes qui souhaitent contrôler des maladies ou perdre du poids.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime de l’île d’Ikaria : quelques astuces pour vivre plus longtemps
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime de l’île d’Ikaria : quelques astuces pour vivre plus longtemps

Quels sont donc les secrets que cache le régime alimentaire de l'île d'Ikaria, endroit où les personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé...