Comment réguler les hormones via l'exercice physique
Les hormones sont des molécules de différentes natures qui sont produites dans les glandes sécrétrices ou endocrines. Elles travaillent de concert avec le système nerveux et sont responsables de ce que nous ressentons et pensons, ainsi de comment nous le faisons. Nous pouvons également réguler les hormones via l’exercice physique.
Elles jouent un rôle très important dans l’organisme, parce qu’elles ont pour objectif de fournir une croissance correcte. L’hypophyse est responsable de la sécrétion des hormones de croissance pendant l’enfance et l’adolescence.
De plus, les hormones ont les fonctions suivantes :
- Activer ou inhiber les enzymes
- Assurer la reproduction
- Maîtriser la consommation et le stockage de l’énergie
- Avoir une action dynamique sur divers organes
- S’occuper des caractéristiques sexuelles
Cependant, pour comprendre comment elles fonctionnent concrètement, il faut savoir qu’il existe différents types d’hormones dans notre organisme et que chacune d’entre elles a une tâche spécifique.
Nous allons détailler les types d’hormones les plus importants qui existent et leurs fonctions. De plus, vous apprendrez à réguler les hormones via l’exercice.
Types d’hormones
Ci-dessous, nous vous indiquons quelles sont les hormones les plus importantes :
- La progestérone : secrétée par les ovaires, l’utérus et les glandes mammaires pour réguler le cycle menstruel.
- L’insuline : elle augmente l’assimilation du glucose et abaisse la glycémie.
- La thyroxine : produite par la thyroïde et les glandes parathyroïdes. Elle régule le métabolisme du calcium et du phosphore dans l’organisme.
- L’adrénaline : produite par les glandes surrénales. Elle augmente la fréquence cardiaque, rétrécit les vaisseaux sanguins et provoque une grande vivacité d’esprit et de l’excitation.
- La sérotonine : c’est un neurotransmetteur qui contrôle l’humeur, l’appétit et le sommeil.
- La dopamine : la dopamine est un neurotransmetteur qui augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
- La mélatonine : elle module le système immunitaire, a un effet antioxydant et provoque également le sommeil.
- La somatotropine : c’est une hormone qui provoque des effets sur les os et les muscles, provoquant une stimulation de la croissance cellulaire et la mitose.
- La prolactine : elle agit sur les seins, l’utérus et le système nerveux central. Elle est responsable de la production de lait pendant la grossesse, ainsi que du plaisir ressenti au moment des rapports sexuels.
- L’ocytocine : Elle fait partie des causes de l’orgasme et est également présente dans les réactions qui provoquent la confiance avec les gens.
- La leptine : c’est une hormone produite par le tissu adipeux, et sa fonction consiste à diminuer l’appétit et à augmenter le taux de métabolisme.
- L’orexine : sa fonction est d’augmenter la consommation d’énergie et provoquer l’appétit.
Lisez cet article :
Quelle est la relation entre les hormones et la prise de poids ?
Comment l’exercice physique régule-t-il les hormones ?
L’action des hormones lorsque nous faisons de l’exercice
La première chose que vous devez savoir, c’est que le corps humain est un ensemble, un tout. Le système nerveux travaille en tandem avec le système endocrinien. Alors que l’un produit des neurotransmetteurs, l’autre produit des hormones qui se complètent.
Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps active une série de processus chimiques ou neurochimiques pour faire face au stress produit par ces stimuli.
Lorsque nous entraînons notre corps, il génère des adaptations dans notre métabolisme, dans les systèmes respiratoire et vasculaire, dans le sang et au niveau global.
Ces changements sont coordonnés par les systèmes nerveux et endocrinien à chaque fois que nous nous entraînons et que nous récupérons de cet effort.
En termes généraux, l’exercice active certaines hormones pour réguler notre performance chaque jour, et par la suite, au moment de la récupération musculaire.
Parmi les fonctions que les hormones ont dans notre corps lorsque nous faisons de l’exercice, nous pouvons souligner celles qui :
- Régulent la température corporelle
- Renforcent les muscles
- Régulent l’humeur
- Stimulent le métabolisme pour favoriser la perte de poids
Hormones qui sont activées pendant l’exercice
- L’hormone antidiurétique : elle est associée à l’absorption des fluides dans la vessie.
- L’hormone de croissance : elle augmente le volume des muscles, des os et du collagène. Elle joue un rôle très important dans le métabolisme des graisses. Elle commence à être sécrétée dans l’hypophyse après 25 minutes d’exercice. L’augmentation varie en fonction de la durée et de l’intensité.
- La prolactine : les niveaux de prolactine augmentent temporairement avec l’exercice. L’hypophyse la sécrète pour réguler la croissance et le développement des glandes mammaires, la production de lait pendant la lactation et le métabolisme des sels.
- Les endorphines : quand une activité physique intense et régulière a lieu au moins trois fois par semaine pendant 60 minutes, l’organisme libère des endorphines. Elles augmentent l’état de bien-être et diminuent le sentiment de douleur émotionnelle, selon une étude de l’Institut Karolinska.
En général, l’exercice, qu’il soit d’intensité faible, modérée ou élevée, active certaines hormones dans notre corps. En fait, il stimule le métabolisme et favorise la perte de poids.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Gawel, M. J., Park, D. M., Alaghband-Zadeh, J., & Rose, F. C. (1979). Exercise and hormonal secretion. Postgraduate Medical Journal. https://doi.org/10.1136/pgmj.55.644.373
-
Kraemer, W. J., & Ratamess, N. A. (2005). Hormonal responses and adaptations to resistance exercise and training. Sports Medicine. https://doi.org/10.2165/00007256-200535040-00004
-
Hackney, A. C., & Lane, A. R. (2015). Exercise and the Regulation of Endocrine Hormones. In Progress in Molecular Biology and Translational Science. https://doi.org/10.1016/bs.pmbts.2015.07.001
-
Ignacio, D. L., Diego, D. H., Cavalcanti-de-Albuquerque, J. P. A., Louzada, R. A., Carvalho, D. P., & Werneck-de-Castro, J. P. (2015). Thyroid hormone and estrogen regulate exercise-induced growth hormone release. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0122556