Remède maison au vinaigre pour les pellicules

15 octobre 2020
Les pellicules sont une affection cutanée qui provoque l'effritement du cuir chevelu. Bien qu'elle ne soit pas grave, elle peut être très ennuyeuse pour ceux qui en souffrent. Découvrez ce remède à base de vinaigre pour améliorer cette condition.

Le vinaigre est utilisé, la plupart du temps, au sein de la cuisine. Il peut ainsi parfumer toutes nos salades. Mais il peut aussi être très utile contre les pellicules. Cela est dû à des propriétés qu’on lui attribue et qui pourraient être bénéfiques pour les cheveux.

Ce liquide au goût aigre, qui résulte de la fermentation acétique de l’alcool, a été prescrit tout au long de l’histoire pour traiter diverses affections et symptômes. Cette fois, nous vous en disons plus sur ses avantages et sur la manière dont il peut contribuer à éliminer les pellicules – découvrez-les !

Le vinaigre de pomme, un remède efficace contre les pellicules ?

Avez-vous déjà remarqué des petites taches blanches sur vos vêtements sombres ? Les pellicules, également connues sous le nom de pityriasis, sont un problème courant qui affecte le cuir chevelu, qui s’écaille. Bien que cette affection ne soit pas grave, elle peut être embarrassante et difficile à traiter.

Selon une publication de la Clinique Mayo, les signes et symptômes peuvent être intensifiés par le stress. Elles sont plus fréquentes pendant les saisons sèches et froides. En ce qui concerne les causes, les suivantes sont mentionnées :

  • Peau irritée, grasse ou sèche
  • Ne pas se laver suffisamment les cheveux
  • La présence d’un champignon connu sous le nom de malassezia. Il se nourrit des huiles présentes dans le cuir chevelu de la plupart des adultes
  • La dermatite de contact : elle est due à l’utilisation de certains produits de soins capillaires
  • Autres affections cutanées, telles que le psoriasis et l’eczéma

Il semble que cette condition serait contrôlée avec un remède à domicile à base de pomme et de vinaigre, comme indiqué ci-dessous. Des preuves anecdotiques suggèrent que son utilisation pourrait réduire l’écaillage et soulager les symptômes associés à ce problème.

Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques pour soutenir ses effets dans le traitement des pellicules, un article de Natural Product Research souligne que ce produit a un potentiel antimicrobien, il limiterait donc la croissance de certaines bactéries et champignons.

Les pellicules chez un homme.
Les pellicules sont une desquamation du cuir chevelu causée par un champignon colonisateur.

Lire aussi : Comment le vinaigre de pomme agit-il sur la peau ?

Comment utiliser ce remède maison au vinaigre pour les pellicules ?

Bien que, comme nous l’avons mentionné, aucune étude ne prouve l’efficacité du vinaigre dans le contrôle des pellicules, vous pouvez vérifier les résultats par vous-même, car son utilisation est considérée comme sûre. Pour profiter des avantages de ce remède maison, vous devez envisager les étapes suivantes :

  • Pour commencer, diluez une demi-tasse de vinaigre de pomme dans une tasse et demie d’eau chaude.
  • Faites un shampoing et rincez vos cheveux comme d’habitude.
  • Appliquez le vinaigre sur l’ensemble du cuir chevelu à l’aide d’un coton et massez doucement pendant 3 à 5 minutes environ.
  • Laisser sécher naturellement.
  • Si nécessaire, utilisez un après-shampoing.
  • Vous pouvez répéter ce processus tous les jours jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de vos symptômes.

Vous pourriez être intéressé par : 5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules

Autres remèdes alternatifs contre les pellicules

Les démangeaisons et l’écaillement caractéristiques des pellicules peuvent être contrôlés dans la plupart des cas. Il existe sur le marché plusieurs alternatives de shampoing antipelliculaire qui aident à réduire l’accumulation de sébum et de cellules cutanées. Vous devrez peut-être essayer plusieurs options pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Mais il existe aussi d’autres mesures qui peuvent contribuer à réduire les symptômes de cette maladie. Si vous souffrez de cette maladie de la peau, vous pouvez donc aussi essayer ce qui suit :

  • Gérer le stress : dans la mesure du possible, il est important d’apprendre à gérer les émotions négatives, car elles peuvent affecter votre santé en général. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela peut aussi aggraver les symptômes des pellicules.
  • Adopter un régime alimentaire équilibré : le fait d’inclure suffisamment de zinc, de vitamines B et de certains types de graisses dans votre alimentation peut contribuer à prévenir les pellicules.
  • Shampoing fréquent : si vous avez le cuir chevelu gras, un shampoing quotidien aide à détendre les squames. Pour ce faire, massez doucement la zone et rincez soigneusement.
  • Limiter les produits de soins capillaires : en effet, les produits coiffants peuvent s’accumuler sur les cheveux et le cuir chevelu, les rendant plus gras.

D’autre part, l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé a également des effets positifs pour le contrôle de ce problème. Cela est dû à ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et antifongiques. Cependant, cette alternative provoque des irritations chez les personnes à la peau sensible.

Une femme ayant des pellicules.
Il n’existe pas de solutions magiques pour les pellicules, mais vous pouvez combiner des approches avec différents remèdes naturels.

Effets négatifs possibles

N’oubliez pas qu’il est important de suivre les résultats de l’utilisation du vinaigre de pomme ou de tout autre remède contre les pellicules. Certains produits peuvent aggraver les symptômes.

Quant au vinaigre, comme il s’agit d’une substance très acide, il peut provoquer des brûlures lorsqu’il est appliqué sur la peau. Dans ce cas, il est préférable de cesser de l’utiliser et de consulter votre médecin pour trouver le traitement approprié à votre cas.

Enfin, il convient de mentionner que, bien souvent, les pellicules nécessitent une approche sur différents fronts d’action. Il doit donc être clair que le vinaigre n’est pas la solution magique au problème, mais une option de plus.

  • Clínica Mayo. Caspas. (2019). Recuperado el 12 de agosto de 2020. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/dandruff/symptoms-causes/syc-20353850
  • Gopal J, Anthonydhason V, Muthu M, et al. Authenticating apple cider vinegar’s home remedy claims: antibacterial, antifungal, antiviral properties and cytotoxicity aspect. Nat Prod Res. 2019;33(6):906-910. doi:10.1080/14786419.2017.1413567
  • Bonifaz, Alexandro, et al. “Estudio comparativo de dos esquemas de tratamiento para dermatitis seborreica capitis con champú de ciclopiroxolamina/piritionato de zinc/keluamida (CPO/PZ/K).” Dermatología cosmética, médica y quirúrgica 13.3 (2015): 188-193.
  • Torres, E., R. Arenas, and C. Atoche-Diéguez. “Infecciones causadas por el género Malassezia.” Med Cutan Iber Lat Am 36.6 (2008): 265-284.
  • Laborda, P., P. Zaballos, and A. Garrido. “Semiologia de la dermatosis de cuero cabelludo.” Revista de Medicina integral (2011).
  • Chunata Sánchez, Lidia Mariela. Tratamiento de la Pityriasis Capitis del Cuero Cabelludo Producida por Malassezia globosa con Sampoo de Romero (Rosmarinus officinalis). BS thesis. 2012.