Des remèdes maison pour calmer vos nerfs

Les pressions, quelles soient au travail, personnelles ou économiques, peuvent être à l’origine d’un état anxieux ou nerveux, ceci n’est pas nouveau. La nervosité apparaît au fil du temps et certaines personnes semblent en souffrir plus que d’autres. Les médicaments peuvent aider à contrôler le système nerveux, mais ont tendance à provoquer des addictions. C’est pour cela que si votre médecin pour affirme que vous pourriez vous en passer, vous pourriez tenter les remèdes naturels que nous vous proposons dans cet article.

La nervosité : ce que vous devez savoir

Les problèmes de nervosité peuvent être pris en charge par les psychologues et les psychiatres (ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont l’autorisation de vous prescrire des médicaments) Ce type de mal peut dépendre selon les patients, car il est souvent causé par des problèmes très différents selon les cas. Beaucoup considèrent que la nervosité est normale, mais ce problème est causé par l’excès, comme beaucoup de maux aujourd’hui. Certains maux affectant les nerfs ne peuvent pas se soigner dans leur totalité si ces derniers n’ont pas été pris en charge assez tôt. Parmi les causes fréquentes de la nervosité nous pouvons trouver :

  • Le stress : Le stress est le mal moderne par excellence et affecte des millions de personnes dans le monde. Il a tendance à apparaître par le biais de pressions de notre entourage ou personnelles. Parmi les symptômes du stress nous pouvons retrouver l’insomnie, la fatigue chronique, certaines maladies comme la grippe, car le système immunitaire est affaiblie, se ronger les ongles, la perte de cheveux, la perte d’appétit, etc.
  • La dépression : La dépression est un autre maux attaquant les nerfs, en effet, la personne déprimée secrète une hormone modifiant les taux d’hormones dans le cerveaux.
  • L’insomnie: L’insomnie est à la fois une cause et une conséquence de la nervosité. En n’arrivant pas à dormir le corps voit ses défenses naturelles et son niveau d’attention diminuées. Le manque de sommeil est un véritable problème devant être traité le plus vite possible.

Insomnie

Des remèdes maison pour calmer les nerfs

Beaucoup d’aliments et de boissons sont considérés comme étant « anti-nervosité ». Voici quelques-uns d’entre eux.

  • Boire un verre de jus d’orange avec deux cuillères de miel et une de noix de muscade.
  • Râper deux oignons et les mélanger avec deux tasses de céleris coupés finement. Incorporer le tout dans une salade.
  • Laisser reposer 15 amandes dans l’eau toute la nuit. Les peler et les réduire en pâte avec une petite cuillère de noix de muscade et une pointe de gingembre. A prendre avant de dormir.
  • Consommer de la laitue sous forme de salade, avec un filet d’huile d’olive, surtout pour le dîner. Beaucoup consomment aussi du jus de laitue en faisant bouillir quelques feuilles

laitue

Les herbes et plantes contre la nervosité

  • Le Ginseng: S’attaque directement à la dépression et réduit le stress. Il renforce aussi naturellement le système nerveux.
  • Le millepertuis: Le millepertuis est un tonique participant à la réparation du système nerveux. Pour cette raison, il est utile pour traiter la dépression. C’est pour cela qu’il est recommandé de consommer une petite cuillère de millepertuis broyés deux fois par jour.
  • La bourrache médicinale : La bourrache sert à équilibrer l’excès d’hormones produites par le stress. Boire une infusion à base d’une petite cuillère de feuilles de bourrache séchées et une tasse d’eau.
  • La valériane: La valériane est la plante la plus connue pour calmer les nerfs, elle sert par exemple à réduire les palpitations, les spasmes, l’insomnie et le stress. Boire une infusion de 15 grammes de racines de valériane chaque est conseillé.
  • La Reine-des-prés: Son goût a des propriétés sédatives pour les nerfs. Boire un thé avec deux cuillères de reine des prés après le repas peut être une bonne chose pour se calmer.
  • La Cardamome: Elle s’utilise à différents stades de la nervosité et peut être consommée dans le thé, le café et les desserts. Cependant, n’oubliez pas, le café n’est pas recommandé pour les personnes nerveuses.

Le pissenlit

  • Le Boldo : Le boldo a des effets sédatifs et calmants. Boire une infusion de 2,5 de feuilles séchées avec 100 ml d’eau avec de dormir.
  • Le basilique : Le basilique tranquillise et renforce le système nerveux. Le mieux est de boire une infusion de basilique dans une tasse d’eau avant les repas principaux.
  • La passiflore : La passiflore est idéal en cas d’insomnie et pour calmer les nerfs. Le mieux est de boire deux tasses par jour d’une infusion de passiflore faites avec quelques cuillères de passiflore infusées dans 1l d’eau.
  • La mélisse :  La mélisse est excellente pour traiter les changements dans le système nerveux. Buvez 3 fois par jour une infusion de mélisse pour en avoir tous les bienfaits.
  • La marjolaine : La marjolaine a des effets sédatifs et est utilisée contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Pour cela, le mieux est de boire 5 grammes de feuilles de marjolaine dans de l’eau bouillante.

Traitement et prévention de l’anxiété

En plus de profiter des vertus de ces remèdes maison il est aussi conseillé de pratiquer des activités relaxantes comme par exemple prendre un bain, prendre le temps de se relaxer, faire du yoga ou de la méditation. Ou, tout simplement, vous pouvez vous asseoir sur le sol les yeux fermés et vous concentrer sur votre respiration. Lire un livre de développement personnel, se faire faire des massages, écouter de la musique instrumentale ou le bruit de la mer, boire un thé ou regarder par la fenêtre quand il pleut peut être très relaxant. Beaucoup de personnes ayant des chats affirment que s’asseoir sur le canapé avec son chat aider aussi à calmer les nerfs et les inquiétudes (notamment grâce aux ronronnements de l’animal)
Profitez des bienfaits de l’aromathérapie pour calmer les nerfs. L’odeur de l’huile essentielle d’orange est très bonne. Inhalez les vapeurs d’eau bouillante avec quelques gouttes d’huile essentielle d’orange. Vous pouvez aussi essayer les extraits d’onagre, de lavande, de mélisse et de passiflore.
Les actions préventives pour éviter le stress sont la clé pour éviter les graves épisodes de stress. Le mieux reste de tenter de cerner les raisons pour lesquelles vous êtes stressés. Pensez ensuite aux solutions possibles face à un souci, et si vous n’en voyez vraiment aucun, tenter d’arrêter de s’en inquiéter puisque vous ne pouvez rien y faire. Le principal est de garder l’esprit libre et détendu. Rappelez-vous que le stress est la réponse du corps vous indiquant qu’il n’est pas bien. Donc écoutez bien votre corps.

Stress

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi