Remèdes naturels contre l’aphonie et la dysphonie

12 décembre 2013
Une bonne astuce pour désenflammer les cordes vocales consiste à attraper notre langue avec les doigts, et de l'étirer vers l'extérieur dans toutes les directions pendant quelques secondes.

L’aphonie (perte totale de la voix) et la dysphonie (perte partielle de la voix, avec des variations de ton, de volume et de qualité) sont deux problèmes très fréquents qui peuvent se produire à cause d’un abus ou d’un mauvais usage vocal. Dans un premier temps, il est nécessaire d’en connaître les possibles causes. Nous vous ferons ensuite découvrir les différents remèdes naturels qui existent contre l’aphonie et la dysphonie, et nous vous donnerons quelques conseils simples qui vous aideront à récupérer votre voix.

Les causes fréquentes

  • Parler plus fort que la normale.
  • Inhalation de fumée de cigarette ou autres gaz irritants
  • Ingestion de produits toxiques ou irritants
  • Toux ou enrouement
  • Chanter en utilisant des techniques inadéquates
  • Lésion sur les cordes vocales (nodules ou polypes)
  • Maladies du système respiratoire
  • Températures extrêmes (boire des boissons trop froides ou trop chaudes, températures extérieures basses, etc.)
  • Mauvaise technique respiratoire (par exemple, respirer par la bouche quand on dort)
  • Facteurs émotionnels ou nerveux

Si l’aphonie dure plus de 3 ou 4 jours, il est recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour qu’il pratique un examen du larynx et puisse trouver d’autres causes. Une fois qu’elles sont identifiées, et en suivant toujours le traitement du médecin spécialiste, on peut suivre quelques conseils qui nous aideront à nous rétablir plus rapidement. En plus d’éliminer tout ce qui pourrait aggraver l’inflammation (tabac, alcool, etc.), on essaiera de faire en sorte que la zone du cou reçoive le plus de chaleur possible, notamment en la couvrant pendant les saisons froides.

Nous vous présentons à présent quelques aliments et compléments alimentaires qui vous aideront à récupérer votre voix. Les personnes qui font un usage quotidien et spécial de leur voix (professeurs, orateurs, chanteurs, présentateurs…) devraient y avoir recours de manière quotidienne.

Les remèdes naturels

Le gingembre est un aliment très recommandé pour soigner ses cordes vocales. On peut le consommer frais, en infusion, déshydraté o confit. On peut également appliquer dans le cou quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre (mélangée à un peu d’huile d’amande).

racine-de-gingembre

Sirop antibactérien d’oignon et sucre roux : Faire bouillir deux oignons dans ½ litre d’eau pendant 20 minutes. Au liquide qui restera, on y ajoutera 2 ou 3 cuillères de sucre roux. Boire à petites gorgées tout au long de la journée.

Infusion de thym : Le thym possède beaucoup de bienfaits et dans ce cas-là, il est très utile si on le prépare en infusion, avec le jus d’un demi-citron et du miel. On peut également s’en servir pour faire des gargarismes.

Propolis : Cet antibiotique naturel est à boire avec de l’eau bien chaude tout au long de la journée.

Infusion de sauge et de plantain : Ces deux plantes sont riches en mucilages, une fibre soluble avec une action émolliente (adoucissante) qui répare les muqueuses. On préparera une infusion à boire ou pour faire des gargarismes.

Mélange d’huile d’olive, de miel et de citron : On mélangera une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de jus de citron et deux de miel et on prendra ce mélange en 4 fois avec une cuillère pendant la journée, jusqu’à noter une amélioration.

Aigremoine : Une plante excellente qui adoucit la voix et éclaircit la gorge. À prendre en extrait ou bien en infusion (à boire ou en gargarismes).

Réglisse : Cette racine nous aide à expectorer et à désenfler les voix respiratoires. À prendre en infusion (qui devra avoir bien bouillie si la racine est épaisse) ou bien en pastilles naturelles pour la gorge que l’on peut trouver en pharmacie. Le réglisse n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

réglisse

Étirements des cordes vocales

Un exercice curieux et surprenant qui nous permettra de désenfler les cordes vocales rapidement consiste à attraper la langue (avec un tissu propre) et l’étirer doucement vers l’extérieur, en la faisant bouger légèrement dans toutes les directions. À faire pendant quelques secondes et à répéter deux à trois fois de suite. Bien que la sensation soit étrange pendant son exécution, une fois l’exercice terminé, on pourra noter un bien-être remarquable !

L’homéopathie contre l’aphonie et la dysphonie

Les remèdes homéopathiques nous aident à renforcer rapidement les effets des remèdes naturels.

  • Pour les personnes qui ont utilisé excessivement leur voix : Argentum Metallicum ou Rhus Tox
  • Pour celles qui ont perdu leur voix après avoir crié : Arnica
  • Si en plus vous avez mal : Causticum
  • Après un discours à l’air libre, avec des changements continus de ton en parlant : Arum Triphillum
  • Aphonie provoquée par le froid et l’humidité : Dulcamara
  • Aphonie provoquée par un froid sans humidité : Causticum
  • Aphonie d’origine nerveuse : Gesleniul

Une fois le remède choisi, faites fondre trois granules sous la langue trois fois par jour, en éloignant la prise des repas, des boissons et des saveurs fortes ou mentholées.

Nous recommandons de consulter un médecin ou un naturopathe avant de suivre un traitement naturel.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de reatist et asimulator.

A découvrir aussi