Remèdes maison contre le reflux acide : 3 solutions efficaces

5 juillet 2020
Le reflux acide est un problème de santé très fréquent chez les adultes, tant chez les hommes que chez les femmes. Cette affection cause brûlures et douleurs, autant dans l’œsophage que dans la gorge, et empire la qualité de vie de ceux qui en souffrent de manière habituelle.

Dans cet article, nous vous parlerons de quelques remèdes maison pour soulager de manière efficace le reflux acide. De cette manière, nous pourrons avoir des alternatives naturelles qui nous causeront des effets secondaires. Dans cet article, nous vous les détaillerons.

Le syndrome du reflux gastro-œsophagien (RGO)

Pour commencer, si nous souffrons de reflux acide fréquent, nous devrons faire appel au médecin. Il réalisera le diagnostic et, selon la gravité, pourra nous indiquer plusieurs traitements : médicaments anti-acidité, chirurgie, ou traitements endoscopiques.

Il est important de souligner que souffrir d’acidité ou de reflux de manière sporadique n’est pas la même chose que recevoir le diagnostic de la maladie chronique du reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant, en plus de la révision médicale, certains remèdes maison peuvent nous aider à soulager cette maladie de manière naturelle.

Remèdes maison pour le reflux acide

1. Miel d’abeille

Le miel permet de lutter contre le reflux acide

 

Pour commencer, nous parlerons du miel d’abeille, un aliment médicinal et remède topique pour soigner de nombreuses affections que l’on utilise depuis l’Antiquité. D’autre part, on peut aussi avoir recours au miel pour soulager le reflux acide.

Le miel d’abeille, grâce à sa densité et sa viscosité, a la vertu de rester pendant un certain temps dans l’œsophage. Ce dernier proportionne une couverture dans toute la membrane muqueuse qui exerce une action anti-inflammatoire et antibactérienne.

Si vous optez pour le miel, nous vous recommandons d’en prendre un de bonne qualité et de le consommer cru. Ainsi, nous nous assurons qu’il maintienne ses propriétés intactes et qu’il ne contienne pas d’additifs peu sains.

Lisez aussi : 3 remèdes au miel pour traiter naturellement la grippe

2. Gingembre

Le rhizome de gingembre est un remède naturel efficace pour traiter le reflux acide et les affections digestives en général. Cela peut aussi être une solution pour les enfants qui souffrent de cette maladie de manière sporadique. De plus, les femmes enceintes peuvent le consommer pour soigner le reflux, les nausées et les vomissements.

La dose adéquate se situe entre 1 et 1,5 gramme de gingembre sec en poudre par jour, et on peut en prendre une demi-heure avant les repas ou au moment du reflux. Aussi, vous pouvez le prendre en infusion ou en extrait (selon les indications du fabricant). Dans certains cas, un excès de gingembre peut provoquer des gènes digestives.

3. Réglisse

Lutter contre le reflux acide grâce au réglisse

 

La réglisse est un remède naturel et maison pour traiter les inflammations gastriques. Concrètement, nous vous recommandons les préparations de réglisse déglycyrrhizinée (DGL), qui contient moins de 1% d’acide glycyrrhizique.

Grâce à ce type d’extraits de réglisse, on évite les effets secondaires de ce composant sur le long terme (hyperkaliémie, hypertension et rétention de sodium). Cependant, les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent toujours le prendre sous supervision médicale.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver de la réglisse sous forme de pastilles, de bonbons, d’extraits, etc. Cependant, nous vous recommandons de vous fier à la teneur en acide glycyrrhizique du produit que vous choisirez.

Enfin, vous pouvez opter pour l’un de ces trois remèdes selon leurs caractéristiques et propriétés. Aussi, vous pouvez vous préparer tous les jours une infusion à base de réglisse et de gingembre et la sucrer avec le miel d’abeille.

Cela va peut-être vous intéresser : 4 plantes médicinales pour apaiser naturellement l’indigestion

Autres conseils efficaces pour le reflux acide

En plus de ces remèdes maison pour le reflux acide, certains changements dans notre style de vie peuvent nous aider à améliorer cette condition. Voici les suivantes :

  • Maintenir un poids équilibré et combattre le surpoids : l’accumulation de graisse augmente la pression dans l’abdomen
  • Eviter les habitudes toxiques comme le tabagisme et la consommation d’alcool
  • Eviter d’ingérer des aliments 3 heures avant de vous coucher
  • Surélever un peu la partie supérieure du lit pour que votre corps soit un peu incliné, ce qui empêchera le reflux
  • Eviter certains aliments qui peuvent empirer le reflux acide : épices piquantes, excès de graisses, chocolat, acides citriques, tomate, café et menthe
  • Manger de manière plus répartie au cours de la journée : autrement dit, faire plusieurs repas légers

Maintenant que nous connaissons certains remèdes et conseils pour soulager le reflux acide de manière naturelle et efficace. Cependant, si le problème persiste, faites appel à un médecin, car vous pourriez, sur le long terme, souffrir d’autres troubles digestifs graves.

 

  • Math, M. V., Khadkikar, R. M., & Kattimani, Y. R. (2013). Honey – A nutrient with medicinal property in reflux oesophagitis. Indian Journal of Medical Research.
  • Yeh, A., & Golianu, B. (2014). Integrative Treatment of Reflux and Functional Dyspepsia in Children. Children. https://doi.org/10.3390/children1020119
  • Herregods, T. V. K., Bredenoord, A. J., & Smout, A. J. P. M. (2015). Pathophysiology of gastroesophageal reflux disease: New understanding in a new era. Neurogastroenterology and Motility. https://doi.org/10.1111/nmo.12611