16 remèdes maison pour combattre l'acné

Les remèdes maison pour lutter contre l'acné peuvent être une alternative ou un complément aux traitements esthétiques traditionnels.
16 remèdes maison pour combattre l'acné

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Il existe une grande variété de remèdes maison pour combattre l’acné, dans lesquels sont combinés des ingrédients que nous avons généralement tous à la maison. L’aloe vera, le miel, la menthe, le bicarbonate de soude, les aliments pauvres en gras et même l’exercice physique font partie des différentes alternatives.

De plus, les remèdes maison pour lutter contre l’acné ont l’avantage d’être moins chers et plus faciles à appliquer que les traitements cliniques traditionnels. Mais attention : les cas d’acné graves ne peuvent être traités qu’avec des médicaments. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un spécialiste avant d’appliquer tout remède maison.

16 remèdes maison pour combattre l’acné

Bien que l’efficacité de certains de ces remèdes ne soit pas étayée par des preuves scientifiques, ils peuvent aider à réduire les poussées ou à contrôler le problème, ainsi qu’à prévenir son apparition.

1. L’aloe vera aide à combattre l’acné

L’aloe vera est largement utilisée dans l’industrie cosmétique. Le gel obtenu à partir de la pulpe de ses feuilles est souvent ajouté aux crèmes et lotions pour la peau, ainsi qu’aux savons, shampooings et autres produits de soins personnels.

De grands avantages lui sont attribués dans le traitement de diverses affections cutanées. Elle est également utilisée en association avec d’autres substances, comme la trétinoïne, s’avérant efficace pour combattre l’acné légère ou modérée, comme le montrent des études.

Extrayez le gel, puis appliquez-le directement sur la zone touchée. Il est très important que la peau soit propre.

Aloe vera pour l'acné.
La plante d’aloe vera a diverses applications dermatologiques. L’acné n’est qu’une des pathologies qui peuvent être améliorées avec cette plante.

2. Miel

Parmi les différents bienfaits du miel, il convient de mentionner qu’il possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, c’est pourquoi il est considéré comme utile pour traiter les infections. Et puisque les bactéries sont le principal facteur qui aggrave les boutons et les points noirs, il n’est pas étonnant que le miel fasse partie des remèdes naturels pour lutter contre l’acné.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons :

  • Mélangez deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron et étalez le mélange sur la zone touchée. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
  • Le miel peut également être appliqué seul, directement sur les boutons. Recouvrez ensuite la zone avec une compresse de gaze ou du coton. Laissez agir toute la nuit.

3. Citron

Le citron fait partie des remèdes maison pour lutter contre l’acné. Selon les recherches, l’huile de citron peut être utilisée comme agent naturel pour combattre les problèmes de peau, en raison de son activité antioxydante et antimicrobienne.

Coupez un citron en deux. Appliquez-le sur la zone touchée ou pressez-le quelques gouttes dessus.

Vous pouvez également imbiber une boule de coton sur du jus de citron. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Il est important d’éviter que des gouttes de jus ne tombent dans les yeux, ainsi que l’exposition au soleil, afin de ne pas tacher la peau.

4. Bicarbonate de soude

Les propriétés et les utilisations de cette substance sont diverses. Il possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il peut notamment aider à lutter contre les boutons en étant utilisé comme cataplasme.

Il est recommandé de prendre une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude (10 grammes) et de la mélanger avec suffisamment d’eau pour obtenir un mélange homogène et pâteux. Appliquez ce mélange sur les parties affectées et laissez reposer pendant 10 minutes. Retirez le produit avec du savon neutre et de l’eau froide.



5. Cannelle

Des études ont montré que la cannelle peut inhiber la croissance de souches associées au développement de l’acné : Propionibacterium acnes, Staphylococcus epidermidis et Staphylococcus aureus.

La cannelle peut être utilisée seule ou combinée avec du miel, dans un rapport de deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle. Ensemble, ils forment une pâte, que vous pouvez appliquer sur le visage pendant 10 à 15 minutes.

6. Thé vert

Le thé vert est riche en polyphénols et peut donc également être utilisé comme remède maison pour lutter contre l’acné. Son principal antioxydant, l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), est considéré comme un facteur important dans la réduction du sébum et dans l’inhibition de Propionibacterium acnes.

Certaines crèmes et lotions contiennent du thé vert, mais vous pouvez aussi l’appliquer tel quel à la maison. Préparez une infusion et appliquez cette infusion à l’aide d’un coton ou via un vaporisateur.

7. Huile d’arbre à thé

C’est l’une des huiles dites essentielles. Elle est extraite de Melaleuca alternifolia, une espèce végétale d’Australie. Elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, c’est pourquoi l’huile d’arbre à thé peut être utilisée dans le traitement de l’acné.

Il est nécessaire de la diluer : une part d’huile pour neuf parts d’eau. Appliquez-la à l’aide d’un coton sur la zone touchée.

8. Menthe

Vous pouvez lutter contre l’acné avec un masque facial à la menthe. Profitez des bienfaits anti-inflammatoires et analgésiques naturels de cette plante.

Le processus est très simple. Vous avez besoin de 250 millilitres d’eau et de 15 grammes de feuilles de menthe. Faites macérer les feuilles dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elles deviennent molles. Broyez-les ensuite dans un mortier pour former une pâte. Appliquez cette pâte directement sur la zone touchée et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez.



9. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient des acides organiques, qui aident à combattre divers types de bactéries, même celles liées à l’acné. Cependant, il doit être utilisé avec prudence et toujours dilué, car il peut être irritant. Laissez-le agir sur la peau seulement pendant environ 15 secondes, puis rincez abondamment.

Vinaigre de cidre de pomme pour lutter contre l'acné.
Le vinaigre de cidre est irritant. Il faut l’utiliser avec précaution sur la peau et ne pas le laisser agir plus de 15 secondes.

10. Hamamelis virginiana

Hamamelis virginiana est une espèce végétale typique d’Amérique du Nord. Elle contient des tanins aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

On la trouve dans des produits cosmétiques. Différents bienfaits lui sont attribués : traitement des affections cutanées, des pellicules, de l’eczéma, entre autres.

Comme traitement à domicile pour lutter contre l’acné, il est recommandé de mélanger une cuillère à soupe d’écorce d’hamamélis avec une tasse d’eau. Après ébullition, laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Laissez reposer, puis filtrez. Appliquez l’infusion à l’aide d’un coton, 1 ou 2 fois par jour.

11. Gommage maison

L’exfoliation peut aider à combattre l’acné, car elle élimine les cellules mortes de la peau et les autres impuretés qui obstruent les pores. Actuellement, il existe une grande variété de produits pour exfolier la peau.

Mais vous pouvez aussi faire un gommage maison, en utilisant du sel ou du sucre mélangé à parts égales avec de l’huile de coco. Aidez-vous d’un gant de crin.

12. Suppléments de zinc

Diverses études ont été menées sur le rôle de ce minéral. On considère que les personnes souffrant d’acné ont tendance à présenter des niveaux relativement faibles de zinc, la prise de suppléments de zinc (30 à 45 milligrammes) pourrait donc aider à réduire le problème.

13. Oméga-3

En plus des bienfaits liés au taux de cholestérol et à la santé cardiovasculaire en général, les acides gras oméga-3 agissent sur les facteurs d’inflammation chronique, ce qui aiderait à réduire l’acné. On les trouve dans le poisson (saumon, sardines, anchois), ainsi que dans les fruits secs (noix) et les graines de chia ou de lin.

14. Régime alimentaire 

La relation entre l’alimentation et l’acné fait encore débat. Une alimentation à faible charge glycémique est recommandée : il faut éviter les aliments transformés, ainsi que les farines et les sucres raffinés.

15. Exercice physique

Un autre sujet sur lequel davantage de recherches sont nécessaires est l’influence de l’exercice sur l’acné. Cependant, il ne fait aucun doute que l’activité physique affecte la circulation sanguine et la régulation hormonale, ainsi que le métabolisme des graisses.

16. Gestion du stress

Bien qu’il n’y ait pas de consensus parmi les chercheurs, certaines études suggèrent que le stress, bien qu’il n’en soit pas la cause, peut aggraver l’acné. Les hormones libérées lors de situations stressantes augmenteraient la production de sébum et la réponse inflammatoire.

Par conséquent, parmi les remèdes maison pour lutter contre l’acné, il faut prendre en considération toutes les techniques qui peuvent atténuer le stress. Parmi elles, figurent un bon repos, les loisirs et les techniques de méditation et de relaxation, entre autres.

Remèdes maison pour combattre l’acné : une petite mise en garde…

Lorsque l’acné est légère, les traitements maison pour combattre l’acné fonctionnent souvent. Cependant, dans les cas plus graves, ces remèdes ne doivent pas être considérés comme la première ou la seule option, mais uniquement comme un complément.

Par ailleurs, le fait qu’ils soient faits maison ne signifie pas qu’ils sont totalement inoffensifs, à savoir sans risques ni effets secondaires. Si vous remarquez une réaction allergique, arrêtez le traitement.

This might interest you...
5 plantes qui vous aideront à combattre l’acné
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 plantes qui vous aideront à combattre l’acné

En raison de leurs propriétés astringentes, certaines plantes médicinales aident à nettoyer la peau et à combattre l'acné légère. Découvrez-les ici...



  • Acuña de la Rosa  J, Altamar Castro G, Oñoro Vargas P. Acné y estrés: Una problemática común entre los estudiantes de medicina. Cúcuta, Colombia: Universidad Simón Bolívar, 2020.
  • Baldwin H. Oral antibiotic Treatment Options for acne vulgaris. J Clin Aesthet Dermatol. 2020; 13(9): 26-32.
  • Dréno B, Dagnelie M, Khammari A, Corvec S. The skin microbiome: a new actor in inflammatory acne. Am J Clin Dermatol. 2020; 21 (suppl. 1): 18-24.
  • Jung G, Tse J, Guiha I, Rao J. Prospective, randomized, open-labe trial comparing the safety, efficacy, and tolerability of an acne treatment regimen with and whithout a probiotic supplement and minocycline in subjects with mild to moderate acne. J Cutan Med Surg. 2013; 17(2): 114-122.
  • López-Ybarra R. Nuevos tratamientos en acné. El Farmacéutico. 2021; 605: 27-34.
  • Kurokawa I, Nakase K. Recent advances in understanding and managing acne.  F1000 Faculty. 2020; 29(9): doi: 10.12688/f1000research.25588.1.
  • Vargas Argote RC. Tratamientos para el acné según su patogénesis y diagnóstico. Innovación Estética. 2021; 2(2): 18-42.